Donnation terrain en indivision

duchesse05 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2019 - 13 mai 2015 à 09:09
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 13 mai 2015 à 11:04
Bonjour. j'ai besoin de vos lumières.
Ma mère possède un terrain qu'elle souhaite me donner pour que je puisse construire une maison. ce terrain est en indivision avec ses fères car suite au decés de ses parents la succession n'a jamais été faite. cependant tous sont d'accord pour que ce terrain me revienne. Pour me preter l'argent necessaire à la construction, la banque me dit qu'il faut que ce terrain me revienne en pleine propriété (je ne sais pas ce que ca veut dire). est-ce possible pour un parent (ma mère) de me léguer ce terrain, sachant que puisque c'est en indivision, il n'est pas à son nom je suppose? quelle est la précédure à suivre? je vous remercie des réponses que vous pourrez m'apporter.

2 réponses

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 13/05/2015 à 09:17
Bonjour,

Votre mère ne peut pas vous donner un terrain qui ne lui appartient pas !

En effet, il est en indivision ! ...Cela veut dire qu' il appartient en partie à chacune des personnes qui sont concernées par cette indivision.

Elle ne peut vous donner QUE sa part ! ... Ce qui ne règlera pas le problème! Votre banquier vous dit , ni plus, ni moins que ce qui DOIT être.

Soit, vous rachetez les parts des autres et votre mère, elle vous fait cadeau de sa part, soit tout le monde vous donne la sienne, mais en l'état, ce n' est pas possible.

Et il y a encore un autre paramètre.

Imaginez que ce terrain appartienne complètement à votre mère, ce qui n' est pas le cas en l' état actuel, puisqu' il faudrait pour ce faire qu' elle rachète leur part aux autres indivisaires, et bien si vous avez des frères et soeurs, ce terrain , aura sa valeur rapportable par vous à la succession ... au décès de votre mère,

Entre chien et loup ... Attention au loup ....
0
duchesse05 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2019
13 mai 2015 à 09:16
je suis d'accord avec vous sur le fait qu'elle ne peut pas me donner ce qui ne lui appartient pas. ses deux frères sont d'accord également pour me donner ce terrain. si il y a accord des trois enfants à qui ce terrain appartient, puis-je en être la bénéficiaire malgré tout?
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609 > duchesse05 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2019
Modifié par Enka1 le 13/05/2015 à 09:20
Il faut voir çà et que ceci soit fait AVANT toute chose par un notaire.

Ceci en tenant compte aussi du paramètre dont je vous parle plus haut ( part de votre mère, donation par rapport à votre fratrie si vous en avez une ) et sans compter le fait que vous paierez des droits sur la valeur des donations effectuées par vos oncles.

Première chose à faire, en famille ... Aller voir le notaire qui vous expliquera et calculera tout çà.
0