USUFRUIT VILLA

Résolu
aureliennes Messages postés 58 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Gayomy Messages postés 1466 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Je voudrais une confirmation. Je suis actuellement logée gratuitement dans une maison qui appartient à ma fille et nous sommes, mon mari et moi-même USUFRUITIERS.

En cas de décès de l'un de nous, est-ce que le conjoint survivant conserve l'USUFRUIT sans être obligé de refaire un acte chez le Notaire et encourir des frais ?

D'Autre part, au décès de nous deux, est-ce que ma fille va récupérer cette maison sans être obligée de repasser chez le Notaire et engendrer des frais d'acte, je pense que  l'USUFRUIT tombe d'office  et elle redevient propriétaire complètement.

Je vous remercie

5 réponses

1. Sophie750 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5

bonjour

vous n'êtes pas logés gratuitement: vous jouissez de votre usufruit

l'usufruit ne tombera qu'après le décès ses 2 usufruitiers

le nu propriétaire deviendra alors propriétaire

1
  2. djivi38 Messages postés 54329 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 452

bonjour,

si vous, les parents, vous êtes usufruitiers de cette maison, cette maison vous appartient, vous en êtes propriétaires (vous n'êtes donc pas 'logés gratuitement' par votre fille, puisque vous êtes CHEZ VOUS).

Votre fille, pour le moment, est ""nu-propriétaire"", et le restera au décès d'un des deux parents-usufruitiers. Elle devra attendre le décès de l'autre de ses parents (toujours usufruitier) pour devenir (et pas pour ''re-devenir'') à son tour "propriétaire" de ladite maison.

cdt.

1
  3. Gayomy Messages postés 1466 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   839

Je suis actuellement logée gratuitement dans une maison qui appartient à ma fille et nous sommes, nous sommes, mon mari et moi-même USUFRUITIERS.

Quelle est l'origine de cette situation d'usufruitiers ? Une donation de nue-propriété ? Si oui, relisez l'acte de donation, il contient généralement une clause de réversion d'usufruit. Ainsi, après le décès du 1er usufruitier, le conjoint survivant devient usufruitier de la totalité du bien sans frais ni formalité.

Et après le second décès, l'usufruit total reviendra à votre fille nue-propriétaire toujours sans frais ni formalité.

Tant que vous êtes l'un ou l'autre en vie, vous avez le droit d'habiter le bien, d'y loger qui vous voulez ou de le louer sans avoir de compte à rendre à votre fille. Il s'agit pour vous d'utiliser votre usufruit et non de bénéficier d'une quelconque faveur de votre fille. 

1
  4. aureliennes Messages postés 58 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6

Merci pour vos réponses.

Il n'y aura donc pas besoin d'acte notarié dans une situation, ni dans l'autre et ma fille n'aura pas besoin non plus de passer chez le Notaire. 

Je pose la question pour savoir s'il y aura des frais ou non ? Je suis en très bons termes avec ma fille et je ne veux pas qu'elle ait encore des frais supplémentaires pour récupérer ce bien.

Merci beaucoup pour vos réponses.

Cordialement

0
    1. alicia2

Non !  aucun frais, aucune démarche.

0
  5. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
  6. aureliennes Messages postés 58 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6

merci

0