Chèque encaissé sur mon compte par erreur

Résolu
Roger - 6 juil. 2011 à 19:36
 Germain - 7 juil. 2011 à 10:20
Bonjour,

Il y a un peu plus d'1 an, j'ai vu sur mon compte en banque la remise d'un chèque d'un montant près de 9000 €. Ce n'est pas moi qui à fait cette remise de chèque.
Cependant, j'attendais un virement d'une banque pour le règlement d'une demande de remboursement d'un plan d'épargne. J'ai supposé que ce chèque correspondait au remboursement. De plus, le fait que c'est une remise de chèque et non un virement ne pas alerté pensant que c'était une opération entre banque.

Et plus d'1 an après, mon banquier m'appelle en me demandant des explications à propos d'opérations réalisées sur mon compte début 2010. Je vais le voir et lui explique. En effet, j'ai utilisé cet argent.

Il me met presque le couteau sous la gorge en me disant que je doit rembourser cette somme et qui sera débiter sur mon compte bancaire alors que je n'ai jusque là presque jamais eu de découvert, il veut me mettre à découvert de 9000 €.

Quel recours est-ce que je peux avoir ?

En effet, je suis étudiant et mon emploi rapporte moins de 300 €. J'ai des obligations et des responsabilités. Cette somme est énorme pour être rembourser d'un coup.

Pouvez vous m'aider à trouver une solution ?? SVP

3 réponses

patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 099
6 juil. 2011 à 19:40
Bonjour,

Petit rappel à la loi, vous n'avez pas le droit d'utiliser des fonds qui auraient ete verses par erreur sur votre compte. par definition c'est du vol... Vous auriez du avertir votre etablissement. De plus, vous nous dites que vous attendiez un remboursement d'un autre etablissement; donc soit vous avez reçu l'argent et donc vous saviez que c'etait une erreur, soit les fonds sont toujours disponibles et vous les demander pour le remboursement...

cordialement
3