Freinage & queue de poisson
Isadore Messages postés 2780 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour
Sur l’autoroute à une vitesse un peu haute je l’admets j’étais à 140km/h, une voiture me double par la droite pour se rabattre devant moi étant à gauche en queue de poisson, très peu de distance de sécurité m’obligeant à freiner car il a piller une fois assez forte devant moi avec un petit doigt d’honneur en prime..
Juste avant cet incident je m’étais déporté sur la voie du milieu en ayant mal regardé mes retros et donc il a du piller pour ne pas me cartonner. Je reconnais que je suis en tord sur ce point. Mais on comportement cité plus haut c’est clairement abusé. J’ai une dashcam qui a pu filmé mais ses vitres étaient teintées donc on ne voit pas son visage ni même dans les retros a priori…
J’ai pas envie de perdre mon temps avec la justice si c’est pour que ma plainte soit classée.
En portant plainte avec la vidéo il risque une annulation de permis quelque chose du genre ?
Deja est ce que sa peut aboutir ?
Et non il n’y a pas eu d’accrochage entre nos voitures ni même d’accident. Mais je trouve ça abusé.
Cdt
3 réponses
Bonjour,
Il est difficile de présumer des décisions de la police et du procureur.
Vous avez tous les deux commis une infraction susceptible d'entraîner une amende, une perte de points et une suspension de permis. Je ne vous conseille pas d'aller avouer votre faute au commissariat de police. Enfin vos fautes, excès de vitesse et dépassement dangereux.
L'identité de l'autre conducteur pourrait être difficile à identifier, mais pour vous ce sera aisé. Ce serait dommage que vous seul soyez poursuivi.
Vous êtes un conducteur négligent qui a rencontré un conducteur idiot. Ca s'est fini sans dommage, même judiciaire. Tournez la page.
Bonjour
"Juste avant cet incident je m’étais déporté sur la voie du milieu en ayant mal regardé mes retros et donc il a du piller pour ne pas me cartonner"
Vous lui avez donc coupé la route en premier? vous êtes donc le premier fautif aprés quel est votre préjudice excatement? tôle froissée ? ego blessé?
personne ne peut dire ce qui se passerait au tribunal pour une queue de poisson suivie d'une queue de poisson et d'un doigt d'honneur: ce sont des incivilités hélas courantes
Aucun de vos deux comportements ne peut mener à l'annulation de votre permis (sauf si cela vous mène à un solde de points nul).
Et si vous allez avouer une infraction à la police, il est évident que vous risquez d'être condamné.
Vous avez tous les deux commis un dépassement dangereux, vous par imprudence, lui par stupidité profonde. Tels que décrits, les faits ne permettent pas de vous accuser de "mise en danger d'autrui" au sens pénal dans l'article 223-1 du Code pénal (qui ne se résume pas à avoir un comportement dangereux). Mais vous avez tous les deux mis en danger la vie des autres (et la vôtre).
La réalité c'est que les forces de l'ordre et la justice savent qu'une répression bien menée est plutôt efficace sur les infractions routières. Et ils savent aussi que les gens ayant votre profil (conducteur imprudent "comme tout le monde") sont l'une des principales menaces pour la sécurité routière (en terme de nombre d'accidents corporels).
Le profil type de l'auteur d'un accident mortel, ce n'est pas le chauffard qui roule à 180 alcoolisé et drogué. C'est celui que ça ne gêne pas de s'asseoir légèrement sur le Code de la route en roulant à 140 ou en ne regardant pas trop dans ses rétroviseurs, ou en ayant bu une bière de trop. Celui qui rouspète quand il se fait verbaliser pour une bricole.
Du coup, la réalité du tribunal, c'est que si vous débarquez au poste pour vous plaindre du comportement d'une personne que vous avez failli tuer (parce que oui, si ce conducteur avait lui aussi été dans la lune, il serait mort à cause de vous).... beh mettez vous à la place de nos fonctionnaires !
Vous avez deux coupables d'une même infraction, dangereuse pour autrui, dont un sous la main et un difficile à trouver. Dans quel cas vous n'allez traiter que l'affaire difficile et ignorer l'affaire facile ?
Bonjour le dépassement c’est l’autre conducteur, il m’a doublé par la droite pour se rabattre devant moi étant à gauche en queue de poisson et freinage brusque qui m’a obligé à freiné aussi pour éviter la collision.
Je conçois que j’ai eu un mauvais comportement également.
Dans la pratique judiciaire son comportement à lui, peut être reconnu comme une mise en danger d’autrui et amener à une annulation de son permis ? Ou peut être plus une suspension ?
Et moi, je risque aussi plutôt une amende et retraits de points ou suspension si je prends ce risque d’aller déposer plainte ?
Je ne m’attends pas à des réponses concrètes et précises mais de ce qui se passe dans la réalité d’un tribunal..