Rénovation cabanon

Bonjour, je souhaiterais avoir un petit renseignement.

J'ai hérité d'un terrain agricole de 6000m2 qui est composé d'une vigne familiale, d'un verger et d'un cabanon.

Ce cabanon en parpaing date de 1965. Ce cabanon sert au stockage des tonneaux et tout le matériel pour l'entretien de la vigne et du verger.

Ce cabanon se fissure et commence à se détériorer.

Ma question est:

Est ce que je peux le rénover ?

Ce que je peux faire et pas faire ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

2 réponses

1. Bonjour,

Demandez à la mairie une autorisation de travaux. Selon sa surface et votre projet, ce sera possible ou pas.

1
    1. Bonjour,

Pour compléter la réponse : ce que vous pouvez faire dépend de ce que vous appelez « rénover ».

1. Entretien courant (rejointoyer un mur, réparer quelques fissures, remplacer quelques tuiles identiques) : aucune formalité, vous pouvez le faire.

2. Travaux qui modifient l'aspect extérieur ou la structure (refaire la toiture autrement, modifier ou percer une façade, changer une ouverture) : une déclaration préalable de travaux en mairie est en principe requise (art. R. 421-17 du code de l'urbanisme).

3. Point de vigilance : votre terrain est agricole. Sur un terrain en zone agricole (ou A au PLU), les constructions nouvelles sont très encadrées et souvent réservées aux besoins de l'exploitation agricole. Un cabanon existant (1965) est beaucoup plus facile à entretenir qu'à reconstruire : s'il s'effondre, sa reconstruction pourra vous être refusée. Autant le consolider.

4. Démarche conseillée avant tout chantier : passez à la mairie avec des photos et un plan (ou demandez un certificat d'urbanisme d'information, gratuit) — le service urbanisme vous dira précisément ce qui est admis et quel formulaire déposer. Vérifiez aussi que le cabanon figure bien au plan cadastral.

5. Dernier conseil pratique : des fissures qui s'étendent peuvent venir du sol ou des fondations. Faites établir par l'entreprise un devis détaillé écrit qui distingue la reprise de la structure de la simple finition — si l'on ne fait que recouvrir les fissures, elles reviendront.

Cordialement,

0