Don manuel de mon père agé de plus de 80 ans

Bonjour,
Mon père (âgé de 82 ans) s'apprête à me donner 50000€. J'ai déjà reçu la même somme de mes parents il y a 3 ans, que je n'avais pas déclarés. Dois-je maintenant déclarer ces sommes ? Vais-je devoir payer des droits ? Comment les calculer ? Quel formulaire dois-je utiliser ?
Je ne comprends pas bien ce que disent les autres posts...
Merci à qui pourra m'éclairer.

2 réponses

  1. J'ai déjà reçu la même somme de mes parents il y a 3 ans, que je n'avais pas déclarés.
    Commencez par régulariser la situation en déclarant ce "don manuel" vieux de 3 ans.
    Ensuite, ou verra.
    OK !
    0
    1. oui je compte le déclarer dans la partie "dons antérieurs" du formulaire prévue à cet effet
      0
    2. @Syl45oui je compte le déclarer dans la partie "dons antérieurs" du formulaire prévue à cet effet
      Commencez par régulariser les antérieurs.
      Ensuite nous verrons.
      Les bonnes intentions tout le monde en a !!!!
      0
    3. Oui merci. Je cherche des informations factuelles : l'abattement sera-t-il toujours valable dans ce cas de cette déclaration tardive ?
      0
    4. @Syl45 l'abattement sera-t-il toujours valable dans ce cas de cette déclaration tardive ?
      Bien sûr.
      De toutes façons, le dépôt de cette déclaration a essentiellement pour but de retenir la date de la révélation de la donation à l'administration pour déterminer le délai de 15 ans entre chaque déclaration.
      Il n'en ressort pas moins que l'abattement de 100000 € s'applique sur le cumul des 2 donations consenties depuis moins de 15 ans.
      0
    5. Merci infiniment.
      0
  2. Les dons peuvent être déclarés à tout moment et au plus tard lors du décès du donateur (ou à la demande du fisc).

    Vous devez utiliser l'imprimé 2735 sur lequel vous indiquerez les dates des donations ainsi que les montants donnés,sous la forme : X + Y = Z. Tant pis si ça dépasse un peu des cases !

    Pour l'administration, seule compte la date de réception de votre déclaration par le service de l'enregistrement ainsi que le montant total donné par chaque parent.

    L'abattement de 100 000 € s'appliquera donc sur le cumul des dons de chacun de vos parents. Et le délai de 15 ans court à compter du jour de la prise en compte de la déclaration par le fisc.
    0