Minimum contributif

Résolu
Denis19 -  
 Bernard1 -

Bonjour,

Le minimum contributif de retraite est accordée par le régime général, lorsque le montant de la retraite est inférieur à un plafond déterminé.

Quel montant de retraite est pris en compte pour vérifier le droit au minimum contributif :

- le montant de la retraite du régime général uniquement ou

- (ce qui semble plus logique) le cumul des retraites de tous les régimes lorsqu'il y en a plusieurs ? 

Merci

5 réponses

1. jee pee Messages postés 9445 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 484

Bonjour,

Le total de toutes vos retraites (y compris le montant calculé pour atteindre votre minimum contributif personnel) ne doit pas dépasser le plafond.

1
  2. Walkingfred

Cette comparaison avec un plafond de montants de retraite est la dernière étape, c'est loin d'être le seul critère dans le calcul et le versement du complément du minimum contributif.

Vous ne pouvez pas vérifier l'ouverture du droit avec ce seul critère, mais si tous les autres critères sont OK et que vous pouvez prétendre à un complément, alors au final c'est la somme de toutes vos retraites personnelles de base et complémentaires qui participe à ce plafond de 1410,89 euros pour les retraites ayant un point de départ en 2026.

0
  3. Denis19

Ma retraite principale provient du régime SRE et dépasse déjà le plafond.

Quant au minimum contributif, il m'est proposé pour mes 67 ans, mais pas pour mes 62 ans 9 mois.

J'imagine que les choses sont claires et logiques... Pas de minimum contributif tenant compte de ma pension SRE.

Merci.

0
  4. Walkingfred

Si une seule de vos retraites dépasse déjà le plafond, vous n'aurez jamais le complément pour atteindre le minimum contributif. Le minimum contributif n'est envisageable que si l'on a le taux plein. Le taux plein est acquis si l'on prend sa retraite à 67 ans. Si vous n'avez pas le minimum contributif à l'âge légal, c'est peut-être dû au fait que vous n'avez pas le taux plein à cette date. Avez-vous le nombre requis de trimestres à 62 ans et 9 mois ? Si la réponse est non, ça explique qu'il n'y a pas de minimum contributif à votre âge légal, car vous n'avez pas le taux plein. C'est pourquoi je vous indiquais plus haut qu'il y a pas mal de conditions à vérifier avant de se pencher sur le plafond. Mais si une seule de vos retraites dépasse ce plafond, ça répond à toutes les questions sur ce sujet !

0
    1. Bernard1

Mon premier message manque de précision. Effectivement à 62 et 9 mois, il manque des trimestres. Donc, la question ne se pose pas.

Mais vu que ma pension SRE dépasse déjà le plafond, je me dis que 62 et 9 mois ou 67, c'est pareil, je ne devrais pas avoir droit au minimum contributif. Ai-je raison ?

0
  5. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
  6. WalkingFred

Dans le premier cas, vous n'y avez pas droit parce que vous n'avez pas le taux plein. Dans le deuxième cas vous n'y avez pas droit car le total de vos retraites dépassera le plafond. Il y a de nombreuses conditions successives à remplir, si une seule n'est pas remplie il n'y a pas de minimum contributif. 

0
    1. Bernard1

Merci

0