Rachat de la part d'un indivisaire buté

ALDO - 25 févr. 2008 à 18:22
 aldo - 15 mars 2008 à 18:03
Bonjour,Présentation :
L’affaire concerne une maison de bourg . Ce bien est détenu en indivision entre trois sœurs.
Une des soeurs décédée, laisse comme héritier direct son petit fils dont la mère, est elle même décédée.
Par testament olographe, elle a légué l’usufruit de ses biens, et donc sa part sur la maison à son mari. Celui-ci ne souhaitant pas rester dans l’indivision comme la loi l’y autorise, désire récupérer ce qui lui revient en faisant vendre la maison au plus vite.
Malgré tout, les deux sœurs désirent racheter la part de leur soeur décédée. Quatre estimations, relativement « en ligne », ont déjà été faites dont celle d'un expert auprès des tribunaux. De son côté, le mari a procédé, avec l'aide d'agents immobiliers, à 2 estimations égales au double des autres.
Comment sortir de cette impasse? combien de temps celà peut'il durer? Les deux soeurs peuvent'elles saisir un médiateur ou un juge?

2 réponses

Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 543
26 févr. 2008 à 00:23
la seule solution, ce sera alors la vente aux enchères
0
Nous sommes trois enfants, nous avons hérité d'une maison et d'un terrain. J'ai voulu racheté la maison mais le jour de la signature chez le notaire un de mes frére a refusé que je la rachète! MOn crédit pour ce rachat est déjà en cours! Que puis-je faire? A t-il le droit de refuser? Combien de temps tout cela peut -il durer? Quels sonts mes droits?
0
nous avons finalement trouvé une solution amiable avec un prix supérieur à la valeur du bien. Mais nous ne sommes pas à l'abri du même incident si il y a refus de signer chez le notaire.
pour arriver à cette solution, nous avons été menacé d'une vente aux enchères avec surenchères artificielles pour gonfler la valeur du bien. Nous aurions été perdant à l'arrivée sans compter les frais d'avocat, etc..
Bon courage
0