Chèque encaissé mais relance de paiement
dna.factory Messages postés 19911 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
Suite à un achat en ligne,réglée par chèque,(sans mail de confirmation de commande, ni suivi) j'ai reçu une première une première relance, n'ayant pas reçu le paiement. Je vérifie le compte, si, débité, contacte la banque , qui affirme que le chèque a été débité.. Je leur envoie un mail avec les détails, pas de réponses du site. Et deux semaines après, deuxième relance..
Quelle preuve et recours un consommateur à dans ce cas, la, c'est de l'abus, surtout qu'ils ne répondent pas par mail non plus.
Merci d'avance pour votre aide,
2 réponses
-
bonjkour
Vous avez bien vérifié sur votre compte bancaire que votre chèque a été débité? si oui vous faites une copie de votre compte en effaçant ce que vous ne voulez pas montrer et vous envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception en expliquant tout
Faites la LRAR sur le site officiel de la poste (vérifiez bien que vous êtes sur le site officiel de la poste et pas sur un site avec un abonnement...)
ainsi votre lettre sera archivée et "on" ne pourra pas dire ,éventuellement ,qu'il n'y avait rien dedans
-
Bonjour,
Cela ne prouvera rien car un chèque débité peut avoir été encaissé par n'importe qui. Le débit sur le relevé ne prouvera seulement qu'une transaction a été faite pour un même montant, mais ne prouvera pas vers qui cette transaction a été faite.
Dans ce cas, si le fait que le créancier a relancé dans le délai d'opposition du chèque, il faut faire opposition sur le chèque encaissé pour le motif de perte, et refaire un règlement au bon destinataire.
CB
-
-
Bonjour,
Ca fait longtemps que j'ai pas fait de cheque, donc je sais pas si le numéro de compte encaisseur est indiqué sur le relevé bancaire, mais si c'est le cas, c'est un premier début.
Pour la suite, selon les délais, avant de faire opposition, on peut demander la copie au verso du cheque pour voir le compte (et signature) de l'encaissement.
Et si le compte indiqué ne correspond pas au fournisseur, en effet, il ne restera qu'à faire opposition, et payer à nouveau, cette fois ci en utilisant de préférence un moyen de paiment un minimum sécurisé (virement IBAN).