Assurance vie : rachat partiel avec moins value : double peine ?

Marc3559 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 10 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2019 - 10 déc. 2019 à 18:57
Cardif France Messages postés 154 Date d'inscription vendredi 3 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2024   - 2 janv. 2020 à 10:55
Bonjour,
N'ayant pas trouvé de réponse sur le net, je me permet de vous soumettre une question concernant la détermination de la valeur résiduelle du contrat "non racheté" après un premier rachat partiel.

J'ai en effet une différence forte entre les plus values réelle et la valeur communiqué par l'assureur (Cardif)

D'un point de vue purement financier (ma logique ?) , le montant résiduel "non racheté" devrait être égal au montant total versé moins le montant du (des) rachats partiel(s) précédent(s) : la différence entre ce qui a été versé et ce qui a été déjà retiré.

Or après 8 semaines d'échanges (enfin surtout de relance) avec la BNP (contrat Cardif) le montant de la plus value latente qu'ils ont fini par me communiquer est beaucoup plus élevé que ma vision ci dessus (cf les éléments ci après et malgré mes demandes répétées, je n'ai pas obtenu de leur part le calcul pour arriver à ce résultat.

Versement initial 2007 : +104 000
Rachat partiel 2009 : -31 000
Versement compl. 2014 : +28 000
-----------------------------------------------------------
Valeur du contrat à date : 111 000
Plus value réelle pour moi : 10 000
Plus value latente indiqué par Cardif : 28 000 (arrondi)

La seule explication que je peux imaginer serait que le rachat partiel sur mon contrat (en 2009) alors en moins value ai redéfini une nouvelle valeur de rachat (du type V/E*(E-RP) en reprenant les définition de votre article sur le calcul de la plus value imposable lors d'un rachat partiel sur assurance vie ) donc redéfinissant une valeur de rachat inférieur à ce que j'ai réellement versé
avec
RP : montant du rachat partiel, V : montant total des versements effectués sur le contrat, E : montant de l'épargne acquise au moment du rachat partiel.

D'autres ont il rencontré ce cas et pu obtenir plus de clarté sur le calcul applicable ? En l'état cela revient à payer des plus-values sur des sommes jamais touchées ??!
Qu'est ce que cela vous inspire ?

Merci
Cordialement
A voir également:

2 réponses

christian67430 Messages postés 979 Date d'inscription lundi 1 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2023 245
10 déc. 2019 à 20:22
Bonsoir,

dans votre rachat partiel il y a combien de capital et de plus value

Cdt
1
Marc3559 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 10 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2019
15 déc. 2019 à 17:16
Bonjour et merci de votre intérêt pour ma question.
A l'époque de mon rachat partiel (en 2009), le contrat était en moins value. Il n'y avait donc aucune plus-value externalisée lors de ce premier rachat.
D'où mon incompréhension sur le montant des plus-values latentes à la date d'aujourd'hui indiqué par Cardif.
Malheureusement je n'ai plus la valeur du contrat à cette date ni la répartition entre le capital racheté et celui restant lors de ce premier rachat partiel ce qui pourrait aider à comprendre le pourquoi de cette plus value (quasi 3 fois le montant réel de la différence entre ce que j'ai versée et peut retirer du contrat)
Cordialement
0
christian67430 Messages postés 979 Date d'inscription lundi 1 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2023 245
15 déc. 2019 à 17:19
bonsoir,

effectivement il y a une moins value de 18 000.
cdt
0
Cardif France Messages postés 154 Date d'inscription vendredi 3 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2024   10
2 janv. 2020 à 10:55
Bonjour Marc3559,

Nous avons pris connaissance de votre message avec attention. Sachez que nous sommes à votre disposition si vous souhaitez faire le point sur la valorisation de votre contrat.

Pour vous contacter, n'hésitez pas à nous communiquer vos coordonnées à l'aide du lien suivant :

https://www.cardif.fr/reclamation?siteOrig=droit-finances

Nous restons à votre écoute.

Bien à vous,

Cécilia du Service relations clients
0