Accident sur autoroute suite freinage inutile [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2016
-
Messages postés
15775
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 janvier 2021
-
Bonjour, nous avons été victime d'un accident de voiture sur une autoroute vendredi soir. Une voiture étant a la hauteur de la moitié de la remorque du camion a fait inutilement deux coups de freins inexpliquer. Ce véhicule a par conséquent provoquer un accident impliquant deux véhicule dont le notre. Le choc a été violent et donc les deux voitures vont a la poubelle. Ma question est: peut-on engager des poursuites envers le conducteur du premier véhicule qui a freiner sans aucunes justifications?? Mes enfants ont été choqués et notre voiture va être classée épave au vu de son kilométrage. Aujourd'hui je ne suis pas d'accord que nous endossions cette responsabilité alors que c'est une autre personne qui provoque laccident. Quel peux être mon recours?

7 réponses

Messages postés
12589
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2021
6 255
Bonjour,

Si un autre véhicule freine même d'urgence, vous devez tout de même être capable de vous arrêter sans causer d'accident.
S'il y a eu un accident, c'est qu'au moins un des véhicules qui suivaient ne respectait pas la distance minimale de sécurité !

On voit bien ce que cela donne quand les conducteurs ne savent pas conduire et ne respectent pas les distances. En Vendée, la semaine dernière 65 personnes impliquées dans un accident : 20 blessés et 5 morts.

CB
6
Merci

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
18101
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2017
3 992
bonjour
vous êtes responsable du non respect de la distance qui aurait pu vous éviter d'emboutir une voiture "qui freine pour rien"

respecte des distances, code de la route!!!
Messages postés
41
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2017
41
bonjour
pour informations a 120 km les distances de sécurités sont de l'ordre de 72 m
Messages postés
43723
Statut
Membre
Dernière intervention
6 janvier 2021
525
Bonjour...

Il y a eu un choc avec le véhicule qui a freiné "pour rien", ou seulement les véhicules derrière lui entre eux >?
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2016

Pour info les distances de sécurité étaient respectées car le véhicule avait déjà freiner une première fois et mon mari avait déjà ralenti ainsi que le véhicule qui nous précédait. Lors deux deuxième freinage le premier véhicule a freiner beaucoup plus fort et a été toucher par le véhicule deux et nous étions encore assez loin mais trop tard pour arriver a s'arrêter a 120 kms/h et éviter le véhicule deux ainsi que ceux qui nous suivait. Pas de possibilité de rabat sur la voie de droite donc choc inévitable. De plus, le premier véhicule malgré l'impact avec le véhicule deux a pris la fuite.
Ce que moi je veux savoir c'est si la personne du premier véhicule peut être poursuivie car elle a quand même par son inconscience mis deux voitures a la poubelle et choqué mes deux enfants et faillit tous nous tuer.
Messages postés
3107
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 janvier 2021
755
Comme Doris Oups et hoquie le répètent : les distances de sécurités sont faites pour pouvoir éviter un impact avec une voiture qui pile.
Si votre mari est rentré dans le véhicule d'en face, c'est soit qu'il ne respectait pas la distance de sécurité, soit qu'il n'était pas suffisamment attentif au volant (les deux sont exigés par le code de la route).
Votre mari est donc dans tous les cas responsable du choc avec le véhicule d'en face.

Le véhicule derrière vous est quant à lui responsable du choc avec vous pour les mêmes motifs.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2016

Je ne suis pas la personne responsable de l'accident donc je n'endosserrais pas la responsabilité et ses conséquences. Maintenant ne me dites pas que cela était de ma faute car vous n'étiez pas présent. J'aimerai que les réponses données ne m'accuse pas. Nous sommes déjà très choques d'avoir subi un tel impact sans être responsable.
Messages postés
3107
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 janvier 2021
755 >
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2016

Nous ne nions pas le choc émotionnel que vous avez subi, mais celui-ci ne change en rien l'application du code de la route.
Messages postés
18101
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2017
3 992 >
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2016

vous ^^etes sur un forum de droit, nous vous répondons suivant le droit et le code de la route

votre mari est responsable, que vous le vouliez ou non;; du non respect du code, même si cela vous choque

"la voiture a freiné sans cause".... ça, vous n'en savez rien!!
le conducteur a t'il eu peur de quelque chose ?? c'est possible, vous n'étiez pas dans le véhicule. il est très fréquent que les véhicules doublant des camions freinent.. dépassement de la vitesse, embardée de la remorque, coup de vent... vous ne pouvez pas le savoir derrière!!
il faut toujours attendre que la route soit ENTIEREMENT LIBRE pou doubler un camion en toute sécurité
si la réponse ne vous plait pas, nous n'y pouvons rien, mais hélas vous 'n’en aurez pas d'autres..
>
Messages postés
18101
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2017

Bonjour

Je complète avec un extrait de l'Article R412-12 du code de la route :

I. - Lorsque deux véhicules se suivent, le conducteur du second doit maintenir une distance de sécurité suffisante pour pouvoir éviter une collision en cas de ralentissement brusque ou d'arrêt subit du véhicule qui le précède. Cette distance est d'autant plus grande que la vitesse est plus élevée. Elle correspond à la distance parcourue par le véhicule pendant un délai d'au moins deux secondes.
V. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Messages postés
15775
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 janvier 2021
7 901
Bonjour
@ Vero6772
Vous étiez quel V.L. dans la collision ? le un ou le deux .
Messages postés
40414
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 janvier 2021
13 197
Le post date de 2016 !!
Messages postés
15775
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 janvier 2021
7 901
Coucou doris33
quel id..... il faut que je change de besicles !!!!
Dossier à la une