Problème avec Agirc-Arrco PRO BTP
AR -
Étant âgé de 66 ans, je suis retraitée depuis le 1 novembre 2025. J’ai travaillé dans le Bureau d’étude d’une entreprise de construction de 2008 à 2023.
J’ai constaté que la somme de mes salaires du Bureau d’Études et celle de mes congés payés versés par Caisse de Congés payés BTP ne correspondent pas à la somme indiquée sur le Relevé de ma carrière de retraite complémentaire Agirc-Arrco pour les périodes de 2009 à 2011, 2015, 2017 et 2018.
En effet les revenus de ces années passent comme les salaires du Bureau d’étude sans les salaires de Congés payés BTP.
J’ai contacté mon conseiller Agirc-Arrco à ce sujet, qui m’a répondu que les salaires déclarés par mon employeur incluent déjà les congés payés.
J’ai alors téléphoné au Directeur Adjoint RH de mon ancienne entreprise. Ce dernier m’a expliqué qu’une entreprise du bâtiment et Caisse de Congés payés BTP sont les 2 organismes indépendants, et qu’une entreprise de bâtiment n’a juridiquement pas le pouvoir de déclarer les Congés payés BTP à la retraite complémentaire Agirc-Arrco.
D’ailleurs, ne société et la caisse des Congés payés BTP font une déclaration d’impôt séparée à la Direction Général des Finances Publiques.
Je ne rencontre pas ce problème avec l’Assurance de Retraite. Tous mes salaires de Bureau d’étude et mes congés payés BTP apparaissent distinctement dans mon Relevé de carrière. Les montants indiqués correspondant exactement à mes salaires ainsi qu’à mes attestations de congés payés BTP.
J’ai envoyé mon dossier de Demande de révision de ma retraite complémentaire Agirc-Arrco en joignant la totalité des copies de mes bulletins de salaires de Bureau d’étude et des Attestations de congés payés BTP pour les périodes concernées.
Agirc-Arco m’a répondu que « Concernant les années 2009, à 2011, 2015, 2017 et 2018 le salaire des bulletins de salaire qui avait été déclaré par votre employeur et validé, ces années n’ont donc fait l’objet d’une révision ».
Il m’est difficile de comprendre pourquoi les justificatifs (mes bulletins de salaires de Bureau d’étude et des Attestations de congés payés BTP pour les périodes concernées) que j’ai fait parvenir à Agirc-Arrco n’ont pas été pris en compte pour le calcul des indemnités des mes anciens salaires et de mes congés payés BTP. Je reste perplexe devant la réponse faite par Agirc-Arrco tant sur la forme que sur le fond de la lettre.
Je me rapproche donc de vous pour m’aider à comprendre cette situation et les recours possibles.
- Problème avec Agirc-Arrco PRO BTP
- Mise à jour agirc arrco mars 2026 - Guide
- Prime mariage pro btp - Guide
- Agirc-arrco - Guide
- Cette aide des caisses de retraite est destinée aux retraités malades ou hospitalisés - peu d'entre eux la connaissent - Accueil - Actualité juridique et financière
- Retraite : cette aide peu connue de l'Agirc-Arrco est de plus en plus demandée avant l'été - elle est gratuite - Accueil - Actualité juridique et financière
1 réponse
Il y des loupés dans les déclarations et dans votre cas celle de la caisse des congés payés, vous remarquerez que vous êtes d'accord avec la réponse de l'AGIRC-ARRCO.
Juste qu'ils n'indiquent rien concernant la partie déclarations de la caisse des congés payés, plus qu'à les relancer concernant la seconde partie de votre demande (la seule réellement utile)