Calcul des parts pour une veuve et invalide

Bonjour,

Il ne semble que le nombre de part de 0,5 du fait d'être veuve et de 0,5 du fait d'être invalide ne peuvent pas se cumuler.

Mais je n'ai pas pu trouvé l'information.

Merci par avance si quelqu'un a une référence.

Jean-Benoit

3 réponses

  • Votes
  • Date
  • Date décroissante
  1. Il s'agit non pas du fait d'être seulement veuve car vous n'avez qu'une part mais du fait d'avoir élevé seule pendant 5 ans au moins un enfant, là, vous avez 1,5 part.

    En effet, les deux demi parts ne se cumulent pas. L'article 195 du code général des impôts ne le prévoit pas.
    1. Contributeur
      bonjour,

      Le fait d'etre veuve n'offre pas de 1/2 part supplémentaire.
      Une personne veuve ( ou divorcé/célibataire) a une part.
      si elle est invalide ( carte d'invalidité de 80 % ) , elle aura 1/2 part supplémentaire soit 1.5 part.
      les 1/2 parts supplémentaires ne sont pas cumulables ( invalidité, ayant eu des enfants qu'elle a élevé seule plus de 5 ans correspondant à la case L, carte du combattant du conjoint décédé si a plus de 75 ans ).

      Donc en tout maxi 1.5 part

      pour les références : la documentation fiscale, bofip, sur le site des impôts :

      https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/2136-PGP.html/identifiant=BOI-IR-LIQ-10-20-20-20-20160229
      voir le paragraphe 180