ARE formation (AREF 2026) : montant et conditions
Qu'est-ce que l'AREF ?
L'allocation est versée aux chômeurs indemnisés au titre de l'ARE. Elle est accordée au demandeur d'emploi qui suit une action de formation conventionnée par France Travail (AFC) en vue d'obtenir de nouvelles connaissances et des compétences via l'apprentissage d'un savoir-faire ou l'obtention d'un diplôme.
Quelles sont les démarches pour toucher l'AREF ?
L'AREF est versée aux chômeurs qui suivent une formation validée par Pôle emploi dans le cadre de leur projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE). L'action de formation est décidée conjointement avec votre conseiller France Travail. C'est donc avec lui que vous allez décider de l'action de formation à passer pour favoriser votre retour à l'emploi. C'est également lui qui va vous aider à effectuer les formalités nécessaires (formulaires, etc.).
Quel est le montant de l'AREF ?
Le montant brut de l'AREF est égal au montant brut de l'ARE perçu par le demandeur d'emploi. Il ne peut toutefois pas dépasser un seuil. Le montant minimal net de l'ARE-Formation en 2026 est ainsi fixé à 22,99 € par jour depuis la dernière hausse du seuil le 1er juillet. Le versement de l'AREF a lieu chaque mois à terme échu. Exemple : le versement de l'AREF du mois de janvier a lieu au début du mois de février.
L'AREF est versée mensuellement pendant la période de formation, sans que la durée de ce versement ne puisse dépasser la durée des droits restant à l'ARE à la veille de l'entrée en formation. Ces périodes sont ainsi déduites de la durée des droits à l'ARE. Si la durée de la formation dépasse la durée des droits à l'ARE, le chômeur en formation peut demander à bénéficier de la rémunération de fin de formation (R2F) s'il remplit certaines conditions. L'allocation de retour à l'emploi servie aux chômeurs en actions de formation est en principe égale à l'ARE de base. Mais le montant minimal est différent pour les salariés qui travaillaient à temps partiel.
Quelle est la fiscalité de l'AREF ?
Du point de vue fiscal, l'AREF est soumise à l'imposition des revenus au même titre que l'ARE. Elle doit donc être mentionnée sur la déclaration de revenus annuelle. Toutefois, l'allocation est exonérée de la CSG et de la CRDS, contrairement à l'ARE qui se trouve soumise à ces prélèvements sociaux.
- Montant aref 2025
- Aref montant maximum
- Aref montant
- Barème kilométrique 2025 : indemnité et frais kilométriques > Guide
- ILC 2026 (Insee) : indice des loyers commerciaux et calcul > Accueil - Droit et bail commercial
- Indice FFB 2026 : les derniers indices publiés > Accueil - Droit des assurances
- CMG 2026 : montant et plafond CAF > Guide
- Allocation de base Paje de la Caf : barème et plafonds 2026 > Guide