Conflit sur frais d'agence immobiliere
Résolu/Fermé
Bonjour,
Nous avons visité un appartement il y a quelques semaines avec une agence immobiliere. Nous avons signé un bon de visite et ensuite fait une proposition orale d'achat qui n'a pas été transmise au propriétaire. Nous avons revu l'annonce de cet appartement sur un site de particulier et du coup repris contact en direct avec les vendeurs. Nous avons donc fait une autre proposition sans passer par l'agence. Pensez-vous que l'agence peut tout de même nous demander les frais de visite qui se monte à 7% de la vente comme stipulé dans le bon de visite.
Merci pour vos réponse
Nous avons visité un appartement il y a quelques semaines avec une agence immobiliere. Nous avons signé un bon de visite et ensuite fait une proposition orale d'achat qui n'a pas été transmise au propriétaire. Nous avons revu l'annonce de cet appartement sur un site de particulier et du coup repris contact en direct avec les vendeurs. Nous avons donc fait une autre proposition sans passer par l'agence. Pensez-vous que l'agence peut tout de même nous demander les frais de visite qui se monte à 7% de la vente comme stipulé dans le bon de visite.
Merci pour vos réponse
32 réponses
-
Cela a été jugé dernièrement, en 2007. Le bon de visite ne sert à rien et ne permet pas à l'agence de réclamer quelque commission que ce soit. Ils ont jugé en Cassation pour atteinte à la liberté du commerce et à la libre concurrence.
NB : je suis notaire en place.-
Bonjour,
Je viens de visiter un appartement et j'ai signé un bon de visite en visitant l'appartement je me suis apercu que je connaissais le proprio.Si je peux economiser 10.000 euros!
Peut etre que mon ami peut faire les demarches auprès du proprio à ma place? j'ai remarqué que l'appartement etait dans plusieurs agence. -
nous avons visiter un appartement 2 fois, signer un bon de visite et fais une offre d'achat écrite ; ensuite un ami nous a communiquer les coordonnées d'une personne qui vendais son appartement. finalement c'est le même bien . j'ai fais une proposition au vendeur . on sait mis d'accord sur le prix .
ai je le droit de passer par le propriétaire sans l'agence.
merci de me répondre . si non qu'elle sont mes risques ?? -
Bonjour,
J'ai besoin d'un conseil d'une personne avisée.
Voilà, j'ai visité une maison avec une agence en signant un bon de visite ( une maison que je savais hors budget, mais lorsque je l'ai fait remarqué , l'agent m'a dit, ne vous inquiétez pas, la négociation c'est mon job. Il s'agissait quand même d'une négociation de presque 100 000 €!
J"ai fait une offre d'achat aux propriétaires via un papier signé de l'agence.A ce moment-là, les propriétaires ont refusé.
Bref, j'ai continué mes prospections sur d'autres biens directement avec les propriétaires quand c'était possible ou autrement avec des agences. Je n'ai rien trouvé qui me plaise vraiment. En discutant un jour avec une copine, elle m'apprend qu'une maison est à vendre , qu'elle connait les propriétaires et me propose de m'amener.
En fait, il s'agissait de la maison pour laquelle j'avais fait une offre et je tombe sur les proprios. Nous discutons, et j'apprends qu'ils ont résiliés leur mandat (qui n'était pas exclusif) avec l'agence en question par lettre recommandée, car lors de notre proposition , l'agent immobilier les avait contacté et leur avait demandé de baisser leur prix d"une somme assez conséquente alors qu'ils venaient 3 semaines avant notre offre, de baisser significativement leur prix.
Cela ne leur a pas plu d'autant que le ton que l'agent y avait mis, était assez agressif. J'apprends à ce moment-là que lors de mon offre, l'agent qui m'avait demandé de faire un effort financier en argumentant qu'elle même avait baissé sa commission de 30 000 €, m'avait menti, car en fait sur la proposition qu'elle avait faite aux proprios, elle avait baissé la somme du bien qui revenait aux vendeurs mais tout simplement augmenter sa com...par rapport à la somme qu'elle prenait sur le prix du bien au départ!
Bref, j'en suis là, nous nous sommes entendu sur un prix avec les proprios, nous souhaiterions vraiment acquérir ce bien, mais que dois-je faire par rapport à l'agence, car il n'est pas question de verser la commission en totalité, je veux être conseillée quant à mes droits au regard de la loi sachant qu'il y a eu mensonge de l'agent, et annulation du mandat par lettre recommandée?
Merci de me répondre, j'ai vraiment besoin d'aide. -
@jennie83salut, je m'appelle Josiane et je me trouve dans la même situation que vous...j'ai visité un appartement avec une agence immobilière, signé un bon de visite et j'ai donné un prix d'achat par oral. Je sors de l'appartement et vois sur la boite au lettre que la propriétaire à mis une annonce pour la vente de son appartement et son tèl pour la joindre directement...je me suis sentie vraiment cruche de ne pas avoir vu le mot avant de signer le bon de visite. Est ce que ce bon de visite me lie juridiquement à l'agence, en bref est ce que je dois passer obligatoirement par l'agence pour acheter le bien ou puis je passer directement par la propriétaire qui a laissé ses coordonnées sur la boite aux lettres???
merci pour votre réponse...rapide!!! Josiane, a bientot j'espère. -
@josinon, vous n'etes pas tenue de finaliser la vente avec l'agence qui vous a fait visiter...
vous etes seulement obligée de passer par UNE agence (quelqu'elle soit) ... donc, trouvez en une moins chere qui fera signer un mandat au vendeur et traitez avec cette agence
en effet, la commission est due a l'agence qui a mene la vente a son terme... donc, la 1ere agence ne pourra pretendre a aucune commission ou indemnité ...
-