Changer de notaire en cours de succession

fgtn01 Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
blux Messages postés 5039 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour

Ma fille est décédée il y a 4 mois, nous laissant (grands-parents) la charge d'un ado de 15 ans. ( son père l'a laissé complètement tomber il y 13 ans, d'ailleurs le JAF nous a donné l'autorité parentale totale très rapidement). Reste a fixer la résidence de l'enfant (JAF), a nous donner le rôle de tuteurs (juge des Tutelles) et peut-être instaurer un conseil de famille. De ce côté là, ca va, ça avance...

Apres le deces, nous sommes allés immédiatement ouvrir la succession de ma fille au bénéfice de son unique enfant, chez notre bon vieux Notaire de famille, mais qui a pris sa retraite et vendu son étude a une jeunette. On a fait confiance, elle s'est montrée charmante, yeux de biche, larme a l'œil, pleine de bienveillance...Et puis, elle nous a donné une liste, de dizaines de documents qu'elle voulait, on a bossé pour tout lui donner...

Mais le charme ne fait pas tout... ça se passe extrêmement mal, elle est impossible a joindre, ne répond a aucune question ecrite, ni mail, ni au téléphone. Elle est toujours absente, sa secrétaire est désolée, n'a pas de rendez-vous disponible, sa clerc est impossible a gérer, elle n'a qu'une seule réponse a nous donner : "vous n'êtes pas héritier j'ai rien a vous communiquer, votre autorité parentale totale ne me concerne pas, faut voir la Notaire". Limite elle nous met des bâtons dans les roues, en refusant de nous autoriser à faire suivre le courrier de notre fille  et petit-fils (location resiliee) a notre domicile... ce qui engendre des frais de retard sur des factures qui n'arrivent pas, etc... Le véhicule de ma fille est garé là, dans mon jardin, elle a pris la carte grise et nous interdit de l'utiliser...on fait quoi maintenant... Les banques et assurances nous reclament des documents, certicat d'heredite, ordonnance judiciaire d'acceptation de la succession, etc... des choses diverses et variées, auxquelles seul un Notaire peut repondre me semble-t-il, ou au moins nous orienter ! Sans présumer de l'incompétence ou de la paresse de cette Notaire, on en peut plus... Nous avons un deuil a gérer, sommes noyés sous les problèmes administratifs, juridiques, et nous consacrons tout ce que nous pouvons a cet enfant, sans père et sans sa maman.

Question : est-il possible de changer de Notaire ? Faut-il faire intervenir un Avocat ? La mettre en demeure, par un certain moyen ?

On voudrait juste un Notaire qui fait son boulot, qui répond a la banque quand elle le contacte, et nous explique un peu ce qu'on doit faire...

Quelqu'un a déjà vécu ça ? A trouvé un moyen ?

Merci

1 réponse

1. blux Messages postés 5039 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 753

Salut,

tu peux contacter la chambre des notaires de ton département à qui tu exposeras ton cas.

0