Comment justifier mes achats en brocantes en micro entrepris

Megane800 -  
Gayomy Messages postés 1426 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour avec la nouvelle reforme des factures electroniques il est demandé même pour les micro entreprise de pouvoir recvevoir des factures electronique en s inscrivant sur une plateforme agreer. Je suis dans le cadre d achat revente de vetements mais jachete dans les relais et meme en brocante ca mest impossible d avoir des factures.. je ne me vois pas pour un vetements acheté en brocante a 2e comment je peux justifier de mon achat... est ce que un livre de registre des achats est suffisant pour cette reforme ? Merci a vous pour vos reponses apportées.

2 réponses

1. hoquei44 Messages postés 17307 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 392

Bonjour,

C'est une obligation d'avoir des factures pour un professionnel, pas le choix. Un brocanteur doit vous l'établir, pas de facture = pas de règlement.

Votre problématique avec les brocanteurs est bien connu. C'est pour cela que les experts comptables ne veulent plus des brocanteurs dans leur clientèle car c'est un milieu trop opaque et frauduleux (aucune traçabilité dans les ventes ce qui permet au receleur de blanchir des biens volés, charognard intervenant pour vider les biens des personnes décédés, et biens d'autres...). Cela arrangeait tout le monde qu'ils ne fassent pas de factures, mais désormais il va falloir déclarer les opérations (achat, mais également la vente de leur côté). 

C'est un des secteurs à l'origine de cette réforme, avec le BTP et la restauration. Ils vont devoir se mettre dans les règles après des années de laxisme. 

CB

1
  2. Gayomy Messages postés 1426 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   794

Avec ou sans facturation électronique, tout professionnel doit pouvoir justifier son approvisionnement par des factures. 

0