Déclaration d'un prêt entre particuliers
Bonjour,
Mes parents m'ont prêté une somme importante, que je vais leur rembourser par mensualités.
Dois je faire une déclaration particulière auprès de ma banque et des impôts, et eux aussi ?
Sachant que nous n'avons rien signé à ce jour pour formaliser cela.
Merci pour vos conseils, je voudrais savoir ce qui est plus avantageux à déclarer pour eux comme pour moi.
Cdlt
Mes parents m'ont prêté une somme importante, que je vais leur rembourser par mensualités.
Dois je faire une déclaration particulière auprès de ma banque et des impôts, et eux aussi ?
Sachant que nous n'avons rien signé à ce jour pour formaliser cela.
Merci pour vos conseils, je voudrais savoir ce qui est plus avantageux à déclarer pour eux comme pour moi.
Cdlt
3 réponses
-
bonjour,
il a en effet 2 possibilités :
- une reconnaissance de dette sous seing privé
- l'acte authentique chez le notaire (utile pour les cas particuliers)
la reconnaissance de dette (gratuite) doit déterminer les modalités de remboursement, le taux d'intérêt (s'il y en a un) ... Il y a plein de sites qui te proposent des formulaires.
Après la déclarer aux impots pour qu'il y ai une trace de la transaction et que tu puisse prouver plus tard l'origine des fonds.
Si tes parents veulent percevoir des intérêts ils devront alors déclarer les plus-values. Rien à payer s'il n'y a pas d'intérêt.
a++