Relevé de carrière

COCO56 -  
 WalkingFred -

Bonjour 

Mon dernier employeur me demande mon relevé de carrière pour mon départ en retraite en 2027. C'est un document privé et je ne vois pas à quoi cela va lui servir sauf la partie qui lui incombe pour la prime de départ?

Suis je dans l'obligation de le lui fournir ?

Merci

Cdlt

2 réponses

jee pee Messages postés 9400 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 444

Bonjour,

Il n'y a pas d'obligation.

Après il y a la question de l'indemnité de départ en retraite, surtout si le salarié part avant l'age légal (retraite anticipée). L'employeur pourrait attendre pour la payer que le salarié lui fournisse sa notification de retraite.

Il existe aussi des services RH compétents qui sont capables d'indiquer au salarié si son départ est judicieux ou pas à la date qu'il a choisi.

0
WalkingFred

Un employeur n'a pas besoin d'un relevé de carrière pour calculer une indemnité de départ en retraite. En théorie, un employeur n'a même jamais besoin d'un relevé de carrière. Il faut donc supposer qu'il est en mesure de le comprendre, ce qui n'est même pas vraiment le cas en général !

On est en droit de se méfier de ce que peut faire un employeur avec un relevé de carrière, mais la plupart du temps, c'est plutôt par bienveillance, pour éviter des démarches qui vont tomber à l'eau ou empêcher un salarié de faire n'importe quoi, car c'est encore trop souvent le cas.

Demandez-lui tout simplement à quoi ce relevé de carrière va lui servir directement, vous verrez bien ce que l'employeur vous dira. La bonne réponse, de notre part, et de la sienne, dépend en fait de votre degré de confiance en votre employeur, et des termes dans lesquels vous vous entendez avec lui.

En l'état, et sans davantage d'éléments, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise marche à suivre. 

Que pourrait-il faire ou apprendre avec ce relevé que vous n'avez pas envie de lui montrer ?

0