Plus-value résidence principale démembrée

Bonjour,

Si un bien immobilier est la résidence principale de l'usufruitier mais pas du nu-propriétaire et qu'il y a plus-value sur la vente de ce bien, le nu-propriétaire doit-il payer des impôts sur la plus-value ?

Merci d'avance

2 réponses

  1. le nu-propriétaire doit-il payer des impôts sur la plus-value ?

    Pas forcément, ce n'est pas l'existence d'une plus value qui rend à elle seule redevable de l'impôt sur les plus values, mais l'existence d'une plus value taxable.

    Depuis combien de temps possédez vous cette nue propriété ?
    0
    1. , le nu-propriétaire doit-il payer des impôts sur la plus-value ?
      Oui puisqu'il ne s'agit pas de sa résidence principale.
      1
      1. Merci pour cette première réponse, je m'interroge maintenant sur le calcul de l''impôt : comment calculer la plus-value ? doit-on prendre le pourcentage de la vente correspondant à la nu-propriété actuelle et y soustraire la valeur donnée en nu-propriété à l'époque ? (cela reviendrait à taxer 'l'usure' de l'usufruit) quelle est la méthode à appliquer ?

        D'autre part, si l'argent de la vente reste démembré, faut-il quand même payer des impôts sur la part du nu-propriétaire ? si l'argent est réinjecté dans un compte titre démembré par exemple.

        Merci d'avance
        0
      2. doit-on prendre le pourcentage de la vente correspondant à la nu-propriété actuelle et y soustraire la valeur donnée en nu-propriété à l'époque ?
        C'est ça.

        (cela reviendrait à taxer 'l'usure' de l'usufruit)
        Si vous le dites...

        D'autre part, si l'argent de la vente reste démembré, faut-il quand même payer des impôts sur la part du nu-propriétaire ? si l'argent est réinjecté dans un compte titre démembré par exemple.
        Peu importe comment sera réemployé le produit de la vente.
        0
      3. Merci pour vos explications,

        ""(cela reviendrait à taxer 'l'usure' de l'usufruit)
        Si vous le dites...""

        Même si la valeur du bien en pleine propriété n’évolue pas au fil du temps, la valeur de la nue-propriété va augmenter à chaque seuil d'âge franchi par l'usufruitier. Cela implique une plus-value et donc une taxe alors que le bien ne vaut pas plus cher que lors du démembrement ..
        0
      4. Certes, mais tous les 10 ans le nu-propriétaire "empoche" une part plus importante du prix de vente.
        0