Cumul chômage retraite : les règles

Cumul chômage retraite : les règles Le cumul retraite et chômage obéit à des règles spécifiques. Ce qu'il faut savoir quand un demandeur d'emploi indemnisé perçoit en même temps une pension de retraite.

Il est parfaitement possible de cumuler une indemnité chômage avec d'autres revenus. Le cumul de l'allocation de retour à l'emploi (ARE) avec un avantage vieillesse, une pension ou une retraite est toutefois plafonné, le montant du plafond variant avec l'âge.

Quelle réduction de l'ARE selon l'âge du retraité ?

Le cumul des pensions, retraites, avantages vieillesse et autres revenus de remplacement à caractère viager dépend de l'âge du bénéficiaire. Si le retraité a moins de 50 ans, ces revenus sont intégralement cumulables avec l'ARE. L'ARE est diminuée d'un montant égal à 25% du revenu en question si le retraité a entre 50 ans et 55 ans. L'allocation est diminuée d'un montant égal à 50% du revenu en question si le retraité a entre 55 ans et 60 ans. Enfin, l'ARE est diminuée d'un montant égal à 75% du revenu en question si le retraité a plus de 60 ans.

Quand le cumul chômage-retraite doit-il prendre fin ?

L'allocation chômage et les allocations assimilées (allocation de solidarité spécifique, AER, ASP, etc.) cessent d'être versées quand :

  • Le chômeur a atteint l'âge légal de la retraite et qu'il justifie de la durée d'assurance exigée,
  • quand le chômeur a atteint l'âge de la retraite à taux plein automatique (67 ans pour les personnes nées en 1955),
  • le chômeur bénéficie d'une retraite anticipée pour incapacité permanente ou travailleurs handicapés,
  • quand le chômeur bénéficie d'une retraite au titre du compte personnel de pénibilité

Peut-on cumuler chômage et pension d'invalidité ?

On peut cumuler intégralement l'indemnité chômage et une pension d'invalidité. Pour les pensions de 2ème ou 3ème catégorie, l'ARE est toutefois diminuée du montant de la pension quand le montant de celle-ci n'est pas n'a pas été prise en compte pour le calcul de l'indemnité chômage.

Peut-on cumuler chômage et pension militaire ?

Il est possible de cumuler une pension militaire avec l'allocation chômage. Les pensions militaires sont intégralement cumulables avec l'ARE avant 60 ans. Une fois cet âge atteint, l'ARE est diminuée d'un montant égal à 75% de la pension militaire.

Quels sont les montants plancher et plafond de l'ARE en cas de cumul ?

Les règles de plancher et de plafond s'appliquent à l'ARE quand une partie des pensions ou retraites est déduite de l'indemnité chômage. Après déduction, l'ARE ne peut pas être inférieure au seuil plancher de l'indemnité chômage. Dans tous les cas, le montant de l'ARE reste plafonné à 75% du salaire journalier de référence (SJR).

Autour du même sujet

Droit et chômage