Mutuelle de groupe obligatoire, cotisations

Bonjour,

Salarié non cadre d'une entreprise adhérente à la CC de la métallurgie, mon CDI prévoit l'adhésion à une mutuelle de groupe obligatoire souscrite par l'entreprise.
Depuis environ 20 mois j'adhère à cette mutuelle couvrant mon couple. Jusqu'à ce jour la répartition des cotaisations était de 40% à charge du salarié, 60% à charge de l'employeur. De manière unilatérale, l'employeur modifie au 01/01/09 la répartition des cotaisations en passant la part salarié à 67%, réduisant la part employeur à 33%.
Il semblerait qu'il justifie ceci en invoquant la loi Fillon ??

1ère question : cette pratique unilatérale est-elle légale, et correspond-elle effectivement à l'application d'un article de la loi Fillon ? est-on obligé de l'accepter ?
2ème question : les cotisations sont calculées sur le plafond de la sécurité sociale, et non sur le brut réel (inférieur au plafond), est-ce normal ?

Merci

3 réponses

1. La loi Fillon portant sur la reforme des retraites exclut de l'assiette des prélèvements sociaux toutes les contributions employeur et du comité d'entreprise finançant les régimes de complémentaire sante a adhésion obligatoire.
    A l'inverse elle intégration dans cette assiette contribution employeur et comités entreprises employeur et comités entreprises finançant les régimes a adhésion individuelle ou facultative.
    0
    1. pour la modification de la ventilation, vous a t il prevenu bien 3 mois avant de faire la modification ?
      s
      0
      1. 1ere question : pas de réponse

2eme question : oui sur le plafond de la sécu
        0