Achat d'alcool au Luxembourg et réglementation des douanes

"Achat d'alcool au Luxembourg et réglementation des douanes"

Si vous souhaitez ramener de l'alcool du Luxembourg à votre retour en France, sachez que la douane française impose des limites de quantités transportables (en litres). Voici les règles applicables.

L'importation d'alcool du Luxembourg en France par un voyageur est limitée à des quantités maximales en litres. Une limite s'applique pour chaque type d'alcool transporté, qu'il s'agisse de vin, de bière, d'alcool fort... Les quantités limites étant cumulables pour chaque catégorie. Elles s'appliquent par personne et non par véhicule, et ce quel que soit le mode de transport (voiture, train, avion...). Le tableau ci-dessous fixe la liste des quantités maximales d'alcool transportables du Luxembourg.

Les quantités maximales d'alcool ramené du Luxembourg
Type d'alcool Limite transportable
Vin 90 litres dont 60 litres de vin mousseux
Bière 110 litres
Alcool fort et boissons spiritueuses (1) 10 litres
Alcool intermédiaire (2) 20 litres

(1) Rhum, whisky, tequila, vodka, gin, cognac...
(2) Porto, madère, vermouth...

Les quantités indiquées sont celles qu'il est possible d'importer par voyage du Luxembourg et par personne âgée d'au moins 18 ans. Ces limites étant cumulables, il est donc possible de rapporter à la fois 10 litres d'alcool fort et 110 litres de bière. D'autres règles s'appliquent à l'achat de tabac au Luxembourg, avec un même principe de limites de quantités applicables et cumulables selon le type de tabac.

En cas de contrôle par la douane au retour du Luxembourg, les douaniers vérifieront que vous respectez bien les quantités limites d'alcool transportables et que vos achats sont bien destinés à votre consommation personnelle et non à une revente en France. En cas de dépassement des limites autorisées, vous risquez une confiscation de vos achats, le paiement de droits de consommation sur les marchandises importées, mais aussi une amende dont le montant peut atteindre jusqu'à 750 euros et une peine de prison d'un an. En cas de transport d'alcool en voiture, cette dernière peut également être potentiellement saisie par la douane.

Autour du même sujet

Voyage-Vacances