Depart locataire degat peinture

Bonjour,
je viens de faire l'etat des lieux de sortie avec un locataire ou je constate des degats sur les peintures .

Voici la situation de depart : lors de son entrée la personne me dit qu'elle va rester longtemps et me demande du coup de renover la peinture . Bonne poire ... j'accepte !
Les travaux ont lieux alors qu'elle est deja en place , ne pouvant constater moi meme le resultat , je lui demande si cela a bien ete realisé .
Reponse : oui tres bien ! .

6 mois passent et elle me signale qu'elle constate que la peinture se decolle dans la salle de bain . Finalement , il y a un dégât des eaux au dessus . Je lui dis de prevenir son assurance .
Reponses : ok !

Elle part au bout d'un an (et oui c'est court finalement ) et la il y a des traces de rebouchage sur les murs et la peinture de la salle de bain n'a pas été traité et refaites par son assurance .Je lui dis qu'on a pourtant fait une renovation il y a moins de 2 ans .
Reponses : il y a moins de trous qu'avant et pour le degat des eaux , on a pas reussis a joindre le proprio du dessus alors j'ai laissé tomber .

Puis je lui facturer les retouches de peintures ? et prelevant sur la caution ?
Je precise que j'ai gardé les factures et copies de mail de nos echanges .

Merci pour vos conseils .

3 réponses

1. Je precise aussi que sur l'EDLE on avaient noté dans les observations :
    "Nettoyage complet prevu et entretien des murs (peinture ) par le proprietaire apres l'etat des lieux . "
    0
    1. Oui, je fais des copier/coller de mes topos que j'ai mis en forme pour y rassembler un grand nombre d'informations qu'on peut retrouver éparpillées sur le Net. Alors forcément, ils ne peuvent pas convenir totalement pour des cas spécifiques, mais ça m'évite de réécrire des infos et de poser mille questions pour cerner les différentes situations exposées pas toujours clairement par des internautes. Chacun y puise les infos qui l'intéressent sur le moment.

Les échanges de mails ne sont pas, juridiquement parlant, des preuves.
      La facture elle est une preuve de la réfection de la SdB quelque temps après l'entrée de votre locataire (*)...mais ne peut pas vous servir pour les dégradations du dégât des eaux, puisque celui-ci est postérieur à cette facture.
      (*) Et ne pensez pas que vous avez été, je reprends vos termes, une "bonne poire". Vous avez simplement suivi l'art 6-a de la loi du 6/7/1989 et c'est très bien.

Si l'EDLS mentionne les dégradations que vous avez constatées dans la SdB suite à ce dégât des eaux, vous pouvez faire une retenue sur son DG sur présentation d'un devis ou d'une facture avec une date postérieure au départ de votre locataire, puisque le constat de ces dégradations a été fait lors de l'EDLS.

D'un autre côté, votre locataire est en tort de n'avoir pas fait de déclaration à son assurance... et vous auriez dû surveiller ça de plus près, sans faire confiance à une personne que vous ne connaissiez pas tant que ça.
      Je pense, MAIS sans pouvoir vous l'affirmer, que vous pourriez faire une retenue sur son DG du fait de sa négligence au sujet de la déclaration à son assurance, et du fait que, je présume, vous avez certainement noté ces dégradations sur l'EDLS... MAIS, je le répète, sur devis ou facture d'un professionnel daté postérieurement au départ de votre locataire.

cdt.
      0
    2. Ma réponse n’était pas ironique , j'aurai du préciser " merci pour le copier coller rapide mais néanmoins instructif "
      Intéressant le pli recommande et la lettre suivie , ça peut être utile !

Pour votre réponse à mon problème : C'est ce qui me semble aussi vu le peu de temps d'occupation et la rénovation de moins de 2 ans .

Merci encore !
      0