Indivision entre frères et sœurs : comment répartissez-vous
HerissonDynamique11 Messages postés 2 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Nous sommes plusieurs à détenir une maison de famille en indivision, et la question de la répartition des frais revient sans arrêt : taxe foncière, assurance, fioul, petites réparations…
J'ai compris le principe de l'article 815-13 (répartition selon les quotes-parts), mais en pratique : est-ce que vous répartissez tout selon les parts, y compris le chauffage et l'électricité, même quand certains viennent beaucoup plus que d'autres ? Ou faites-vous une distinction entre les charges fixes et les frais liés à l'usage réel ?
Concrètement, comment tenez-vous les comptes entre vous — tableur, carnet, application ? Et est-ce que ça tient dans le temps ?
Merci pour vos retours d'expérience.
6 réponses
-
Bonjour,
Si vous craignez les litiges, il pourrait vous être utile de définir une "convention d'indivision" avec l'aide de votre notaire.
Par exemple de répartir les coûts fixes au prorata de vos parts, et les consommations (eau, électricité, etc) selon la durée d'occupation, ou alors chacun relève les compteurs à l'arrivée et au départ et le partage via une application.
-
Chaque indivision a ses propres problèmes relationnels.
Savoir que ça marche chez les autres ne vous aidera pas vraiment.
Mais établir une convention (dont le tarif n'est pas règlementé) sera un garde-fou opposable aux récalcitrants.
L'autre piste c'est de sortir de l'indivision.
-
Merci, c'est très clair. La distinction fixe/usage me paraît en effet la plus juste. Deux questions de suite : la convention d'indivision chez le notaire, vous savez dans quels ordres de prix ça se situe pour une simple maison de famille ? Et pour le relevé des compteurs et le partage via une application — vous avez un exemple d'outil qui gère ça bien ? Tricount ne connaît pas les quotes-parts, et je n'ai rien trouvé de convaincant.
-
Bonjour,
Vous pourriez essayer ce petit tableau de répartition des charges.
Merci de m’indiquer ce qu’il y aurait lieu de modifier ou d’ajouter.https://www.transfernow.net/dl/20260724E98kNLZ5
-
Bonjour HerissonDynamique11, j'ai pris le temps de le tester : c'est bien fait, et la distinction fixes au prorata des parts / variables au prorata des jours est exactement la logique qu'on cherchait. J'ai particulièrement apprécié la ligne sur les occupants non-indivisaires qui paient leur part de variables selon leur présence, c'est fin, et c'est un cas réel chez nous aussi (les conjoints, les amis de passage).
Deux limites que je rencontre en le projetant sur notre situation, dites-moi si je rate quelque chose : il calcule ce que chacun doit, mais pas ce que chacun a avancé or chez nous le nœud c'est le solde (untel a payé la taxe, untel doit le rembourser). Et c'est une photo d'une période : comment gérez-vous l'historique sur l'année, vous dupliquez l'onglet chaque trimestre ?
Merci encore d'avoir partagé, c'est le genre de réponse qui rend ces forums précieux.
-
-
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question -
Merci pour ces pistes. La convention chez le notaire, on va creuser. si vous êtes passé par là, vous avez un ordre de prix pour une simple maison de famille ?
Sur le gestionnaire unique + tableur : c'est exactement notre fonctionnement actuel, et c'est honnêtement là que ça coince chez nous. C'est toujours la même personne qui tient le fichier (MOI), avance les paiements (MOI) et court après les remboursements (DEVINEZ QUI) et au bout de deux ans, en a assez, le fichier n'est plus à jour, et chacun conteste une ligne différente. Le calcul n'a jamais été le problème ; c'est la tenue dans la durée, et la confiance des autres dans un fichier que seul l'un de nous maîtrise.
Chez vous, ça tient sur combien d'années ? Et les autres indivisaires consultent vraiment le tableur, ou ils font confiance de loin jusqu'au jour où ils ne font plus confiance ?
-
Bonjour,
Merci pour tous ces compliments !
Ce tableau récapitule les sommes dues par les indivisaires et éventuellement d’autres personnes. Il correspond à la durée entre deux relevés de compteurs, par exemple entre le 31/12/2025 et aujourd’hui, il pourrait être utilisé en permanence.
J’imagine que vous êtes le comptable de cette indivision, vous saisissez les nouvelles charges fixes dès qu’elles vous sont notifiées, et au moment que vous choisissez vous relevez les compteurs et vous avez ainsi ce qui est dû.
J’ai ajouté deux petits tableaux détaillant les paiements et acomptes effectués par les indivisaires et les occasionnels et calculant le solde de chacun.
Il ne s’agit que d’une maquette, à adapter à toutes les particularités de votre situation...https://www.transfernow.net/dl/20260725GxlLybKm