Problème vente pro et client particulier

Adrii14 -  
 Adrii14 -

Bonjour 

je rencontre un problème avec des clients en effet le 29/05/2026 j’ai vendu une Opel corsa 1.3 cdti 75ch de 2012 j’avais aucun problème contrôle technique ok je sais que je suis pro et que ce ne sont pas les mêmes responsabilités qu’un particulier mais elle me dit qu’après 5000km il y a plus d’huile sur la jauge d’huile et voyant pression d’huile j’avais déjà récupéré la voiture pour vidanger et changer le filtre à huile + bon niveau quels sont mes droits sachant que je n’avais vraiment rien à la vente sans malhonnêteté ? 

merci d’avance 

4 réponses

1. dany311 Messages postés 13367 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 878

Bonjour

en tant que PRO ; vous lui devez la GLC ( Garantie Légale de Conformité  ) de 12 mois

donc votre intérêt c'est de faire vérifier le véhicule pour savoir d'ou vient ce problème

si le client part dans une procédure ( qui va durer quelques mois ) vous risquez de perdre et en plus lui devoir des "" dommages et intérêts ""

1
  2. dna.factory Messages postés 19958 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   14 121

Bonjour, 

C'est relative inquiétant que pour un pro vous ne sachiez pas comment réagir dans une telle situation. 

Vous ne pouvez pas vous réfugier derrière le 'chez moi ça marche'. En tant que professionnel, vous connaissez exactement l'état du véhicule (et pas juste CT ok). 

Il est des clients de l'enfer qui assigneront systématiquement en justice. A tort ou à raison. Généralement en se reposant sur l'adage qu'un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès. Les plus malins abandonneront quand ils sentiront que leur victime ne s'effondre pas. Les pires se présenteront au tribunal même si ça leur fait perdre de l'argent.

C'est aussi votre métier d'entrepreneur de savoir gérer ces clients. Et la première étape sera d'être sur de vous, et de la qualité de votre travail. 

1
    1. Adrii14

Bonjour

merci de votre retour. Pour vous répondre oui je suis d’accord avec vous en tant que pro nous avons ce devoir de connaître le véhicule et pour moi je le connaissais je n’avais ni fumée ni consommation ni voyant ni problème moteur elle tourne vraiment super bien c’est qu’après la vente que tout les problèmes sont apparus alors ça peu paraître étrange mais c’est vrai donc je voulais savoir ce que je pouvais faire je suis pro depuis peu je ne connais pas tout sur tout mais quand des problèmes arrivent j’ai remarqué que le pro était souvent systématiquement responsable même quand il a vérifié au maximum avant la vente donc si je comprend bien il vaut mieux récupérer le véhicule mais je leurs ai dit, vu qu’ils sont assez loin environ 1h de route, de faire un diagnostic dans un garage pour voir le problème déjà et ensuite je verrai en conséquence.

Merci pour vos retour à tous,

Cordialement

0
      1. dna.factory Messages postés 19958 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   14 121 > Adrii14

je ne connais pas tout sur tout

Un employé a le droit à cette excuse. Et si il rate un truc important, il est licencié et touche le chômage.
        Un chef d'entreprise lui n'a pas cette chance. Sa responsabilité est absolue. Si il rate un truc important, au mieux, il perd de l'argent. Au pire, il peut finir en prison.

quand des problèmes arrivent j’ai remarqué que le pro était souvent systématiquement responsable

Comme indiqué l'employeur est toujours civilement, juridiquement et pénalement responsable. Responsable n'est pas coupable. C'est à lui de savoir se défendre autant au niveau technique qu'au niveau juridique. 

Et effectivement de nombreux 'débutants' ne sauront pas se défendre, parce que c'était quelqu'un d'autre qui s'en chargeait, et qu'ils ne savaient pas que c'était leur métier maintenant. 

0
      2. Adrii14 > dna.factory Messages postés 19958 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Je ne suis pas d’accord avec vous cette fois ci je viens ici pour avoir des conseils pas pour qu’on me fasse la moral je sais me défendre là n’est pas la question et on ne parle pas de relation salariale on parle d’un problème dans le domaine de la vente automobile mais merci quand même je prend note de vos conseils.

0
  3. Ulysse5818 Messages postés 1712 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 100

Bonjour,

Qu'elle prouve ce qu'elle avance..

C'est à elle de vérifier les niveaux, si effectivement la bagnole consomme beaucoup d'huile entre chaque vidange, elle devra engager une procédure d'expertise judiciaire.

0
    1. Adrii14

Merci pour votre réponse 

Je sais bien mais ce qui me paraît étrange tout de même c’est que moi j’ai eu la voiture aller 3 mois à rouler avec très souvent et j’ai rien eu de tout ça et je ne l’aurai pas vendu encore moins en pro si je savais qu’elle avait un problème comme ça ..

Jai récupéré la voiture déjà il y a deux trois semaine pour refaire la vidange le filtre elle me dit qu’elle a fait beaucoup de route 4/5000km en aussi peu de temps et que le voyant s’est rallumé + moteur sans huile à la jauge j’ai jamais eu à faire à ce genre de problème… si elle entame une expertise qu’est ce que je peux avancer comme argument ?

Merci à vous 

0
  4. Isadore Messages postés 3171 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 926

Bonjour,

Comme indiqué dans le message 3, vous devez la garantie légale de conformité à vos clients pendant deux ans suivant la vente du bien. Pendant douze mois après la vente, la non-conformité est présumée en cas de dysfonctionnement du bien. 

https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F11094

La cliente n'a rien à prouver à part l'existence d'un problème. C'est à vous de démontrer que le problème n'est pas lié à un défaut de conformité. La cliente n'aura donc pas besoin d'une expertise pour avoir gain de cause vu que la vente date de mai. 

Par ailleurs la cliente n'a pas à engager de frais pour faire valoir ses droits. 

La garantie légale de conformité est un paramètre que les professionnels doivent prendre en compte quand ils fixent leurs prix.

Que vous ne connaissiez pas vos obligations en la matière est un vrai problème comme le dit Dna.factory. Le Code de la consommation est rempli d'obligations qui font peser une charge financière sur les entreprises et celle-ci est une des plus connues et des plus évidentes.

Vous ne pouvez pas dire "je suis pro depuis peu je ne connais pas tout sur tout" concernant ce genre de problème. C'est une des bases de votre métier, au même titre que d'être capable de reconnaître un pneu dégonflé ou un niveau d'huile trop bas. On n'ouvre pas une entreprise sans être un minimum formé à ces questions, sinon bah... l'entreprise va couler assez rapidement. 

Là, vous allez perdre de l'argent puisque vous devez vérifier ce véhicule et éventuellement assumer les réparations ou le rembourser. 

Vous pouvez sous-traiter le diagnostic à un autre garagiste, mais à vos frais.

0
    1. Adrii14

Bonjour Isadore,

Tout d’abord, merci pour votre retour. Je souhaite rajouter et me corriger quand je dis que je ne connais pas tout sur tout, étant pro depuis peu. Je parlais de ne pas connaître tous mes droits en tant que pro et aussi sur le reste. Un véhicule, même un professionnel aguerri depuis plusieurs années, ne peut pas tout connaître, c’est impossible, nous ne sommes pas des dieux de l’automobile. C’est aussi une façon à moi, humble, de dire que je n’ai pas la science infuse et que ce véhicule, l’ayant eu un moment quand même sans aucun défaut, je trouve légitime de me poser la question à savoir : est-ce que je suis responsable à 100 % tout de même ? La réponse, je l’ai, mais niveau loi, je voulais savoir quels étaient mes droits de défense si jamais une expertise avait lieu. Donc je prends ce problème au sérieux, j’ai proposé à ma cliente de faire vérifier la voiture en garage déjà pour mettre des mots sur le problème et pas juste « je perds de l’huile rapidement », pour ensuite me positionner sur ce que je compte faire. Mais merci pour votre retour, je n’ai rien à prouver, je fais mon métier du mieux que je peux, mais comme je disais, ce qui est difficile, c’est qu’en France aujourd’hui, surtout avec nos lois, c’est toujours le professionnel qui est responsable, même sur un véhicule de plus de 20 ans, car c’est lui le professionnel, c’est lui qui sait tout, et je trouve ça, oui, injuste souvent, car demain, un acheteur peut abîmer volontairement la voiture, ça sera quand même le professionnel qui sera remis en cause (problème similaire déjà observé), donc, de ce que je retiens, nous, les pros, nous n’avons aucune défense : soit on paye, ou soit on paye. Ce qui en fait toute sa difficulté.

J’attends le retour de leur garage, comme je disais, ensuite j’aviserai : soit une reprise du véhicule si problème grave, soit expertise si rien à voir avec un problème antérieur à la vente, soit diminution du prix de vente, soit réparation.

Merci à vous.

0
      1. Isadore Messages postés 3171 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 926 > Adrii14

Oui, même sur un vieux véhicule le professionnel est responsable par défaut pendant un an après la vente (sauf s'il prouve une faute de l'acquéreur). Et il y aura toujours un certain pourcentages de défaillances. C'est un risque à chiffrer et intégrer dans le budget. Mais ce n'est pas seulement un risque, c'est un argument commercial pour expliquer au client pourquoi cette vieille guimbarde, vous la vendez plus cher que le voisin Jojo qui a le même modèle. Si le machin de Jojo tombe en panne, tant pis pour l'acheteur...  alors que chez vous la panne sera prise en chage.

0
      2. Adrii14 > Isadore Messages postés 3171 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Oui j’entend alors je sais pas si vous êtes dans le domaine ou non mais aujourd’hui les gens veulent tout négocier et tout avoir ce qui rend la vente plus compliqué en général si c’est plus chère à cause de ça tout le monde n’est pas prêt à mettre plus mais dans mon cas cela a été négocié et il est vrai que je regrette aujourd’hui car si je ne peux pas payer pour pas me retrouver piéger je devrais reprendre le véhicule. C’est comme cela que je le vois 

0