Plafond pour éxonération pour étudiants : Net ou Brut ?

Résolu
Bonjour,
Je suis un étudiant de 20 ans, rattaché fiscalement à mon père
La question que je me pose est: Au sujet des revenus perçus par un étudiant de moins de 26 ans, j'ai lu que le plafond exonérable est de trois smics (bruts) soit 4400 euros.
Il faut donc que nos revenus perçus sur l'année soit inférieurs à 4400€ en prenant nos revenus nets ou bruts ?
La formulation n'est pas très claire, je me demande si en terme de net les revenus ne doivent pas excéder trois smics nets soit 3447 euros ?
Exemple: si quelqu'un perçoit 4000 euros nets soit 5000 bruts, le total est-il exonérable ?

Merci

2 réponses

  1. Contributeur
    Bonjour

    Comme pour tout salaire c'est le montant imposable.
    1
    1. Je n'ai pas compris votre réponse

      Cdt
      0
  2. effectivement la notice des impots n est pas très claire. il y a quelques années ces 4400 euros se calculait comme un abattement . exemple vos revenus pour la saison estivale étaient de 6000 euros (dans la case net à declarer du bulletin de salaire) moins les 4400 euros il reste 1600 euros à déclarer.
    pour être sùr vous pouvez appeler les impôts ou vous renseigner à votre banque.
    0
    1. Bonjour,
      Je crois que c'est toujours le cas,
      Cependant je ne sais toujours pas si c'est le total des revenus bruts ou des revenus nets qui doit être inférieur à 4400
      Cdt
      0
    2. @H4lim95Bonsoir,
      sur un bulletin de salaire il y a en bas de la page une case avec le brut fical, une case avec le net fiscal ou net imposable et une case avec le net à payer.
      La somme à déclarer aux impôts est le net fiscal ou imposable. cette somme doit être inférieur à 4400 euros.
      0
    3. Merci beaucoup, C'est clair maintenant
      0