Veterinaire soins
Gayomy Messages postés 1194 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonsoir, je viens vers vous car j’ai emmené mon chat chez le veto il a fait les soins nécessaires pour sa pâte fracturée, j’ai signé une reconnaissance de dette pour pouvoir payer début du mois, il a été transféré chez un chirurgien qui lui a prodigue les soins nécessaire avec des broches extérieur début du mois ils reviennent vers moi pour payer en plusieurs fois, mais je rencontre un souci, ils l’ont re ramener chez le vétérinaire qui a fait les premiers soins cela dis ils ne veulent pas me donner les médicaments post opératoire vitaux à mon chat car ils m’ont dit du moment que je paye pas les 250€ (reconnaissance de dette) ils ne me les donneront pas (anti inflammatoire et médicaments qui repoussent les infections)
sachant qu’on ai le 19 et que j’ai ma paye le 5, cela veut dire plus d’une semaine sans son traitement post opératoire, j’aimerais savoir votre avis pour savoir si ils ont le droit de faire sa ou non..
mercii et bonne soirée à tous !
3 réponses
Bonjour,
ils ne veulent pas me donner les médicaments
Avez vous demandé à les acheter ? Je joue sur les mots, et j'ai bien compris l'histoire, mais au final, ça explique tout. Vu le nombre de personnes qui ont des animaux domestiques sans en avoir les moyens, cumulé au coûts médicaux, je pense que les vétérinaires ont plus que leur part d'impayés.
Je peux donc comprendre qu'ils stoppent rapidement les hémorragies.
Et au final, allez dans une pharmacie acheter vos médicaments sans carte vitale ni tiers paiement, et voyez si ils vous 'donnent' vos médicaments.
Malgré tout, tout n'est pas perdu.
Dès l'instant ou vous êtes payé au mois, et travailliez depuis le 1er du mois, l'employeur a obligation de vous donner un acompte, équivalent à 50% de votre salaire, si vous en faite la demande après la 15.
Alors, je ne me fait pas d'illusion, nombre de petits employeurs, voir même de RH ne seront pas au courant de cette loi, et feront les difficiles. La loi sera de votre coté. Mais d'un autre coté, il y aura peu de chances de le forcer légalement dans les 10 jours, et certains employeurs pourront être revanchard (de façon irraisonnée) si vous invoquez la justice.
Et bien sur, l'acompte ne sera pas un cadeau. Ces 50% de salaire, ils ne vous seront pas payé le 5 janvier. ça veut dire que si vous dépensez tout l'argent d'ici là (que ce soit pour le chat, ou simplement par habitude de dépenser l'argent tant qu'il est là), vous devrez tenir le mois suivant sur un demi salaire.
Et en dernier recours, il restera évidemment la famille et les amis, avec les quels les modalités de remboursement (ou même de dons) seront libres. Alors oui, quand la famille vous a ressassé que 'vous n'aviez pas les moyens d'avoir un animal', c'est toujours compliqué de leur donner raison. Quand aux amis, assurez vous que cet échange d'argent se déroule en personne. De la main à la main. Et si vous devez avoir recours à internet, assurez vous de passer par des plateformes de crowfunding légitimes.
Et pour le futur, il existe des assurances pour les animaux qui promettent de prendre en charge les frais vétérinaires... Comme toutes les assurances, c'est prévu pour être rentable pour l'assureur, et en tant que client, vous paierez sûrement plus que vous ne bénéficierez, mais les paiements seront étalés au fil du temps, et plus facile à budgéter. Je n'ai personnellement pas recours à de tels services, je ne pourrais jamais juger de leur pertinence et efficacité, mais je ne saurais que vous inviter à vous renseigner à leur sujet (mais ce sera trop tard pour votre situation actuelle).
Bonjour,
Le vétérinaire n'a en effet aucune obligation de fournir gratuitement des soins ou des médicaments à un client qui ne paie pas. Voyez avec votre banque pour un prêt ou pour emprunter la somme à vos proches.
sachant qu’on ai le 19 et que j’ai ma paye le 5, cela veut dire plus d’une semaine sans son traitement post opératoire, j’aimerais savoir votre avis pour savoir si ils ont le droit de faire sa ou non
La réponse d'un point de vue législatif est : oui, un vétérinaire n'a pas l'obligation de soigner un animal ou de fournir des médicaments en faisant l'avance des frais.
Certains vétérinaires peuvent accepter de le faire pour des clients "anciens", de confiance mais la décision leur appartient.
Si vous n'avez pas de solution de financement, avec, comme suggéré, un prêt court d'un proche ou de votre banque, essayez de contacter des associations animales proches de chez vous.