Dégrèvement taxe foncière

Bonjour,

Je voudrais savoir comment s'y prendre pour bénéficier du dégrèvement pour la taxe foncière.

Est ce que cela se fait automatiquement ou faut-il écrire aux Impôts ?

Je pense pouvoir en bénéficier, je suis veuve avec un enfant à charge, j'ai 2,5 parts et mon revenu fiscal de référence est de 24.017€ . Je ne suis pas imposable.

Je suis veuve depuis décembre 2011 et je continue à recevoir ma feuille pour la taxe foncière
au nom de mon mari décédé. Pourtant j'ai bien prévenu les services fiscaux lors du décès de
mon mari.

Merci de votre réponse

4 réponses

  1. merci beaucoup
    bonne journée
    0
    1. Contributeur
      Donc pour le plafonnement,

      extrait du lien que je vous ai fourni dans le premier message :

      "Mode de calcul

      La réduction se calcule ainsi : montant de la taxe à payer - la moitié de vos revenus de l'année prise en compte.

      Par exemple, pour une taxe foncière à payer de 800 € et un revenu de 1 000 €, le dégrèvement sera de : 800 - (1000 / 2) = 300 €
      Habitation concernée

      Le plafonnement de TFPB concerne uniquement votre habitation principale.
      Démarche pour en bénéficier

      Pour bénéficier de cette réduction, vous devez adresser un formulaire 2041-DPFT-SD (cerfa 14770*02) à votre centre des finances publiques dans les délais en vigueur en matière de réclamation pour les impôts locaux.

      La notice du formulaire vous indique comment le remplir et les justificatifs à fournir."
      0
      1. Bonjour,
        oui, j'ai bien 2,5 parts .
        Je suis veuve et j'ai un enfant étudiant de 22 ans à charge.
        je pense que c'est pour cela.

        J'ai lu un document hier sur droit-finances qui indique qu'avec 2,5 parts
        et un maximum de 40 042€ de revenu fiscal on avait droit à un dégrèvement
        comme moi je n'ai que 24 017€ de revenu fiscal de référence, je crois peut être
        pouvoir y avoir droit.

        Encore merci pour pour réponse
        0
        1. Contributeur
          Bonjour,

          https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F59

          avec 2 parts et demi, vous ne devriez pas dépasser 19150 de revenu fiscal de référence.
          de plus il existe des conditions d'âge ou de handicap.

          2parts et demi : je suis étonnée, êtes-vous sûre ?

          L'exonération ou dégrèvement se font de façon automatique.7

          Cordialement
          0