Dossier de surendettement avec demande de déménager

Juik -  
dna.factory Messages postés 19919 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour jaid exposer un dossier de surendettement au mois de mars depuis j'ai trouvé un petit travail en plus pour augmenter mon salaire et je fais des heures en plus la commission a rendue son 1 er avis avec ordre de déménager car loyer trop' élevé je souhaiterais faire une lettre afin de demander un recours car je suis bien et mon loyer à tjr été régler. 

5 réponses

1. Tervelles Messages postés 400 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   243

bonjour,

que vous soyez bien dans votre logement actuel ne doit pas vous faire oublier que vous avez des créanciers à rembourser.

si vous ne donnez pa suite à la demande de la commission de surendettemment, votre dossier risque de ne pas être recevable.

salutations

2
  2. dna.factory Messages postés 19919 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   14 073

Bonjour, 

mon loyer à tjr été régler

Le problème ici, c'est que l'argent est fluide comme un liquide. Vous ne pouvez pas invoquer d'un coté dire que vous n'avez pas assez d'argent pour payer 'certaines factures' mais que vous avez assez d'argent pour payer le loyer. 

Vous avez des problèmes pour payer toutes vos factures, loyer y compris.Et le fait que vous privilégiez le loyer (que ce soit mécanique par la date de paiement, ou volontaire parce que c'est le plus important) ne change rien au fait que vous avez des problèmes à le payer.

Votre argument ici ne doit pas être que 'vous êtes bien' dans votre logement. Votre argument doit être que non seulement vous avez les moyen de payer le loyer, de payer la totalité de vos facture/respecter le plan. Et de mettre de l'argent de coté de sorte qu'à la fin de l'année vous avez au moins 2000 euros de sorte que vous pourrez payer les réparations de la voiture sans vous endetter.

2
  3. Isadore Messages postés 3078 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 851

Bonjour,

Vous pouvez essayer un recours, vos revenus ayant augmenté cela pourra peut-être passer.

Le principe du dossier de surendettement est de porter atteinte au droit de vos créanciers d'être intégralement remboursés en temps et en heure. En échange vous devez faire votre possible pour pouvoir rembourser vos dettes.

C'est bien d'avoir toujours payé votre loyer, mais cela ne suffit pas. Un loyer trop élevé diminue votre capacité de remboursement. Si par exemple votre loyer est de 700 euros alors qu'il pourrait être de 500 euros, vous dépensez 200 euros de trop.

Un compromis envisageable serait de calculer votre capacité de remboursement sur la base d'un loyer de 500 euros. Vous prendriez les 200 euros sur votre reste à vivre. Mais ce ne sera possible que si vous pouvez présenter un budget réaliste.

1
  4. Gayomy Messages postés 1456 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   821

je souhaiterais faire une lettre afin de demander un recours car je suis bien et mon loyer à tjr été régler

Tant mieux pour votre bailleur qui ne fait pas partie de vos créanciers.

Mais être à jour dans le règlement de vos loyers tout en étant globalement surendetté soulève néanmoins un problème de gestion, mis en avant par la commission. 

À titre personnel, on peut comprendre que vous ne souhaitiez pas déménager mais la commission de surendettement ne l'entend pas comme ça. Il vous est demandé de réduire vos dépenses, à commencer par le loyer qui est probablement un de vos postes de dépenses mensuels les plus élevés.

Alors, oui, vous pouvez faire un recours mais ne soyez pas surpris si vous n'obtenez pas satisfaction. 

1
  5. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
  6. Hilde

Bonjour

La Commission a émis un 1er avis ==) donc, à ce stade, votre dossier n'est toujours pas recevable. De plus, vos créanciers peuvent, de leur côté, exercer des recours.

Votre recours est certes possible ; Mais votre argument ("je suis bien") ne pèsera pas lourd face aux membres de la Commission. Votre démarche pourrait même se retourner contre vous : rejet de votre argument avec demande de déménager maintenue + prise en compte de votre complément de revenus pour le remboursement des créanciers.

0