Ma fille de 13 ans veut vivre chez son père [Fermé]

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2008
-
 une maman anéantie -
Bonjour,
En garde alternée depuis 2002 pour mes deux enfants (13 et 10 ans), ma fille (13ans) veut changer le mode de garde et passer en garde traditionnelle. Elle veut vivre chez son père et ne me voir plus que tous les 15 jours. Raisons invoquées : marre de venir chez moi (elle n'aime plus la ville où nous vivons), je crie de trop et prend trop de claques chez moi.

Je pense qu'elle souhaite surtout ce changement, car chez son père elle fait ce qu'elle veut, elle est tout le temps dehors avec ses ami(e)s, ne travaille pas ses devoirs. La liberté quoi !

Elle m'a annoncé jeudi, que son père lançait la procédure (il attendait leur feu vert). Mon fils de 10 ans ne souhaite pas ce changement (il l'a dit à sa soeur), mais il dit à son père qu'il le veut.

Combien de temps risque de prendre la procédure ? Le JAF va-t-il souvent dans le sens des enfants ? Si le JAF accepte la demande de ma fille, qu'advient-il de mon fils ? Quelle pension alimentaire peut obtenir mon ex-mari de ma part (il est remarié et a eu un 3ème enfant (2 ans), moi je vit seule) ?

8 réponses

Bonsoir,

Franchement, je suis assez choqué par votre message.

Si vous êtes une vraie mère pour votre fille, vous devez être capable de discuter avec elle, de la comprendre et d'accepter ses demandes.

Comment peut-on oser parler d'avocate pour empêcher sa fille d'aller vivre avec qui elle veut ? Comment peut-on se préoccuper de pension et se demander si le JAF va écouter l'enfant ?

Je dis cela car mes enfants de 12 ans viennent de sortir d'une lutre extrêmement dure contre leur mère. Ils ont pris une avocate, sont allés jusqu'en appel, ont perdu devant la justice, ont vécu un mois en garde chez elle et lui ont alors mené une guerre totale. Elle n'a pas arrêté de se persuader que je les manipulais ... alors qu'ils souhaitaient juste vivre en garde chez moi et nous chez elle.

La guerre a été tellement dure que leur mère a craqué ... Elle les a "viré" de chez elle. Ils en garderont certainement des traces toute leur vie ... tout cela car elle n'a jamais voulu les écouter. Elle les autilisé comme de vulgaires objets que l'on utilise pour faire du chantage affectif à son ex, et pour flatter son ego de mère ...

Je suis peut-être dur, peut-être moralisateur ... mais prenez le temps de consulter mon blog (http://notrepetitefamille.wordpress.com/) qui retrace cette période extrêmement dure pour eux, et vous arriverez ensuite sans doute à entendre la demande de votre fille. Je l'espère de tout coeur, autant pour elle que pour vous.

Hervé
18
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 30903 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Hervé Bonjour,
Je vous remercie de votre honnêteté. Je tiens seulement à préciser (et je vais faire cour car ce serait trop long à raconter !), que nous avons nos enfants en garde alternée (pourquoi me sacrifier !) que mes enfants voient leur père même pendant la semaine où ils sont avec moi, et ma soeur aînée qui gardait ma fille le week-end dernier a entendu celle-ci dire à sa cousine "je fais cette demande car je veux plus de liberté chez maman !". Il faut savoir que ma fille chez son père fait ce qu'elle veut, qu'elle traîne les rues toute seule le soir depuis l'âge de 11 ans, ne fait pas ses devoirs (sa scolarité est bousillée !), et que en l'occurance là ce n'est pas moi qui la manipule (en la laissant justement faire ce qu'elle veut !), mais son père. Il me voue une haine incomensurable (je ne sais toujours pas pourquoi, puisqu'il est remarié et à un autre enfant), et sa fait 10 ans qu'il me met des bâtons dans les roues dans tout ce que j'entreprend pour mes enfants !. Voilà je voulais juste que les choses soient bien claires, dans mon histoire personnelle mon ex mari fait tout pour que je m'écroule depuis bientôt 10 ans, mais il n'y arrive pas (je suis toujours debout !) et c'est bien lui qui se sert de nos enfants pour m'atteindre (il commence, ceci dit, à y arriver).
Je suis contente pour vour que vous ayez récupéré vos enfants (je suis la premiere à me battre contre ce genre d'agissement, les enfants ne demandent rien à ces situations, et une mère qui les prends en otage pour se venger d'un père je trouve ça lamentable).
Passez une bonne journée.
Véronique.
> vero66
Bonjour Véro,

J'apprécie beaucoup votre réponse qui me semble pleine de bon sens et de volonté d'apaisement. Effectivement, votre situation me semble très éloignée de celle à laquelle je pensais de prime abord. En fait, elle me parait même très proche de celle que je vis actuellement avec la mère de mes enfants.

Je sais maintenant pourquoi leur mère agit ainsi. Cela m'a beaucoup aidé à comprendre comment elle réagit, et à anticiper ses réactions à venir. Cela m'a également beaucoup aidé à ne pas m'écrouler. Si effectivement comme je le pense, leur père fonctionne de manière assez semblable à la mère de mes enfants, pourriez-vous me contacter via le formulaire de contact sur mon blog pour que je vous en dise un peu plus ? Pour des raisons personnelles, je ne souhaite pas préciser cela sur ce site.

A bientôt j'espère,

Hervé
Bonjour
Je suis une maman, qui travail à la ville et je dois lesser ma fille de 14 ans seul à la maison toute la journé à 60KM de mon travail. J'ai confiance en elle et je sais qu'elle peut se débrouiller seul, et je ne rentre que le week-end.
Mais je ne sais pas si aux yeux de la lois, si c'est légale, j'aimerai des réponses.
encore merci.
Bonsoir ,

Compliqué cela ...
Votre fille peut être entendue à partir de 14 ans( possible avant , des conditions ) mais c'est au juge de décider . Elle fait une belle crise d'ado ... . Votre fils est "perdu" dans ces 2 mondes et veut rester loyal envers ses 2 parents ... classique . Allez prendre conseil auprès d'un avocat . Quant à la PA ; le père va sûrement la baisser ... discutez avec votre fille; faites appel aussi à d'autres personnes avec qui elle peut parler ...
Bj
Qelles sont les conditons de l'écoute d'un JAF à des demandes d'enfant de moins de 14 (je pensais 13) ans pour une garde chez l'un des parent?

bonojurs je voudrais savoir ce que ca veut dire baisser
salut ton mari laisse sortir et fait ce qu'il veut par ce que il veut que sa fille vivre avec lui et si elle vit a vec lui l' autre femme il ne la respecte jammais alors il va viendra te chercher

C'est vraie que tout cela est injuste .Ma vie va etre un combat contre leur papa et pour mes enfants mais ils ne veulent plus avoir aucun contact avec moi cela devient de plus en plus difficile à supporter lorsque j' arrive à prendre contact avec ma fille et que l'on organise un week end, une heure aprés s'etre revu le conflit arrive et là elle appelle son père pour qu'il vienne la rechercher et lui evidement n'essaie pas de la convaincre ou de la raisonner .Quand à mon fils lui refuse mon compagnon et tourne les talons lorsqu'il me croise dans la rue par hasard .Il y a forcément une jalousie ou une certaine amertume pou rque nos ex maris se comportent comme cela ,ils essaient de nous détruire à travers les enfants c'est irresponsable et immature ils ne peuvent donc pas élever nos enfants pour pouvoir leur inculquer de bonnes valeurs morales .Merci de m'avoir répondu bonne chance
Messages postés
9544
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2016
2 530
Bonjour,
A cette âge, il suffit d'une nouvelle copine, un petit copain et voila une demande pour vivre avec papa.
Dans 3mois elle trouvera plus simple de rester avec maman??

Le père a t'il fait "entendre" les enfants sur leur choix par un proche qui pourrait attester que les enfants souhaitent effectivement vivre avec leur père..?? pour étayer sa demande????
je suis malade atteint de squysofrenie j'ais laah de la caf a 80% a la suite d'un divorce je devien l'usufruitier de ma maison
ma vie durent en accor avec mon exe femme acte notarier et elle est devenue la nue proprietere notre fils a tout fais pour m'obliger a partir en me faisant du hacelement moral et persecution en tout genre il voulait me tuer j'ais fait une grave déprime et jai etait hospitalisée je suit actuelement dans un H L M et mon medecin spychiatre ma placer sous curatel afinf de réhintegrés ma maison pour de nouveaux i habiter sachant que cette maison et totalement degradez par notre fils esque j'ais une petite chance de recuperer ma maison asser rapidement

Bonjour,Je vis exactement votre situation.Après une décision du JAF en ma faveur en déc.2007, garde exclusive des enfants(un garçon de 15 ans et une fille de 13 ans) eux comme leur papa étaient d' accord ,revirement de situation en Juin 2008, leur papa a tout fait pour les récupérer location appart en ville ,je vis à la campagne ou les enfants s'ennuient ,kdo en tout genre (quad pour mon fils 300 euros d'argent de poche)et comme vous je suis s' en arrét en train de "gueuler "soit disant jamais contente et trop radine trop sévère je suis leur maman et non leur copine je me dois de les éduquer c'est un role trés difficile c vraie qu'il serais plus simple de leurs laisser totale liberté .Donc ils ont décidés de vivre avec leur papa ,j'accepte leur choix mais maintenant ils refusent carrément de venir me voir ne serait ce qu'un week end sur deux .Il y a de la part de leur papa une manipulation .J'ai donc pris une avocate qui va défendre mes droits de maman je ne veux pas que l'on me retire ça .Faites vous aider par un avocat celà ne vous rendra pas votre fille mais un jour elle reviendra vers vous à l'age de raison
Bonjour, je suis navrée pour vous !!! sincèrement je ne comprendrai jamais pourquoi une des deux personnes du couple fait toujours tout pour évincer l'autre auprès des enfants. Je ne sais pas si vous êtes passés devant un juge depuis le moi de juin, mais si c'est le cas il y a une chose que moi je ferai "c'est obligé mes enfants à venir me voir". On n'est pas des merdes !!! désolée pour le langage mais ça me révolte tout ça. Pour mon cas, nous ne vivons pas exactement la même chose, à la base nous sommes en garde alternée (d'où ma question pourquoi changer tout ça ?, maintenant, et depuis longtemps je m'en doutais, j'ai eu une réponse "ma fille veut plus de liberté au niveau des sorties chez moi !!). Je me suis quand même remise en question pour améliorer ma relation avec ma fille, ça a pris du temps, mais les vacances de la toussaint se sont passées a peu près bien étant donné que nous nous sommes disputées que "deux fois". Mon souci est que dans sa demande, ma fille emmène son petit frère avec elle, qui lui, ne veut pas de se changement. J'ai pris une avocate, nous devions passés devant le JAF demain, mais l'avocate de mon ex mari a demandé un report car elle n'a pas eu le temps de s'occuper du dossier ! nous y passerons donc certainement en décembre voire janvier. Bref, je me bat, car il n'y a aucune raison que je sois "virée" de la vie de mes enfants (surtout suite a un caprice de ma fille qui a maintenant 14 ans et qui est en pleine crise d'adolescence, qui ne fait rien à l'école lorsqu'elle est chez son père !!! et qui, chez moi, doit bosser un maximum ses cours, donc forcément pas drôle :-)). En même temps mon ex mari me voue une haine incomensurable alors qu'il est remarié et a eu un autre enfant... Il a laissé notre fille partir dans cette voix sans l'en dissuader. Il faut savoir que ma fille a voulu venir vivre chez moi à temps plein pendant deux ans, que je l'en ai dissuadé pour le bien être de son petit frère et aussi de mon ex mari (appelez moi, bonne poire !!!), et maintenant ça se retourne contre moi, son père la pousse et la monte contre moi. Mais c'est pas grave je vais me battre !!! il va y avoir des suprises !!. SI JE PEUX VOUS DONNER UN CONSEIL, BATTEZ VOUS ET NOUS VOUS LAISSEZ PAS FAIRE, MONTREZ QUI VOUS ETES, C'EST A DIRE "UNE MERE !". Bon courage. Véronique.
Dossier à la une