Erreur multiple prêt immobilier

losiris -  
AN.Banker Messages postés 10741 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour 

Ma banquière a fait plusieurs erreurs dans mon projet immo.

Dans le montage du prêt elle a oublié de comptabiliser les frais de notaire de 4300e, s'en apercevant au déblocage du dernier appel d'offre et 6 Mois après la signature chez le notaire.

Me proposant un prêt annexé (prêt conso) a un taux a  3.90 bien supérieur a 3.10 signé.

J'ai soldé les 4300 euros avec mon apport personnel, trouvant ça un peu trop élevé.

A la remise des clés de mon logement neuf, le dernier appel d'offre n'a pas été versé au constructeur donc je n'ai pas pu recevoir ma maison.

Pourtant l'attestation de travaux d'achèvement et le dernier appel de fond a bien été transmis par moi même 14 jours avant la remise des clés.

Je me retrouver comme une conne a la remise des clés sans que le solde n'ai pu être transmis au constructeur. 

Apparemment les fond ont été versés 1 semaine avant la remise des clés, est ce aussi long pour le transfert d'une grosse somme ?

Puis je demander une réparation financière comme le remboursement des frais de dossier,comme celui-ci a été mal géré depuis le début.

Merci pour votre réponse 

Losiris 

2 réponses

1. Onvasedetendre Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Bonjour, 

Concernant l’oubli des frais de notaire, vous auriez également pu vous en apercevoir de votre côté, d’autant plus que vous bénéficiez d’un délai légal minimum de 10 jours pour vérifier que l’offre de prêt est conforme avant de l’accepter.
    S’agissant de la demande de déblocage des fonds pour la livraison, votre message indique que le versement a été effectué une semaine avant la remise des clés. Dans ces conditions, je ne vois pas en quoi cela vous a causé un préjudice.
    En pratique, le règlement du dernier appel de fonds lors de la livraison s’effectue souvent par chèque de banque, ce qui implique généralement un versement préalable sur le compte. Cette pratique permet notamment, en cas de réserves lors de la livraison, de ne pas remettre le chèque ou de différer le règlement du dernier appel de fonds jusqu’à la réalisation des travaux nécessaires.
    Dans votre situation, je ne comprends donc pas quel préjudice vous estimez avoir subi. Cela étant, vous pouvez toujours solliciter un geste commercial. La banque examinera votre demande mais elle reste libre d’y donner une suite favorable ou non.

1
  2. AN.Banker Messages postés 10741 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 589

Bonjour,

Comme indiqué, les fonds étaient déjà sur le compte du promoteur au moment de la remise des clés. Il n'y a pas de préjudice sachant que le versement effectif des fonds n'est pas obligatoire pour qu'une remise de clé soit effectuée. Ce versement ne peut donc être jugé de tardif par le promoteur. Visiblement, d'après ce que vous dites, c'est un problème entre votre promoteur et sa banque plutôt que la votre.

Quant à votre premier point, c'est à l'emprunteur de demander à ce que les frais de notaire fasse partie du financement. Il est de plus en plus rare que ces frais soient pris en charge par les banques de toute façon.

1