Accident sur autoroute suite freinage inutile

Résolu/Fermé
Vero6772 Messages postés 3 Statut Membre -  
gerber1 Messages postés 16482 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour, nous avons été victime d'un accident de voiture sur une autoroute vendredi soir. Une voiture étant a la hauteur de la moitié de la remorque du camion a fait inutilement deux coups de freins inexpliquer. Ce véhicule a par conséquent provoquer un accident impliquant deux véhicule dont le notre. Le choc a été violent et donc les deux voitures vont a la poubelle. Ma question est: peut-on engager des poursuites envers le conducteur du premier véhicule qui a freiner sans aucunes justifications?? Mes enfants ont été choqués et notre voiture va être classée épave au vu de son kilométrage. Aujourd'hui je ne suis pas d'accord que nous endossions cette responsabilité alors que c'est une autre personne qui provoque laccident. Quel peux être mon recours?

7 réponses

hoquei44 Messages postés 19220 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 123

Bonjour,

Si un autre véhicule freine même d'urgence, vous devez tout de même être capable de vous arrêter sans causer d'accident.
S'il y a eu un accident, c'est qu'au moins un des véhicules qui suivaient ne respectait pas la distance minimale de sécurité !

On voit bien ce que cela donne quand les conducteurs ne savent pas conduire et ne respectent pas les distances. En Vendée, la semaine dernière 65 personnes impliquées dans un accident : 20 blessés et 5 morts.

CB
5
coprodelille Messages postés 42 Statut Membre 52

bonjour
pour informations a 120 km les distances de sécurités sont de l'ordre de 72 m
4
poupougne13 Messages postés 57643 Statut Membre 657

Bonjour...

Il y a eu un choc avec le véhicule qui a freiné "pour rien", ou seulement les véhicules derrière lui entre eux >?
3
DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 275

bonjour
vous êtes responsable du non respect de la distance qui aurait pu vous éviter d'emboutir une voiture "qui freine pour rien"

respecte des distances, code de la route!!!
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
doris33 Messages postés 51080 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 703

Le post date de 2016 !!
1
gerber1 Messages postés 16482 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 980

Coucou doris33
quel id..... il faut que je change de besicles !!!!
0
Vero6772 Messages postés 3 Statut Membre

Pour info les distances de sécurité étaient respectées car le véhicule avait déjà freiner une première fois et mon mari avait déjà ralenti ainsi que le véhicule qui nous précédait. Lors deux deuxième freinage le premier véhicule a freiner beaucoup plus fort et a été toucher par le véhicule deux et nous étions encore assez loin mais trop tard pour arriver a s'arrêter a 120 kms/h et éviter le véhicule deux ainsi que ceux qui nous suivait. Pas de possibilité de rabat sur la voie de droite donc choc inévitable. De plus, le premier véhicule malgré l'impact avec le véhicule deux a pris la fuite.
Ce que moi je veux savoir c'est si la personne du premier véhicule peut être poursuivie car elle a quand même par son inconscience mis deux voitures a la poubelle et choqué mes deux enfants et faillit tous nous tuer.
0
DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 275

non, le véhicule qui a freiné n'est pas responsable
si vous avez embouti la voiture, c'est que vous ne respectiez pas les distances de sécurité, malgré ce que vous dites

à chaque vitesse correspond une distance d'arrêt!! il faut savoir la calculer, et idem en fonction de l'état de la route!!
il ne suffit pas de dire "mon mari respectait...;"

la preuve que non

s'il les avait respectées, il n'y aurait pas eu d'accident

de toute façon, vous n'avez aucun recours, voir LE CODE DE LA ROUTE
-1
Arkana0 Messages postés 6902 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   863

Comme Doris Oups et hoquie le répètent : les distances de sécurités sont faites pour pouvoir éviter un impact avec une voiture qui pile.
Si votre mari est rentré dans le véhicule d'en face, c'est soit qu'il ne respectait pas la distance de sécurité, soit qu'il n'était pas suffisamment attentif au volant (les deux sont exigés par le code de la route).
Votre mari est donc dans tous les cas responsable du choc avec le véhicule d'en face.

Le véhicule derrière vous est quant à lui responsable du choc avec vous pour les mêmes motifs.
-1
Vero6772 Messages postés 3 Statut Membre

Je ne suis pas la personne responsable de l'accident donc je n'endosserrais pas la responsabilité et ses conséquences. Maintenant ne me dites pas que cela était de ma faute car vous n'étiez pas présent. J'aimerai que les réponses données ne m'accuse pas. Nous sommes déjà très choques d'avoir subi un tel impact sans être responsable.
-1
Arkana0 Messages postés 6902 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   863 > Vero6772 Messages postés 3 Statut Membre

Nous ne nions pas le choc émotionnel que vous avez subi, mais celui-ci ne change en rien l'application du code de la route.
1
boule > DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour

Je complète avec un extrait de l'Article R412-12 du code de la route :

I. - Lorsque deux véhicules se suivent, le conducteur du second doit maintenir une distance de sécurité suffisante pour pouvoir éviter une collision en cas de ralentissement brusque ou d'arrêt subit du véhicule qui le précède. Cette distance est d'autant plus grande que la vitesse est plus élevée. Elle correspond à la distance parcourue par le véhicule pendant un délai d'au moins deux secondes.
V. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
1
gerber1 Messages postés 16482 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 980

Bonjour
@ Vero6772
Vous étiez quel V.L. dans la collision ? le un ou le deux .
0