Créer mon compte salarié

Tinetoine Messages postés 8 Date d'inscription samedi 25 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2023 - Modifié le 25 févr. 2023 à 22:46
Tinetoine Messages postés 8 Date d'inscription samedi 25 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2023 - 28 févr. 2023 à 15:19

Bonjour,

Je suis salarié CESU pour la première fois.
Le 20 février mon employeur m'a enregistré sur le site CESU URSSAF
Le 25 février il a fait sa première déclaration de salaire sur le site
QUESTION : quand vais-je recevoir mon premier bulletin de paye ?
J'en ai besoin pour y trouver dessus mon N° de salarié qui va me permettre de :
- créer mon compte salarié sur le site cesu urssaf

- y enregistrer mes coordonnées bancaires pour enfin recevoir ma première paye.
J'ai lu que l'envoi des bulletins de paye a lieu tous les trimestres
???
Donc je dois attendre AVRIL pour recevoir ma 1ère paye ?
Et mon employeur doit aussi attendre AVRIL pour que je puisse créer mon compte salarié afin que lui puisse activer le CESU + et bénéficier du crédit d'impôt immédiat ?
Je vous remercie.

8 réponses

Tinetoine Messages postés 8 Date d'inscription samedi 25 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2023
26 févr. 2023 à 09:38

Bonjour Yapadequoi :) merci pour votre réponse !

Oui, l'employeur peut l'imprimer et c'est ce qu'il a fait ; mais dessus il n'y avait que mon nom sans aucun N° de référence salarié pour que je puisse créer mon compte salarié.

Bon... je récapitule pour voir si j'ai bien compris :
1) je vais demander à l'employeur de me verser mes salaires de la main à la main, et cela tant que moi je n'ai pas pu créer mon compte salarié. OK
2) j'attends mes premiers bulletins de paye pour avril : il y aura sûrement ce N° de salarié dessus pour que je puisse enfin m'enregistrer en tant que salarié avec mes coordonnées bancaires...
3) Si c'est bon, l'employeur pourra alors activer son CESU + : il bénéficiera alors du crédit d'impôt immédiat et moi je recevrais mes salaires en virement.

Euh... mais du coup, je risque de recevoir 2 fois le même salaire, non ?
Comment on prévient l'URSSAF que le salaire a déjà été versé de la main à la main ?


Purée, c'est un peu compliqué tout çà et je n'ai pas trouvé d'explications à ce propos sur le site du cesu

0
Utilisateur anonyme
26 févr. 2023 à 10:01

Non, vous ne recevrez rien ni de l'urssaf ni du CESU. Vous ne serez payé qu'une seule fois.

C'est uniquement votre employeur qui vous verse votre salaire net.

NB :  le terme "de la main à la main" fait penser à du black ! mais ce n'est pas du black dès lors que c'est déclaré sur le site et que le montant est bien le même que sur la feuille de paye.

L'employeur devra payer de son côté les cotisations sociales sur la base du décompte que fera le CESU.

0

Bonjour

Il n'y a que le numéro cesu de l'employeur et votre numéro de ss.

s'il est ok pour que ce soit l'urssaf qui vous vire votre salaire, en débitant son compte bancaire en plus de ses cotisations et en créditant le votre. Il doit aussi renseigner votre email .

Il a des videos de l'urssaf pour cela

quand sa déclaration de ce mois est devenue définitive (plus modifiable) il peut activer le césu plus pour le mois prochain et le salarié concerné

avant de faire votre paye du mois prochain

Sinon il fait la déclaration et votre bulletin et vous paye par chèque chaque mois.

Les payes sont envoyées tous les 3 mois quand le salarié n'a pas de compte.

0
Tinetoine Messages postés 8 Date d'inscription samedi 25 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2023
26 févr. 2023 à 18:36

merci pour vos réponses à tous les 2.
L'employeur et moi m'avons enregistré comme salarié ensemble sur le site. Il n'y avait pas de possibilité d'indiquer mon adresse email.

Alors si en plus, comme le dit JS, sur les bulletins de paye il n'y a que mon nom et mon numéro de sécu, ça veut dire que jamais l'employeur ne pourra activer le CESU+. Il sera obligé de me payer en chèques. Et c'est la barbe, je vais encore faire des kilomètres pour les déposer en banque.
Je m'en vais chercher après cette vidéo

0
Tinetoine Messages postés 8 Date d'inscription samedi 25 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2023
26 févr. 2023 à 18:42

voilà la video pour enregistrer un nouveau salarié : https://www.facebook.com/UrssafCesuPajemploi/videos/163317532564818

l'adresse email du salarié vous la rentrez où s'il vous plaît ?
Nous on n'a pas trouvé.
Merci beaucoup.

0

Re Oui pas de mail ni numéro du salarié dans la fiche salarié côté espace employeur, 

  • J'ai noté que si la fiche est créée sans numéro de ss, on peut le donner par le contact  cesu en ligne.
  • Je pense que pour les premiers mois,  il vaut mieux faire un chèque pour éviter les pataquès, sauf si l'employeur est apte à utiliser le virement en ligne sur sa banque.

Avez-vous lu la réponse du site transform gouv

  • Ainsi, s’il s’agit pour un salarié de créer son compte en ligne à l’issue de sa première déclaration auprès du Cesu, il doit attendre au préalable la réception de son premier bulletin de salaire transmis par le Cesu par courrier postal, cela signifie que le compte salarié en ligne ne pourra être créé au mieux que le second mois de son activité.
  • Pour des raisons de sécurité et de confidentialité, le numéro Cesu étant par ailleurs un élément demandé lors de la création d’un compte salarié, il ne figure pas sur les bulletins de salaire accessibles depuis le compte des employeurs.

Nous restons à votre écoute.

  • Cette réponse date, les payes ne sont plus envoyées tous les mois.
  • Je ne peux pas vous en dire plus sur la structure du compte cesu urssaf salarié, j'ai voulu l'aider à le créer au départ pour qu'elle puisse disposer de ses bulletins en ligne plus vite que les 3 mois, mais  la salariée en cesu n'a pas internet et ne sait pas s'en servir et ne saurait pas.. En plus elle avait finalement bien reçu ses bulletins.
  • En tout état de cause, l'employeur peut contacter l'urssaf en ligne et par tel. Vu toutes les rectifications que j'ai du demandé suite aux déclarations papier établies par une personne âgée malvoyante, ils ont été fort patients et sympas;
  • Il faut donc leur demander comment on fait pour avoir son numéro pour créer son compte césu salarié, et activer le cesu pour le salarié coté employeur,  vu que les payes sont maintenant tous les 3 mois et non tous les mois comme avant. Un progrès limité..


 

0
Tinetoine Messages postés 8 Date d'inscription samedi 25 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2023
26 févr. 2023 à 20:25

Un grand merci JS pour toutes ces précisions. Le site transform gouv je ne connais pas, je vais aller voir.
On va en rester aux chèques jusqu'en avril alors, le temps de recevoir les premiers bulletins. Et je vais aussi contacter le service CESU pour ce N° de référence salarié... Je me rends compte que c'est embêtant tout çà : j'ai besoin d'une fiche de salaire chaque mois pour l'envoyer au Pole Emploi qui me calcule du complément chômage, et là je ne sais pas comment je vais faire avec mon employeur n'a pas d'imprimante. Bon allez, un pas à la fois ! C'est l'aventure ! hihihi !
Merci JS et merci Yapadequoi :)

0

Re Tinetoine

En effet c'est ennuyeux pour le complément. C'est aussi une très bonne raison pour les appeler.

  • Au passage, si un jour vous vous séparez, l'employeur devra aussi se créer un compte PE (c'est plus simple) pour vous remplir télétransmettre votre attestation (avec le brut) il a intéret à se les éditer. Il peut aussi recevoir le formulaire par courrier et curieusement ce n'est pas le même formulaire qu'en ligne !!!

Quand on pense aux soucis du salarié et qu'il y a pas mal de personnes âgées qui ont recours au cesu.  C'est chouette les simplifications...pff

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Tinetoine Messages postés 8 Date d'inscription samedi 25 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2023
26 févr. 2023 à 22:38

argh l'attestation employeur pour le PE... j'espère que la fin ne sera pas aussi compliquée que le début ^^
merci du tuyau JS

0
Tinetoine Messages postés 8 Date d'inscription samedi 25 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2023
Modifié le 28 févr. 2023 à 11:46

Coucou ! Problème résolu !
Je viens de recevoir un courrier du CESU de Saint Etienne avec le numéro de cesu salarié que je cherchais. Il y avait aussi les informations données par mon employeur que j'ai ainsi pu vérifier.

Donc j'ai pu créer mon compte salarié, rentrer mes coordonnées bancaires, indiquer mon adresse email qui deviendra maintenant mon identifiant et j'ai même eu accès à mes bulletins de salaire : plus de souci pour le calcul du complément chômage, je vais pouvoir télécharger les bulletins et les envoyer au Pole Emploi.

conclusion : le numéro de référence salarié est envoyé au salarié par la poste, et cela à la fin du mois qui a vu son enregistrement sur le site cesu.urssaf par l'employeur. Mystère résolu.



 

0

Coucou Tinetoine

Chouette et merci pour le retour d'info que le courrier n'est pas heureusement envoyé avec les 3 premières payes.

De mon côté, je vais retenter de convaincre la salariée Cesu que j'aide de rechercher son numéro et  créer le sien. pour que si elle ait besoin puisse avoir accès à tous ses documents.

Bonne suite et bonne journée.

0
Tinetoine Messages postés 8 Date d'inscription samedi 25 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2023
28 févr. 2023 à 15:19

Coucou JS, merci !

Oui, c'est appréciable d'avoir tous ses document à disposition immédiatement.
Et c'est encore mieux si salarié et employeur sont OK tous les 2 pour le CESU+ :
- pour le salarié, plus de chèque qu'on peut perdre et qu'il faut porter en banque,
- les salaires sont virés directement sur le compte bancaire du salarié,
- l'employeur a juste à faire la déclaration des heures,
- et l'employeur bénéficie du crédit d'impôt immédiat 

Bonne continuation à vous aussi :)

0
Utilisateur anonyme
25 févr. 2023 à 21:33

Bonjour,

La paye vous est versée directement par l'employeur. Le bulletin de paye sera envoyé à la fin du trimestre.

Sauf erreur, l'employeur peut aussi l'imprimer depuis son espace à lui. Demandez lui.

-1