Régularisation encours impayé
alicia2 -
Bonjour,
Lors de l'achat de mon appartement en juillet 2026, les provisions pour charges s'élevaient à environ 360 €.
Lors de la signature chez le notaire, il a été convenu via un document que j'ai signé que je ne paierai que 200 € de charges mensuelles.
Aujourd'hui, suite à une première estimation des charges, je serai amenée à régler 211 € pour les prochains appels de provisions.
A ce que j'ai compris, c'est a moi de régler l'encours impayé soit environ 800 €.
Est-ce le cas?
Merci pour votre retour
Cdt
1 réponse
-
Bonjour,
J'avais bien cru répondre à cette demande....
Le notaire doit pouvoir répondre à cette question car il doit vous aider à comprendre ce "document" que vous avez signé et les clauses de l'acte de vente.
Voici ce que dit le décret 67-223 et que doit appliquer le syndic :
Article 6-2
Version en vigueur depuis le 25 décembre 2025
Modifié par Décret n°2025-1292 du 22 décembre 2025 - art. 3A l'occasion de la mutation à titre onéreux d'un lot :
1° Le paiement de la provision exigible du budget prévisionnel, en application du troisième alinéa du I de l'article 14-1 de la loi du 10 juillet 1965, incombe au vendeur ;
2° Le paiement des provisions des dépenses non comprises dans le budget prévisionnel incombe à celui, vendeur ou acquéreur, qui est copropriétaire au moment de l'exigibilité ;
3° Le trop ou moins perçu sur provisions, révélé par l'approbation des comptes, est porté au crédit ou au débit du compte de celui qui est copropriétaire lors de l'approbation des comptes.