Locataire possédant une résidence secondaire

Bonjour,
je possède une petite maison de campagne (attribuée lors d'un divorce) que j'habite uniquement les week-ends et les vacances- de ce fait , du lundi au vendredi midi je réside dans un appartement loué car cela me rapproche plus de mon lieu de travail - j'effectue 40 kms au lieu des 68 kms que j'aurais à faire si j'habiter cette maison - je compte la revendre prochainement - pour info, cette maison a été achetée par mon ex-mari et moi-même en 1992 - avec cet argent je souhaiterai acheter pour ma retraite une maison mais au sein d'une petite ville -
est-ce que le fait d'être "locataire" change la notion de "résidence secondaire" ou pas pour la revente de la maison de campagne et y aura-t- il une plus value ?

cordialement

2 réponses

1. Vous pouvez choisir de déclarer cette maison en résidence principale, mais c'est risqué.

Vous pouvez vous éviter ce risque et bénéficier d'un autre cas d'exonération prévu par la loi. En cas de premiere cession d'un bien immobilier, vous etes exonérée si vous réutilisez le gain de la vente dans l'achat d'un logement que vous utilisez comme résidence principale. C'est exactement votre situation.

Attention, vous ne devez pas avoir utilisé la maison vendue comme résidence principale au cours des quatre années qui précèdent la vente, et vous devez acheter votre résidence principale dans les deux ans qui suivent la vente. Si vous repectez les délais il n'y aura aucun probleme
    0