Licenciement d'Enedis

AmelieDalacosta -  
Energizor Messages postés 21961 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour, je risque un licenciement d'Enedis. Je souhaite savoir comment ça se passe ? Si quelqu'un d'entre vous a eu une procédure de licenciement, pourrait-il/elle en partager l'expérience. Quels détails : Je travaille dans le service d'urgence. Je veux continuer a travailler dans l'entreprise. J'ai eu des avertissements suite à des problèmes de famille (j'ai un bébé ) ; également une mutation éventuelle dans une autre branche. Je m'inquiète de savoir si ma mutation est maintenue. Merci à ceux qui me répondent . Amélie.

2 réponses

dna.factory Messages postés 19862 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 974

Bonjour, 

Vous ne décrivez pas la situation suffisamment pour pouvoir vous aider.

Vous pouvez avoir tous les problèmes personnels/famille du monde, vous pouvez avec 5 bébés, ce ne sera jamais une raison valable pour vous licencier. (Ca passe même dans la discrimination). 

Par contre, c'est toujours l'opposition corrélation/causalité.

Si vos problèmes de familles vous empêchent d'être à l'heure le matin au travail, ou pire en cas d'astreinte/urgence, vous empêchent de réagir dans le délai attendu, alors c'est une faute. Qui selon les conditions peut aboutir au licenciement, y compris si c'est la première fois dans des situations d'urgence.

Mais vous n'êtes pas sanctionné pour vos problèmes de familles. Ce serait la même chose si vous étiez célibataire et fêtiez la sortie de GTA 6 ou décidiez de passer le week end au Hellfest. 

En parlant de vos problèmes de familles, même si ils sont la raison de vos manquements, vous complexifiez la descriptions, et risques d'avoir des réponses faussement optimistes (comme indiqué plus haut, il est illégal de vous licencier pour des problèmes familiaux).

Maintenant, personne ici ne pourra prédire la suite. en particulier sans savoir quels sont exactement les faits qui vous sont reprochés. Et même en ayant toutes les informations, la décision finale de l'employeur restera imprévisible. 

La procédure en elle même comportera éventuellement une mise à pied conservatoire (jusqu'à un mois à rester chez vous, vous serez payé si vous n'êtes pas licencié, mais pas si vous l'être autant dire que quand la mise à pied est prononcée, en général votre destin est décidé), vous recevrez une lettre recommandée vous convoquant à un entretien, indiquant la possibilité de vous faire accompagner (vous devez absolument profiter de cette possibilité), et quelques jours après cet entretien, vous aurez la décision finale. Soit licenciement, soit réintégration.

Quand à votre mutation, tout comme n'importe quelle promotion, si rien n'avait été encore signé, l'employeur n'a aucune obligation, et même si il n'est pas confiant pour vous sanctionner. Il peut décider de ne plus donner suite, sans même avoir de raison à donner. 

0
Energizor Messages postés 21961 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 257

Bonjour,

Prenez contact avec un syndicat.
Vous obtiendrez toute l'aide dont vous avez besoin.

0