Les poubelles [Résolu]

Toutoune - 27 oct. 2010 à 00:55 - Dernière réponse :  Bernard
- 24 nov. 2010 à 07:32
Bonjour,
J'habite un six logements...
Le propriétaire demande qu'on aille porter la poubelle au chemin pour le camion , une fois la semaine, à tour de rôle....Cette poubelle est lourde . Les locataires sont toutes des femmes âgées de plus de 70 ans...
Sommes-nous tenues de le faire?
Afficher la suite 

Votre réponse

33 réponses

-1
Merci
En France, c'est au maire d'organiser le ramassage des poubelles sur son territoire. Il peut exiger, en cas de permis de construire, l'établissement d'un local pour les poubelles. Dans le cas contraire ou en en absence de permis de construire, le propriétaire n'est pas tenu de gérer les poubelles. Le maire est obligé d'assurer l'hygiène sur son territoire. Il est tenu à collecter les déchets à moins de 100 mètres des habitations (Dans le cas contraire, le contribuable peut demander le remboursement de la taxe d'ordure ménagère pour service insuffisant) Sans local pour les poubelles et sans demande de sa part de permis de construire, le propriétaire n'est pas tenu de gérer les poubelles. S'il a un local pour les poubelles, c'est à lui d'assurer la sortie de ses poubelles.
Il arrive souvent que des maires incompétents en matière d'hygiène sur sont territoire se déresponsabilise un trop facilement en ville comme à la campagne.
Bernard propriétaire et loueur de logements à Poitiers
Commenter la réponse de Bernard
1
Merci
Bonjour,

Il serait bon de rappeler que dans les campagnes et/ou les extérieurs de villes, le RAMASSAGE effectué par les camions n'est EFFECTIF qu'UNE SEULE FOIS PAR SEMAINE pour vider le contenu des CONTAINERS !

Il est aisé de s'imaginer le résultat d'une semaine à faire rouler et tirer ou même à traîner jusqu'au bout du chemin !

Je répondrai à Toutoune, NON, VOUS N'ÊTES PAS TENUES DE LE FAIRE.

<< N'en déplaise à certains ! >>

Cordialement.
... et même si il y a un tour-de-rôle établi une fois par semaine, en comptant les six logements du Propriétaire, cela restera tout-de-même REPETITIF TOUTES LES SIX SEMAINES pour chacune des locataires que vous êtes et si vous vous exécutez à la tâche à devoir déplacer le(les) container(s), jusqu'au chemin...

Il est à souhaiter qu'il n'y a pas une centaine de mètres à parcourir !!!
Utilisateur anonyme - 3 nov. 2010 à 18:25
bonjour à tous, Il faut demander un devis à une entreprise spécialisée. La sortie des poubelles ne prend pas grand temps, mais ce sera sensiblement le même prix pour 6 logement que pour 30, car c'est surtout le déplacement de l'employé qui prend du temps. Et ensuite il faudra diviser par 6.
De plus, il faut voir si tout le monde est d'accord pour participer en parts égales, bien entendu.
Et là, on risque d'avoir des surprises....

Ou alors chacun sort sa propre poubelle le jour de ramassage, ainsi ce sera pas lourd. Si c'était des propriétaires, ils se débrouilleraient d'une manière ou d'une autre.

Et dans une copropriété de 6 logements, on ne peut pas raisonner comme dans une de 30 logements, ne serait ce qu'en voyant les prix.
Commenter la réponse de Paris
BarbieTM 13895 Messages postés lundi 5 juillet 2010Date d'inscriptionContributeurStatut 20 juin 2014 Dernière intervention - Modifié par BarbieTM le 3/11/2010 à 14:39
0
Merci
Non, vous payez des charges pour :

- Le salaire du gardien (qui en général est en charge de sortir les poubelles en effet, mais il n'y a pas de gardien dans tous les immeubles...)
- La TEOM (le ramassage, tri, destruction...)

Lorsqu'il n'y a pas de gardien, c'est bien au locataire de sortir ses ordures ménagères.
"Le propriétaire demande qu'on aille porter la poubelle au chemin pour le camion , une fois la semaine, à tour de rôle" : là, il s'agit d'un petit immeuble de 6 logements et il est question de sortir les poubelles une fois toutes les 6 semaines pour chacun...Bien-sûr qu'en vieillissant cela devient compliqué, mais à 70 ans, s'il s'agit d'un conteneur à roues à tirer, bon, faut voir...

Sinon, le conteneur (s'il y en a un) peut peut-être être laissé au bout du fameux chemin et que chacun y porte ses déchets ?
Bonjour Actif,
ou avez-vous lu qu'il est question de sortir les poubelles une fois toutes les 6 semaines pour chacun ? J'ai beau relire...
Bah, il y a 6 logements et les poubelles doivent être sorties à tour de rôle une fois par semaine, alors, je me disais que chacun devait les sortir 1 fois toutes les 6 semaines, mais je réalise que je me trompe et le tour de rôle c'est chacun un jour de la semaine...Les maths c'est pas mon truc :)
C'est vrai qu'un ramassage de poubelles une fois par semaine, ça ne faisait pas beaucoup, même si c'est à la campagne...
Commenter la réponse de BarbieTM
Utilisateur anonyme - 3 nov. 2010 à 14:37
-1
Merci
et bien le locataire puisque ce sont ses déchets... sans aucun doute. Ou alors, on va aller leur faire le nettoyage des ch..tes tant qu'on y est.
Un propriétaire n'est nullement obligé d'aller lui même de ses mains, amener le poubelles de ses locataires dans la rue.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
0
Merci
pour finir avec cette discutions , pour moi a ce qui me concerne , je paye des charges pour les poubelles , donc veut dire que mon gardien d'immeuble c'est a lui de sortir et entrée les poubelles et non pas au locataire , par contre ci il a pas de gardien d'immeuble ou une société de nettoyage qui le fait , je te pose la question c'est qui de le faire le proprio ou locataire ???
Commenter la réponse de jmm...
Utilisateur anonyme - 3 nov. 2010 à 13:43
-1
Merci
Bonjour JMM *Si chacun sort sa poubelle, elle n'est pas si lourde que ça, enfin si on ne stocke pas pendant un mois. Et dans une petite copropriété de 6 logements, vous croyez qu'on paie un gardien d'immeuble ??? Il n'est pas sûr qu'il y ait une société de nettoyage pour si peu de logements, vous rêvez.
Et les personnes âgées sont souvent seules ou à la rigueur un couple, donc les poubelles ne sont pas bien lourdes si elles sont sorties régulièrement.
Et si tout le monde n'est pas d'accord, cela ne sera pas possible à organiser.

Qu'on soit propriétaire ou locataire, cela ne change rien, on est responsable de sa m...de et on doit s'en occuper. Si la personne a une aide ménagère, elle peut la charger de la sortir la veille du ramassage. Si elle était propriétaire il faudrait bien qu'elle se débrouille. La location, ce n'est pas l'hôtel comme certains croient.

Parfois certains se dévouent pour sortir les poubelles à condition qu'elles soient dans un petit container. Mais s'ils sont dévoués, ils n'en sont pas moins poire. Une petite attention à Noêl, montre qu'on se rend compte de leur effort.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
0
Merci
vous mélange torchon et serviette , il parle de locataire !! , car oui effectivement je suis ok avec vous les propriétaires sort leur poubelle , mai pour les locataires , ca peut êtres un gardien d'immeuble ou une société de nettoyage qui sera bien sur facturé sur tes charges que tu paye tous les moi , mai tous dépend aussi des communes , et vous voyez une mémé sortir des poubelles lourd moi non !!!
Commenter la réponse de jmm
BarbieTM 13895 Messages postés lundi 5 juillet 2010Date d'inscriptionContributeurStatut 20 juin 2014 Dernière intervention - Modifié par BarbieTM le 2/11/2010 à 14:20
0
Merci
jmm - 2 nov 2010 à 14:02
tous dépend du contrat et des charges , logiquement c'est les éboueur de le faire


Et depuis quand les éboueurs doivent pénétrer une propriété privée et sortir les poubelles dehors ???

Leur boulot à eux, et c'est déjà pas mal, est de vider les containers dans le camions. Point.
Commenter la réponse de BarbieTM
0
Merci
allez encore des salades. Les éboueurs ne vont pas aller chercher les poubelles dans une impasse, ils ramassent ce qui est dans la rue ou à proximité. En général, chacun s'occupe de ses poubelles et les sort en bordure de rue. Si tous les locataires sont d'accord pour que le propriétaire fasse passer une entreprise, on peut signer un accord qui prévoira le paiement de cette entreprise et que ce sera ajouté dans le décompte des charges.

Reste que tout le monde risque de ne pas être d'accord, alors, là les poubelles resteront sur place, ou alors, on impose cette charge si la majorité est d'accord.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
0
Merci
tous dépend du contrat et des charges , logiquement c'est les éboueur de le faire , et le propriétaire ne peut rien exigé de la part de c'est locataire , et ci il y a des changement de votre contrat tous doit ce faire part écrit ...
Commenter la réponse de jmm
0
Merci
- On n'est pas forcément une vieille femme âgée et incapable de sortir ses poubelles parce qu'on a plus de 70 ans...Même "au bout du chemin", mais je comprends le problème.

- Les locataires doivent sortir leur poubelles jusqu'au lieu de ramassage. Le propriétaire n'a pas obligation de mettre un service (même s'il n'a rien à débourser au final) à leur disposition.

Tout ça pour dire que :

- vous ne pouvez obliger votre propriétaire à rien dans ce domaine.

- mais vous pouvez essayer de l'amener à prendre en compte la situation, et lui demander d'y remédier, puisque ce sont vous, les locataires, qui paierez l'addition.

- si vous êtes dans un village, y trouve-t-on facilement quelqu'un pour ce genre de tâche (pas au "noir" bien-sûr) ?
Commenter la réponse de Actif
0
Merci
Bonjour PAULIN 2164, où avez-vous lu que je parle du propriétaire ayant l'obligation de sortir le soir pour amener lui-même les poubelles de ses locataires ?
Vous avez mal interprêté ce que j'ai écrit et je répondrai comme vous le dites si bien,
,"faudrait pas raconter n'importe quoi,"

Cordialement.
Commenter la réponse de Paris
Utilisateur anonyme - 2 nov. 2010 à 12:40
0
Merci
bonjour oh oh ! Paris, faudrait pas se tromper, ce sont les poubelles de qui ????? ce sont les poubelles des locataires, alors ils ont le choix, soit ils les sortent dans un but d'économie, mais s'ils ne veulent pas ou ne peuvent pas ils paieront dans les charges.

Un locataire qui met ses poubelles dans la rue ne fait que son travail, il n'est nullement l'employé du propriétaire, faudrait pas raconter n'importe quoi, le vent s'est arrêté de souffler, mais qu'est-ce qu'on lit comme âneries en ce moment.

Et le propriétaire n'a nullement l'obligation de sortir le soir pour amener lui-même les poubelles de ses locataires, il n'est pas payé pour ça.

A une époque, il y avait une propriétaire résidente dans une copropriété qui faisait le ménage des communs et sortait les poubelles gratuitement, et personne ne lui donnait la moindre étrenne à la fin de l'année. L'âge venant, elle a tout laissé tomber. Depuis une entreprise passe, commandée par le syndic.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
BarbieTM 13895 Messages postés lundi 5 juillet 2010Date d'inscriptionContributeurStatut 20 juin 2014 Dernière intervention - 2 nov. 2010 à 12:26
0
Merci
Attention... Si certains bailleurs abusent en effet en se disant que puisque c'est le loc qui "profite" du logement, c'est à lui de tout faire comme s'il en était propriétaire, la plupart cherchent l'équilibre.

Le mien réfléchis comme Paulin : tentons de faire en sorte d'économiser des deux côtés (c'est appréciable pour l'un et l'autre en temps de crise...) tout en gardant une entente cordiale.
Commenter la réponse de BarbieTM
0
Merci
Bonjour,

Comment peut-on oser considérer que des Locataires deviennent "employés" de leur Propriétaire ?

Ce n'est pas du tout leur rôle que de devoir sortir le ou les CONTAINERS et ce, jusqu'au chemin, peut-être au nombre de trois containers si il existe un tri sélectif et ce, pour permettre un ramassage hebdomadaire par le camion !

Que le Propriétaire se charge d'employer une Société qui aura un Employé déclaré pour exécuter cette tâche (besogne) et il fera la répartition du coût auprès de chacun de ses Locataires !

Quatre à cinq semaines dans un mois, ce n'est tout de même pas si ruineux.

Cordialement.
Commenter la réponse de Paris
BarbieTM 13895 Messages postés lundi 5 juillet 2010Date d'inscriptionContributeurStatut 20 juin 2014 Dernière intervention - 2 nov. 2010 à 12:19
0
Merci
Etant à la fois propriétaire et locataire, j'évite de généraliser... (même si parfois, les statistiques me poussent à le faire !).
Commenter la réponse de BarbieTM
Utilisateur anonyme - 2 nov. 2010 à 12:09
-1
Merci
bonjour : Et bien, c'est rare, et il n'est pas sûr que ça dure. Les locataires ça change souvent, et vous pouvez toucher du bois.

Bientôt, vous risquez de généraliser vous aussi
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
BarbieTM 13895 Messages postés lundi 5 juillet 2010Date d'inscriptionContributeurStatut 20 juin 2014 Dernière intervention - 2 nov. 2010 à 10:05
0
Merci
Et on sait que sortir les poubelles à tour de rôle, de toutes façons ça ne marche jamais, même avec des gens jeunes....

Euh bah si, chez nous ça fonctionne bien...
Même la petite jeune de 21 ans qui vient d'emménager : elle sort même les poubelles de son voisin de 61 ans malade qui aurait bien du mal à le faire.

Ne généralisez pas trop Paulin...
Commenter la réponse de BarbieTM
sophiag 38346 Messages postés samedi 20 décembre 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 19 octobre 2018 Dernière intervention - 2 nov. 2010 à 08:54
2
Merci
Bonjour Paulin
Vos réponses ne sont pas adapter à la situation !
Vous généralisez tout sans prendre en compte le probleme
On parle de personne agée
La question posée par Toutoune entendait que cette situation lui est pénible , ainsi que les autres locataires agés qui peine à porter ses poubelles , en déduisant en plus que c'est une obligation

Article 1
Un logement décent est un logement qui répond aux caractéristiques définies par le présent décret.
Article 2
Le logement doit satisfaire aux conditions suivantes, au regard de la sécurité physique et de la santé des locataires : 1. Il assure le clos et le couvert. Le gros oeuvre du logement et de ses accès est en bon état d'entretien et de solidité et protège les locaux contre les eaux de ruissellement et les remontées d'eau. Les menuiseries extérieures et la couverture avec ses raccords et accessoires assurent la protection contre les infiltrations d'eau dans l'habitation. Pour les logements situés dans les départements d'outre-mer

Vous ne connaissez pas la situation de chaque personne , ormis vos locataires, ce qui est diferent
Vous basez vos réponses sur votre situation (votre locataire agée de 80 ans)

Le propriétaire ne devrait meme pas se poser la question concernant les poubelles , il aurait deja du anticiper
Quand on parle de personnes agées, c'est comme si on parlait de (gens fragiles ) et ce n'est pas rien !
Il n'y a pas que l'argent dans la vie, vous raisonnez qu'en ses termes
Le propriétaire n'a qu'à facturer le service , mais voila !

Au fait, la taxe d'ordures ménageres est récupérables n'es ce pas ?
Que du bénéfice hein !
cordialement
Commenter la réponse de sophiag
-1
Merci
bonjour gd carribou : vous ne lisez qu'à moitié : j'ai dit que je confirmais ce qu'a dit kasom, à savoir que le propriétaire allait devoir faire passer une entreprise pour faire sortir les poubelles et que les locataires devraient payer.

J'ai suggéré une solution intermédiaire, car en général les retraités ne roulent pas sur l'or. J'ai donc suggéré un container à roulettes pour 6 logements il n'y a pas besoin d'un truc très gros, et en plus avec le tri, c'est encore moins lourd, ceci afin de réduire les dépenses. Le même poids mais sur roulettes devient infiniment plus facile à déplacer, tout le monde le sait.
Mais ceci n'est qu'une suggestion dans un but d'économie, car en général "les charges sont trop élevées", donc je pensais qu'il fallait essayer, dans la mesure du possible, de ne pas en rajouter.

Mais bien sûr il y a, en dernier recours, la solution de l'entreprise qu'on paie et inclus dans les charges, ce qui suppose forcément que le propriétaire fait appel à une entreprise.

Mais vous avez l'air de dire que le propriétaire n'a qu'à aller faire lui même la corvée, même si certains le font, (j'en fait partie et complètement bénévolement), ce n'est pas une obligation. Bon, pour moi, ce n'est pas un gros boulot, et j'en profite pour passer un coup de balai et de serpillère à l'escalier (ça aussi gratuitement). Mais bien sûr absolument rien ne m'y oblige, c'est de ma propre volonté.

Si on ne peut pas le faire, il faut payer, la solution du propriétaire qui le fait gratuitement, ça n'a vraiment rien d'obligatoire.

Et c'est bien exact que j'ai une locataire qui va avoir 80 ans qui "s'amuse" à monter des pacs d'eau minérale et de lait, alors qu'elle a un réduit en rez de chaussée pour les entreposer, et ceci au grand dam de son kiné...

Et on sait que sortir les poubelles à tour de rôle, de toutes façons ça ne marche jamais, même avec des gens jeunes.... il y en a toujours au moins un qui tire au flanc, même s'il n'a que 25 ans et qu'il est en pleine santé.

De toutes façons, ça ne sert à rien de discuter avec vous, vous ne lisez qu'à moitié, et vous êtes vicéralement anti bailleur, c'est évident.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme

Dossier à la une