Motifs légitimes et sérieux en immobilier
RésoluFraise7 Messages postés 15 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Est-ce que l’un d’entre vous à déjà fait des courriers à ses locataires pour motif légitime et sérieux ? Dans le sens de leur demander de partir.
Pouvez-vous me parler de vos expériences ?
merci !
- Motifs légitimes et sérieux en immobilier
- Immobilier - Guide
- Convention collective immobilier pdf - Guide
- Taux credit immobilier - Guide
- Invalidité catégorie 2 et remboursement de prêt immobilier forum - Forum emprunt immobilier
- Cnp assurance prêt immobilier arrêt maladie forum - Forum emprunt immobilier
2 réponses
Bonjour,
Les expériences personnelles des autres risquent de ne pas vous servir. Ou alors c'est pour papoter au café du commerce ?
Quel type de motif voulez vous invoquer ?
Appliquez la loi 89-462 (on suppose que c'est dans ce cadre ?) strictement ou alors demandez à un huissier (commissaire de justice) de rédiger pour vous le courrier de congé.
Vous pouvez aussi lire ce lien (à copier dans le navigateur):
https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F929
bonjour,
le lien donné post 1 (*) donne quelques exemples de ''motif légitime et sérieux'' pour un congé émanant du bailleur (et évidemment aussi les divers autres points à respecter : délais de préavis, fin du bail, ... etc.)
Pour un congé donné (aussi bien par le locataire que par le bailleur), c'est la date de RÉCEPTION effective de la notification qui détermine le respect du délai.
À savoir : le congé émanant du bailleur et délivré par un commissaire de justice (ex huissier), bien sûr si c'est dans le délai légal (**), sera valable MÊME en l'absence du locataire : il semblerait qu'avec vos locataires actuels, si vous pouvez invoquer un motif légal de congé à donner, ce soit la seule solution .... et les frais engendrés peuvent venir en déduction de vos revenus fonciers (si déclaration ''au réel'').
.
- Si vous nous disiez quel motif vous pensez invoquer (et les circonstances), il serait plus facile de vous donner une réponse... positive ou négative...
.
Quant aux avis des gens, s'ils ne sont pas accompagnés de textes de loi, ils ne vous seront d'aucune utilité...
Par contre, vous avez toujours la possibilité de contacter l’ADIL la plus proche du lieu de cette location : des juristes de l’immobilier vous aideront gratuitement :
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/
cdt.
(*) ... que je redonne ici parce qu'il vous suffit de cliquer dessus (sans avoir à le copier/coller dans votre moteur de recherche préféré) :
https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F929
.
(**) 3 ou 6 mois avant la fin du bail en cours selon que la location est respectivement meublée ou nue.
La fin du bail en cours est déterminée par la date de la remise des clés au locataire (et pas par la date de signature du contrat de location... à moins que signature + EDLE + remise des clés aient été faits le même jour !)
par exemple : signature du contrat le 10/09/2020 :
a) avec remise des clés le 10/09/2020 : le bail commence le 10/09/2020 et se termine la veille de l'échéance = le 09/09/2021 si location meublée OU le 09/09/2023 si location nue... pour se renouveler respectivement le 10/09/2021 OU le 10/09/2023 si location nue.
b) avec remise des clés au 07/10/2020 (mentionnée sur le contrat) : le bail commence le 07/10/2020 (et pas le 10/09). Même principe que ci-dessus pour calculer la fin du bail en cours :
- location meublée : fin de bail tous les 06/10 et renouvellement tous les 07/10.
- location nue : le 1° bail se termine le 06/10/2023 et se renouvelle le 07/10/2023 (jusqu'au 06/10/2026).
.
J'espère vous avoir aidé... et je reste à votre disposition si questions.
Cdt.
.
Alicia,
Je vous remercie pour votre commentaire qui n’est en rien constructif pour moi. Je ne poste pas pour papoter comme vous dites.
je pense qu’il est inutile de perdre votre temps si vous n’avez pas envie d’apporter quelque chose.
Vous seriez plus inspirée de lire le lien proposé qui explique comment donner congé aux locataires.
Si vous faites une petite erreur, vous devrez tout recommencer dans 1 an (si meublé) ou dans 3 ans (si location vide).
Que leur reprochez vous exactement ?