Sanction autour d'un salarié défendant un salarié.

Qb51 -  
Gayomy Messages postés 1258 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

J'ai besoin d'avis sur une situation en cours.

Pour faire simple, moi et mon collègue travaillons dans la restauration rapide. Un midi, le collègue en question fredonnait durant le temps de travail et sur un air très calme sans dérangeait quiconque et lors du passage d'un superviseur accompagné de la direction, ils s'en sont pris à lui de manière hautaine en lui demandant d'arrêter tout de suite. 

Ayant entendu, j'ai pris la défense de celui la en prétextant que le superviseur n'avait pas de pouvoir pour lui interdire. De la celui ci à pris la mouche, et une prise de bec à commencer sans jamais dépasser l'insurbordination ou les insultes. 

De son côté, il prétextait un réglèment intérieur mais quand je lui ai demandé la preuve, il était incapable de me le sortir.

Résultat, je me retrouve avec un entretien disciplinaire sans motif mais je me doute parfaitement de quoi va parler celui ci.

Suis je le fautif ? Est ce de l'abus de la part du superviseur? Dois je contacter un service dédié ? 

Changez de travail sûrement haha.

Merci encore pour ceux qui répondront à ceci.

A voir également:

4 réponses

hoquei44 Messages postés 17245 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 350

Bonjour,

Vous êtes délégué ou représentant du personnel ? 

C'est quoi pour vous la limite de l'insubordination ?

CB

1
Qb51

Je ne suis qu'un salarié de l'entreprise.

La prise de bec avec le superviseur s'est contenté de mon coté à dire que son statut ne lui donnait pas tous les droits et qu'il ne pouvait imposer ça. tout en restant respectueux.

0
AN.Banker Messages postés 10731 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 564 > Qb51

Un manager ou superviseur peut tout à fait demander à un employé d'arrêter de fredonner. Si cet employé pense que c'est abusif et une atteinte à ses droits, il peut s'adresser à un représentant du personnel ou alors l'entreprise devra justifier cette interdiction devant le conseil de prud'hommes si ça en arrive là.

Ce n'est pas à vous d'intervenir dans cette situation.

1
kang74 Messages postés 7488 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 827

Bonjour

Tout supérieur peut imposer des contraintes .

Le superviseur a la légitimité de faire cette remarque à cet employé, vous n'avez aucune légitimité à faire une remarque au superviseur et encore moins à lui demander de se justifier .

Vous avez fait preuve d'insubordination et de non respect de la hiérarchie à jouer les Don Quichotte alors que l'autre employé ne vous a rien demandé ( et pour cause ! )

L'insubordination , c'est quoi d'après vous ? C'est de ne pas obéir aux ordres et se rebeller contre sa hiérarchie .

C'est quoi un superviseur, si ce n'est une personne qui supervise les autres employés ??

Donc bien évidemment qu'il y a motif à sanction .

Donc, oui, vous pouvez contester la sanction, m'enfin dans le contexte ou telle que vous le décrivez elle est justifiée , le mieux est de contacter France Travail, voire de penser à l'auto entreprenariat si les devoirs d'un employé vous sont difficilement compréhensibles . 

1
Qb51

Je comprends votre points de vue sur la question mais dans ce cas, il est alors impossible à n’importe quel salarié de se défendre correctement encore plus quand ça concerne des salariés introvertis et qu’il y’a pas de délégués du personnel.

Mais vu votre agressivité au regards de mon questionnement. Je me doute de l’ambiance dans votre entreprise.

Dans l’ensemble, oui, il serait tant de changer d’emploi pour éviter la dictature sur une question d’un simple fredonnant. 
On travaille pour un salaire, pas pour subir des abus sur des actes qui impactent personnes. 

0
Gayomy Messages postés 1258 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   677

Même si vous trouviez la remarque injustifiée, votre position de collègue ne vous autorisait pas à intervenir et encore moins à critiquer votre superviseur.

Ce faisant, vous avez outrepassé vos droits. 

C'était au salarié lui-même de se défendre s'il le souhaitait, quitte à ce que vous acceptiez de témoigner si nécessaire. 

Là, je n'emets aucun jugement sur le fonds mais vous avez tort sur la forme. 

1
Isadore Messages postés 2817 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 633

Bonjour,

Le fredonnement de votre collègue a déranger au moins plusieurs personnes. Votre hiérarchie n'a donc pas eu la même appréciation de la situation que vous. 

Se prendre le bec avec son supérieur peut être de l'insubordination. Vous avez quand même engagé une dispute au sujet de la manière dont vos supérieurs font leur travail. 

Outre la nature exacte des propos tenus, ce qui va  grandement influer sur la gravité de la faute est de savoir si cela s'est déroulé ou non devant des clients. 

De manière générale, au travail il convient d'éviter de vider ses querelles en public. Une remarque portant sur une broutille ne doit pas donner lieu à une prise de bec devant tout le monde. Ca peut très bien attendre d'être réglé plus tard, en privé.

Un salarié peut être sanctionné pour avoir causé du désordre dans l'équipe de travail. 

Et un supérieur n'a pas besoin d'un article de loi ou du réglement intérieur pour demander à un subordonné d'avoir une attitude professionnelle. 

S'il s'agit d'un entretien préalable à sanction, vous avez le droit de vous faire accompagner un autre salarié de l'entreprise. Lisez cette page qui détaille la procédure :

https://travail-emploi.gouv.fr/la-sanction-disciplinaire#anchor-navigation-705

0