Loyer Impayé/ Locataire ne répond pas à mes relances
Isadore Messages postés 3284 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour ,
Je suis propriétaire d'un studio .
J'ai un locataire qui est dans ce studio depuis 4 ans. Je renouvelle le contrat de bail tout les ans. Le dernier renouvellement a été réalisé en avril 2026.
Je tiens à dire que nous avons de bon rapport avec mon locataire. Mais depuis 3 jours, il ne répond plus à mes messages , appels et ni quand nous sonnons a sa porte.
Ce n'est pas dans ses habitudes. Il est en retard de paiment du loyer depuis 3jours. (Si il a du retard il m'averti en avance) J'ai du réalisé une levé de doute avec la police pour voir si il ne lui etait rien arrivé dans le studio. Il n'est y etait heureusement pas.
Je ne sais pas ou il travaille et ne connaît aucun contact proche de lui. J'ai appelé les deux Hôpitaux proche de chez lui. Il n'y est pas.
Malheureusement pour moi il n'a pas de garant.
J'ai du envoyé une lettre recommandée de mise en demeure aujourd'hui.
Que puis-je faire d'autre si il ne répond pas àcette lettre ?
Merci pour votre aide précieuse.
1 réponse
-
Bonjour,
J'ai un locataire qui est dans ce studio depuis 4 ans. Je renouvelle le contrat de bail tout les ans.
Si c'est la résidence du locataire, le renouvellement est automatique.
Il est en retard de paiment du loyer depuis 3jours.
Pour trois jours de retard alors que le locataire est irréprochable d'ordinaire, vous envoyez déjà une mise en demeure et vous pensez déjà aux procédures de loyer impayé ?
Vous avez paré à l'urgence en alertant les forces de l'ordre.
Laissez-lui le temps de réapparaître, à votre locataire. Il a pu arriver n'importe quoi qui l'ait obligé à s'absenter quelques temps : un décès, un souci de santé dans sa famille, sa chère et tendre qui avait besoin d'aide en urgence... Et s'il régularise vite, faites des excuses pour la mise en demeure qui est quand même un brin vexante.
Au bout d'un mois de retard, prévenez votre assurance loyers impayés si vous en avez une, et la CAF s'il touche des aides au logement.
Au bout de deux mois d'impayés, il sera envisageable de lancer une procédure de recouvrement voire de résiliation du bail.