Don de voiture

luna -  
Isadore Messages postés 2938 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Mon beau père souhaite nous donner sa voiture, il ne s'en sert pas et sait que nous aimerions changer la nôtre, il l'a donc proposée à mon mari par gentillesse.

Mon beau frère (qui est en possession de la carte grise car il la stationne) s'insurge de cette décision, ne veut pas nous donner la voiture, veut faire un acte notarial car ce n'est pas normal que son père nous donne cette voiture.

Ma question est :  est ce que mon beau frère a un recours pour nous imposer de payer la voiture, peut il refuser de donner les clés, peut il demander une compensation financière pour sa personne?

Merci pour votre aide

Bonne journée

4 réponses

Gayomy Messages postés 1349 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   742

Une reconnaissance de dette est à effectuer si le véhicule est acheté, pas si le véhicule est donné. 

2
Gayomy Messages postés 1349 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   742

Votre beau-frère ne peut pas s'opposer au don de la voiture mais celui-ci devra être déclaré par votre époux. 

La déclaration de don peut être notariée ou, à défaut, être effectuée en ligne à partir de l'espace finances publiques. L'évaluation doit correspondre au prix du marché au jour du don.

Ce don devra être signalé au notaire lors du traitement de la succession de votre beau-père. C'est à cette occasion que "l'équilibrage" des parts sera effectué. 

1
Isadore Messages postés 2938 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 742

Bonjour,

Si votre beau-frère n'est pas propriétaire de cette voiture, son sort ne le regarde pas. Mais c'est à votre beau-père de régler cette affaire, et de se faire rendre carte grise et clefs. 

Votre beau-frère ne peut évidemment pas demander d'argent s'il ne possède aucune part de ce véhicule. Votre beau-père dispose de ses biens à sa guise. 

1
Luna

Je vous remercie pour votre retour 

Il ne peut donc pas, comme il le souhaite, nous obliger à signer une reconnaissance de dette du montant du prix de vente estimé du véhicule ?

0
Isadore Messages postés 2938 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 742 > Luna

Ah non... sauf s'il est propriétaire d'une part de la voiture. 

C'est toujours curieux ces enfants qui croient avoir des droits sur les biens de leurs parents. Et puis votre mari écrirait quoi sur la reconnaissance de dette ? 

Je reconnais devoir de l'argent à Papa parce qu'il m'a fait une donation ? 

Je reconnais devoir de l'argent au frangin parce que Papa m'a fait un cadeau ? 

Vous imaginez ce que ça donnerait à Noël dans les grandes familles... il faudrait lister les cadeaux pour pouvoir vérifier qu'on n'a pas oublié une des reconnaissances de dette.

0
Rambotte

Dans la pratique, il n'y aura aucun rééquilibrage au décès, parce que le rapport de la donation de voiture se fera pour la valeur de la voiture au moment du partage, après décès. A moins d'un décès dans un laps de temps pas trop long.

Or une voiture, sauf de collection, est un bien dont la dépréciation est inéluctable.

Toutefois, si la voiture est revendue, le rapport se fera pour le montant obtenu lors de la revente. Si la voiture  est mise à la casse sans contrepartie, il n'y aura aucun rapport.

1

Merci pour ces précisions. 

J'ai eu un doute. Je pensais que la réévaluation à la date du décès ne concernait que les biens immobiliers donnés et non revendus à la date du décès.

Dès lors, les réticences ou exigences du beau-frère deviennent pertinentes. 

1
Rambotte > Gayomy Messages postés 1349 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je reste avoir un doute, après coup.

En effet, le 1er alinéa du 860 dit que le rapport est dû de la valeur du bien donné à l'époque du partage, d'après son état à l'époque de la donation.

Est-ce que l'état d'une voiture est purement physique, ou il dépend aussi de son âge ?

Autrement dit, si la voiture a 10 ans au jour de la donation (2026), et que le partage a lieu 20 ans plus tard (2046), devra-t-on évaluer en 2046 une voiture dans le même état physique que 2026, et supposée avoir 10 ans d'âge, ou devra-t-on évaluer en 2046 une voiture toujours dans le même état physique, mais supposée avoir 30 ans d'âge ?

0
Gayomy Messages postés 1349 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   742 > Rambotte

L'idée du beau-frère de déclarer le don par un acte notarié serait peut-être alors une mesure qui permettrait de "figer" la valeur de la donation pour son rapport ultérieur dans la succession et permettre une équité dans les transmissions ? 

0