Quelles qualifications juridiques pour ça!!

CremeDeRiiiiz -  
 CremeDeRiiiiz -

Bonjour tout le monde.

Depuis quelques années je reçoit sur Facebook & Instagram des demandes d’amis et quelques messages en privé d’un ancien ami qui veut prendre de mes nouvelles mais dont moi je veux pas. Sur ces 5 dernières années ça a du se produire 5-6 fois environ. Parfois j’ai bloqué parfois non. Ça m’est arrivé parfois de recevoir des demandes d’amis de sa part avec insistance.

J’ai demandé conseil une fois à un policier qui m’a dit que demander en amis sa faisait parti des réseaux et que si je ne voulais pas je bloque.

Dernièrement cette même personne a péter un cable si puis je dire, en me rafalant de demandez d’amis sur l’appli TikTok et en commentant des grossièretés sous mes vidéos, des injures sur mon poids, des insinuations comme quoi j’ai le VIH alors que non!!! Et d’autres moqueries.. il y a eu environ une vingtaine de messages ainsi en moins de trois semaines. J’ai pris des captures d’écrans au cas où mais ses propos sont à chaque fois supprimés.

Je ne l’ai pas bloqué la j’ai voulu laisser faire pour voir jusque où il allait et j’ai répondu à un de ses commentaires en lui disant que j’allais déposer plainte et depuis il a étrangement arrêter.

• Quelles sont les qualifications juridiques de ces actes ? Avec ces dernières années est ce du harcèlement ?
• Si je vais vraiment porter plainte on peut me reprocher de pas l’avoir bloqué sur TikTok pour éviter ces propos ??

Merci infiniment

4 réponses

1. Energizor Messages postés 22073 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 661

Bonjour,

"Quelles sont les qualifications juridiques de ces actes ?"

Selon ce que vous décrivez : injures, diffamation, harcèlement.

"Si je vais vraiment porter plainte on peut me reprocher de pas l’avoir bloqué sur TikTok pour éviter ces propos ??"

Non, parce qu'il lui aurait suffi de créer un autre compte et de recommencer.

Maintenant, voici mon conseil : cette personne a arrêté ses agissements, bloquez-la quand même et passez à autre chose. N'acceptez sur les réseaux que des personnes que vous connaissez dans la vie réelle et que vous appréciez vraiment.

Et les forces de l'ordre et la justice sont vraiment très occupées en ce moment pour se pencher sérieusement sur des affaires d'insultes sur réseau social dignes d'une cour de récréation de maternelle.

4
    1. CremeDeRiiiiz

Bonjour Energizor merci de votre réponse.

Selon vous si je dépose plainte ce serait une perte de temps, il y a des chances que cette plainte soit classée sans suite au vu de leurs autres préoccupations ?

Je vais déjà commencer par bloquer sur ce réseau là comme vous avez conseillé.

0
      1. Energizor Messages postés 22073 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 661 > CremeDeRiiiiz

"si je dépose plainte ce serait une perte de temps, il y a des chances que cette plainte soit classée sans suite "

Exactement

1
      2. CremeDeRiiiiz > Energizor Messages postés 22073 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Merci à vous

Belle journée 

0
  2. Isadore Messages postés 3188 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 949

Bonjour,

Dans la mesure où votre comportement vis-à-vis des demandes d'invitation est ambigu et puisque les messages censés être insultants ont disparu, toute plainte finira à la corbeille. 

Et cette personne a cessé ses agissements dès que vous lui avez demandé... le harcèlement va donc être compliqué à démontrer. 

3
    1. CremeDeRiiiiz

Je lui ai juste dit que j’allais déposer plainte et il a arrêter ensuite. Et les commentaires sont supprimés oui mais j’en ai fait des captures d’écrans ça ne sert à rien ?

1
      1. Isadore Messages postés 3188 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 949 > CremeDeRiiiiz

Des captures d'écran réalisées à la volée sont très faciles à falsifier, donc elles ont en effet peu de valeur en elles-mêmes. Il faut soit démontrer leur authenticité, soit qu'elles concernent une infraction assez grave pour que la police déploie les moyens nécessaires pour récupérer les messages effacés. 

1
      2. CremeDeRiiiiz > Isadore Messages postés 3188 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Oui et au vu de la réponse précédente du coup mon cas n’est pas forcément « grave » (ce que je comprends bien sûr)

0
  3. dany311 Messages postés 13371 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 883

Bonjour

une mesure simple et efficace

vous arrêtez de fréquenter ces réseaux en faisant des commentaires injustifiés ,ou inappropriés et vous n'aurez plus de problèmes

1
    1. CremeDeRiiiiz

Bonjour c’est moi qui ait reçu pas qui ait fait 

0
  4. PA486 Messages postés 6261 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 224

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000049312743

"Le fait de harceler une personne par des propos ou comportements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de vie se traduisant par une altération de sa santé physique ou mentale"

les comportements répétés, ils sont bien présents. il faudra aussi apporter des éléments montrant "une dégradation de ses conditions de vie se traduisant par une altération de sa santé physique ou mentale". si un procureur n'a rien sur ce plan, alors il classera sans suite.

0
    1. CremeDeRiiiiz

Ça se prouve comment ?

Ce n’est pas mon cas. La c’est simplement de la curiosité vis à vis du droit

0
      1. alicia2 > CremeDeRiiiiz

ça se prouve par une expertise médicale.

0
      2. CremeDeRiiiiz > alicia2

Merci

0