Préavis de départ en retraite : calcul du délai et simulateur
Avant de partir en retraite, vous devez avertir votre employeur. Voici comment calculer le délai de préavis à respecter.
Faut-il respecter un préavis en cas de départ en retraite ?
Le salarié qui part volontairement en retraite doit avertir son employeur suffisamment à l'avance, en lui notifiant la date à laquelle il compte quitter l'entreprise. Le Code du travail ne prévoit pas de formalités particulières à respecter, mais la convention collective ou le contrat de travail peuvent prévoir des règles particulières à respecter sur ce point. Dans tous les cas, il est conseillé de prévenir son employeur en lui adressant une lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR). Pour ce faire, vous pouvez utiliser une modèle de lettre de départ en retraite.
Comment calculer le délai de préavis de départ en retraite ?
Le délai de préavis à respecter est le même que celui prévu en cas de préavis de licenciement. Vous pouvez librement utiliser le simulateur suivant pour le calculer. Il s'agit d'un outil mis en ligne par le site officiel du Code du travail numérique. Il vous permet d'obtenir une estimation du délai à respecter pour prévenir votre employeur.
Pour rappel, le point de départ de la retraite communiqué aux caisses de retraite doit obligatoirement survenir le 1er jour d'un mois. Pour éviter une période sans revenu, mieux vaut donc tenir compte de la date du premier versement de votre retraite pour fixer la date de départ de votre entreprise.
- Lettre préavis départ retraite
- Lettre de départ en retraite : modèle type gratuit > - Modèles de lettres Salariés
- Lettre annulation préavis de départ logement > Guide
- Lettre de demande d'aide sociale : exemple gratuit > Guide
- Modèle de lettre de témoignage écrit > Guide
- Lettre de procuration : modèle simple et gratuit > - Modèles de lettres vie pratique