AIDE - Pension alimentaire sous-évaluée

lilou75008 -  
 Arrow -

Bonjour,

Je me permets de solliciter vos avis et retours d’expérience concernant une pension alimentaire fixée récemment par le JAF (mai 2026).

Nous avons une fille de 5 ans en commun. Je suis passée devant le JAF afin de fixer la pension alimentaire ainsi que les modalités du droit de visite.

La pension a été fixée à 250 € par mois, avec à ma charge les frais de cantine, centre de loisirs et fournitures/vêtements courants.

Je souhaiterais savoir s’il serait possible de demander une réévaluation de cette pension, notamment au regard de certains éléments financiers qui, selon moi, n’ont pas été correctement pris en compte.

Situation financière

Monsieur :

• environ 2 700 € de salaire mensuel ;

• environ 1 700 € de revenus locatifs ;

• un loyer de 1 300 € ;

• deux autres enfants à charge, âgés de 16 et 18 ans ;

• il vit par ailleurs avec une compagne, mais aucun justificatif concernant les charges du foyer n’a été produit devant le JAF.

Moi :

• environ 2 200 € de revenus mensuels ;

• environ 2 200 € de revenus locatifs ;

• un crédit de 1 100 € par mois pour ma résidence principale ;

• j'assume au quotidien la majorité des dépenses liées à notre fille.

J'avais demandé une pension de 450 € et Monsieur proposait 220 €. Le JAF a finalement fixé la pension à 250 €.

Concernant le droit de visite, nous n'étions également pas d'accord sur les trajets. Monsieur demandait que je lui ramène notre fille le vendredi soir. Le JAF a finalement décidé que les trajets liés à son droit de visite seraient à sa charge.

Des éléments qui me semblent avoir été mal compris ou insuffisamment pris en compte

Lors de l'audience, plusieurs éléments concernant ma situation financière semblent avoir été interprétés de manière différente de ma situation réelle :

• J'ai acheté seule ma résidence principale en 2025. Mon crédit immobilier est toujours en cours et s'élève à 1 100 € par mois. J'avais fourni la première page de mon prêt, mais pas l'intégralité du tableau d'amortissement. Il semble que le jugement ait retenu que je n'aurais plus de crédit immobilier à partir de novembre 2026.

• Concernant ma taxe foncière, j'avais fourni le document correspondant au bien, mais il s'agissait de la taxe foncière des anciens propriétaires, puisque mon premier avis de taxe foncière à mon nom est celui de 2026. Cela semble avoir conduit à penser que je vivais avec quelqu'un qui partageait mes charges, ce qui n'est pas le cas.

• Monsieur vit avec une compagne, mais aucun document permettant d'établir précisément la répartition des charges du logement n'a été fourni. Le jugement a néanmoins retenu qu'il assumait seul les charges de son logement.

Les dépenses concernant notre fille

Les frais de cantine et de centre de loisirs représentent environ 140 € par mois.

À cela s'ajoutent les dépenses courantes pour notre fille. Par exemple, simplement pour cette rentrée, j'ai dépensé environ 400 € pour renouveler des chaussures, des pyjamas et quelques vêtements devenus trop petits.

Monsieur ne participe actuellement pas à ces dépenses courantes, en dehors des 250 € de pension alimentaire.

Je précise également que je ne cherche pas à remettre en cause le fait qu'il ait deux autres enfants à charge : je sais que cet élément doit évidemment être pris en compte dans l'évaluation de ses capacités contributives.

Ma question est donc la suivante :

Pensez-vous qu'au regard de ces éléments, il serait pertinent de demander une réévaluation de la pension alimentaire ?

Et surtout, si certains d'entre vous ont déjà été confrontés à une situation similaire, pensez-vous que des éléments mal compris ou incomplets dans le dossier peuvent justifier une nouvelle demande devant le JAF ?

Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de me donner leur avis ou de partager leur expérience.

2 réponses

1. kang74 Messages postés 7616 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 925

Bonjour

Une réévaluation de pension implique un élément nouveau argumentant une hausse de pension soit une baisse de revenus pour vous , une hausse de possibilité financière pour lui DEPUIS le dernier jugement .

Car si la décision initiale ne vous semblait pas correcte vous aviez la possibilité de faire appel dans les délais impartis .

Je ne vois pas d'exposé en ce sens dans votre argumentaire : vous voulez refaire un match dont le résultat a été déjà donné .

1
    1. lilou75008

Bonjour,

Comme il est indiqué que je n'ai plus de prêt à partir de novembre 2026, ce qui n'est pas le cas, le fait nouveau serait : Le pret immobilier qui court jusqu'en 2045.

Je n'ai pas fait d'appel car les avocats me demandaient plus de 2500e.

Merci

0
      1. lilou75008 > lilou75008

Le faite aussi qu'il est une compagne (j'ai une photo de sa boite aux lettre).

0
  2. Arrow

Bonjour, 

Vous gagnez plus que lui, vous avez plus de revenus locatifs que lui, votre résidence principale vous coûte moins mensuellement et vous en êtes propriétaire, vous n’avez pas d’autres enfants à charge alors que lui si ? Et pourtant il vous verse une pension alimentaire tous les mois, qui correspond au total à plusieurs milliers d’euros par an ? 
    A priori vu comme ça j’ai pas l’impression que vous soyez à plaindre quand même, ou alors il me manque une info. 

Et comme déjà dit par d’autres, il aurait fallu faire appel le moment voulu en temps et en heures. Vous avez cette possibilité en France de faire appel d’un jugement pourtant rendu dans des conditions bien plus équitables qu’ailleurs ou qu’autrefois et pourtant vous n’avez pas utilisé cette possibilité. Les points que vous soulevez de supposée mauvaise interprétation des documents sont des points à évoquer en appel. 
    Maintenant, si il n’y a pas d’éléments nouveaux qui ont changé depuis le jugement c’est trop tard. 

1