Jeudi de l'Ascension 2024 : date et pont

Jeudi de l'Ascension 2024 : date et pont Chaque année, l'Ascension a lieu 40 jours après Pâques. La date du prochain jeudi de l'Ascension est fixée au jeudi 9 mai 2024. Voici les règles à connaitre sur cette journée si vous travaillez ou si vos enfants vont à l'école.

Qu'est-ce que le pont de l'Ascension ?

L'Ascension est une fête chrétienne célébrant l'élévation au Ciel de Jésus-Christ après sa résurrection (voir les dates de Pâques). Cette date est un jour férié dans plusieurs pays d'Europe, et notamment en Allemagne, en Belgique, au Luxembourg et à Monaco pour les pays frontaliers de la France. Comme l'Ascension a toujours lieu un jeudi, ce jour férié peut donc permettre aux salariés de "faire le pont" avec le weekend qui suit en ne travaillant pas le vendredi. La rémunération des jours fériés et ponts dépend généralement des conventions collectives. 

Au jeudi de l'Ascension succédera ensuite le lundi de Pentecôte, qui ne suit pas les mêmes règles. Le lundi de Pentecôte et la journée de solidarité sont effet soumis à des dispositions spécifiques en matière de rémunération et de droit du travail.

Les écoles font-elles le pont de l'Ascension ?

Les écoles font le pont de l'Ascension, aussi bien en maternelle qu'en primaire, collège et lycée. Exceptionnellement cette année, les élèves bénéficient de 5 jours de congés à l'Ascension, puisque le jeudi de l'Ascension tombe le lendemain du 8 mai, qui est lui aussi un jour férié. La période de congés dure donc du mardi 7 mai 2024 après les cours au lundi 13 mai 2024 au matin. Les élèves ne vont donc pas en cours le vendredi et le samedi. Cette règle s'applique dans les trois zones (A, B et C).

Quelles sont les règles si l'Ascension tombe le 1er mai ?

Le 1er mai est un jour férié obligatoirement chômé : on ne peut pas travailler le jour de la fête... du travail. Dans les cas exceptionnels où le travail est autorisé, les salariés qui travaillent le 1er mai perçoivent une rémunération doublée : la prime est égale au montant du salaire. Le jeudi de l'Ascension, en revanche, est un jour férié ordinaire, qui peut être chômé ou non selon la convention collective applicable au salarié.

1. Si la convention collective prévoit que le jeudi de l'Ascension est un jour férié chômé, la coïncidence entre ce jeudi et le 1er mai donne droit à un jour de congé supplémentaire. En d'autres termes, dans cette hypothèse, quand deux jours fériés chômés tombent à la même date, le salarié peut récupérer un jour supplémentaire puisque les hasards du calendrier lui ont fait "perdre" un jour de repos.

2. Dans le cas contraire, le salarié perd un jour de congé, le jeudi de l'Ascension en l'occurrence. Sauf si la convention collective prévoit la récupération des jours fériés.

Autour du même sujet

Voyage-Vacances