Escroquerie Acompte virement véhicule
hoquei44 Messages postés 17215 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Il y a plus d’un mois, j’ai contacté un garage sur Leboncoin. Il s’agissait d’un profil professionnel.
Cette société disposait d’un site internet, d’un numéro SIRET valide et était référencée sur le site officiel data.gouv.fr. Le garage possédait également plusieurs avis Google positifs, ce qui m’a mis en confiance.
J’ai donc engagé une procédure d’achat pour un véhicule et versé un acompte représentant 30 % du montant total, soit un peu plus de 5 000 €, le 08/04/2026. La livraison du véhicule était prévue pour le 13/05/2026.
Entre-temps, plusieurs avis négatifs sont apparus sur Google. Plusieurs personnes expliquaient avoir été victimes d’une escroquerie similaire, après avoir versé un acompte ou même la totalité du montant du véhicule sans jamais recevoir leur voiture.
À ce jour, le 20/05/2026, je n’ai toujours pas reçu le véhicule. Le garage ne répond plus à mes appels ni à mes messages.
J’ai déposé plainte auprès des autorités compétentes et effectué une demande de rappel de virement auprès de ma banque. Cette demande a malheureusement été refusée pour “fonds insuffisants” sur le compte bancaire du bénéficiaire.
Je suis aujourd’hui dans une situation très compliquée et je cherche de l’aide pour tenter de récupérer mon argent et faire reconnaître cette escroquerie.
- Escroquerie Acompte virement véhicule
- Virement - Accueil - Actualité juridique et financière
- Virement bancaire - Guide
- Virement prima - Forum compte bancaire
- Virement drfip étudiant - Guide
- Virement debit - Forum compte bancaire
1 réponse
Bonjour à vous aussi,
Les délais de livraison, plus que suspect, auraient dû vous avertir. Une voiture neuve, c'est bien plus que cela car il faut la fabriquer ; une voiture d'occasion la vente est quasiment immédiate car elle est déjà disponible (même s'il y a des réparations à faire, ce n'est pas aussi long).
La réponse vous l'apportez vous-même malheureusement :
- “fonds insuffisants” sur le compte bancaire du bénéficiaire
S'il y a une insolvabilité derrière il va être très compliqué de récupérer le moindre centime. Êtes-vous certain de vouloir continuer à engager des frais supplémentaires dans un contexte où il est peu probable de récupérer quoi que ce soit ?
CB