Agence immobilière douteuse

09 -  
 alicia2 -

Bonjour, je vis dans un appartement, j'ai dis a l'agence mon souhait de vouloir quitter se logement pour une maison, l'agence me trouve une maison dans une "résidence calme et paisible". Je visite la maison, elle me plaît beaucoup et décide de me positionner dessus. L'agence met 2 mois pour arriver a me dire le montant du loyer (800 +40 de charges). C'est dans mon budget donc j'accepte. 1 mois après l'agence m'envoie un mail pour signer le bail électroniquement, je signe et leurs renvoie. Le lendemain je dois faire l'état des lieux d'entrée de la maison, l'agence m'appelle a l'heure du rdv pour me dire que finalement le loyer est de 60e plus cher et que je dois signer un nouveau bail. Je râle car je suis au pied du mur, j'ai 2 enfants et que j'avais souscrit au contrats d'eau, électricité, gaz.. je leurs dis mon mécontentement mais accepte car pour moi je n'avais plus de choix. Je fais l'état des lieux d'entrée.. 3h après j'arrive avec mon frère et mon compagnon, camion rempli pour commencer l'emménagement. A peine entrée dans la résidence, les voisins nous ont agressé verbalement.. je rentre pas dans les details mais je me rend finalement compte que la résidence n'est pas paisible et calme.. mais craint complètement, des enfants ont voulu taper contre le camion avec un ballon, et sauter les grillage des maison pour récupérer les balle perdu dans les jardins.. nous avons fais demi tours, camion pleins car nous n'avons pas déposer un seul carton dans la maison et retour a l'appartement. J'appelle l'agence leurs expliquant la situation du voisinage qui n'est pas acceptable et que je refuse d'y remettre un pied. Et encore moins d'y mettre mes enfants qui n'y seront pas en sécurité. L'agence me dis qu'elle annule donc mon préavis de l'appartement mais par conséquent je devrais payé les 2 loyer (maison 900 + appartement 600) cela m'est impossible et je leur ai dis. La directrice de l'agence me dis qu'elle aller essayer de relouer la maison rapidement mais qu'il faut que je garde les clé et que je sois à leurs disposition pour les visites. 5 visite ont été effectuée durant le mois, une dame de l'agence lors d'une visite me dis "il ne faut pas que l'on vous voit me donner les clé lors des visites car le propriétaire n'est pas au courant de la situation, je ne lui ai même pas envoyé l'état des lieux d'entrée"

Mais l'agence me demande de régler le loyer de la maison. Mais si le propriétaire n'est pas au courant que j'allais prendre la maison jusqu'à ce que je me fasse agressé au déménagement. Et qu'il n'a même pas eu l'état des lieux, a qui vas profiter mon argent ? 

J'avais déposé 1600e pour les honoraires et le dépôt de garantie, et on me demande de régler un loyer dans une maison ou je n'est pas pu poser un cartons et que le propriétaire n'est même pas au courant de mon existence. L'agence a t'elle le droit de me détourner de l'argent à l'égard du propriétaire ?

3 réponses

1. alicia2

Bonjour,

Ce n'est pas l'agence qui est douteuse, c'est vous qui avez trop confiance. Vous avez signé sans visiter et sans aller voir si le quartier vous convenait.

Maintenant : vous avez signé le bail. Vous ne pouvez pas vous rétracter. Vous devez payer le loyer jusqu'à la fin du préavis de 3 mois (ou 1 mois ?) qui commence le jour où le bailleur reçoit votre congé. Sauf si reloué entretemps.

Avez-vous remis votre congé ? C'est la seule manière de résilier ce bail, et rendez les clés contre un reçu signé et tamponné par l'agence.

"Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, signifié par acte d'un commissaire de justice ou remis en main propre contre récépissé ou émargement. " (article 15 de la loi 89-462)

La moitié des honoraires restent à votre charge ainsi que le loyer pendant le préavis. Le dépôt de garantie vous sera restitué. 

0
  2. Isadore Messages postés 3024 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 818

Bonjour,

Vous n'auriez pas du avoir à signer un second bail pour la maison.

Mais pour le reste, juridiquement vous avez signé le bail de la maison, et vous avez donné congé pour l'appartement. Vous devez donc quitter l'appartement à la fin du préavis et aller habiter ailleurs. Vous devez également payer le loyer de la maison jusqu'à la fin du préavis.

Peu importe ce qui se passe entre l'agence et le propriétaire, ce qui compte est ce que vous avez signé.

Pour le reste votre message est assez difficile à lire, mais on en ressort avec l'impression que vous avez renoncé à intégrer la maison à cause d'enfants ayant voulu tirer au ballon dans un camion et ayant sauté une clôture pour aller chercher des balles. Tous les enfants ont fait ce genre de bêtises un jour où l'autre, sauf ceux trop handicapés pour pouvoir le faire. Heureux les parents dont les enfants n'ont jamais rien fait de pire, d'ailleurs ! De là à dire que vos enfants seraient danger...

0
  3. 09

Merci pour vos réponses, la maison je l'avais visité, elle était top et la résidence paraissait top aussi.. je n'est pas donné plus de details mais nous nous sommes fait insulter à peine entrée dans la résidence. Parents et enfants étaient dehors. J'ai parler des enfants qui entré dans les jardins mais ce n'était qu'un details. Je suis d'accord que présenter comme je l'ai présenter ca peux paraître bête mais si nous avons pris peur tout les 3 ! C'est bien pour plus de raisons.. 

Nous avions bien compris que nous n'étions pas les bienvenus c'est tout. Toute personnes physique et même une dame de l'agence, à qui j'ai expliqué en details m'ont tous dis qu'il n'aurait jamais pu poser un carton non plus malgré que la maison sois top..

Oui j'ai dû poser un préavis pour la maison du coup, et à contre cœur. 

Je dis que l'agence est douteuse car beaucoup de personnes m'ont dis avoir eu de très mauvaise expérience avec cette agence, qui a de plus en plus mauvaise réputation.

Merci pour vos reponse

0
    1. alicia2

Il aurait fallu visiter avant de signer. Ne faites plus jamais confiance de cette façon.

0