Droit à la déconnexion ?

Bastyl -  
Gayomy Messages postés 1184 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Depuis quelques mois il existe un groupe Messenger pour s’échanger des infos pro (horaires de travail) et jusque maintenant les collègues étaient raisonnable quand aux publications dans ce groupe.

Cependant une collègue a commencé à l’utiliser pour relever les erreurs, oublis, de tout un chacun, en nommant les personnes. N’appréciant pas d’être ainsi épinglé dans le groupe, un jour de repos qui plus est, j’ai d’abord validé la remarque en faisant comprendre que je ferais attention, pour un peu plus tard, partager ma réflexion sur le fait que de dire ça dans un groupe plutôt qu’aux personnes concernées et en plus sur les jours de repos c’était moyen. Elle m’a accusé, de pas accepter les remarques et de vouloir la culpabiliser. De croire que tout le monde est malveillant . Que le Groupe était là pour pouvoir aussi se dire les choses et qu’on a pas toujours l’occasion de se croiser, or, il y a un cahier pour passer les infos surplace. Et on a pas besoin d’interpeller les personnes de façon nominative.  J’ai essayé d’arrondir les angles par message et la personne plutôt que de prendre la main tendue, a remis une couche en me reprochant d’avoir voulu la culpabiliser.

Bref, j’ai cessé de répondre à cette personne, d’une part, elle n’entend pas ce que je lui dis. Puisqu’elle pense qu’elle a raison d’utiliser le groupe pour faire des remarques sur le travail. Et qu’en plus, elle interprète, tout avec des pseudos intentions de ma part, dès lors que ça ne va pas dans son sens.

Moi la seule chose que je voulais, c’est ne pas être épingler devant tout le reste des collègues (ça pourrait devenir humiliant, voir blessant) ne pas avoir à lire des remarques sur le travail, d’autres collègues, ne pas avoir à lire même des consignes sur le Travail pendant mes jours de repos. 

Légalement, y a t’il un moyen de recadrer la personne en question? Textes de lois, etc… Quelques conseils pour réagir ? Parce que ça semble inextricable. 

4 réponses

Isadore Messages postés 2721 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 522

Bonjour,

Tout dépend de si ce groupe est professionnel ou privé. Il est privé si les salariés l'ont créé spontanément et à partir de leur comptes personnels. Dans ce cas chaque salarié fait ce qu'il veut. Il n'est pas question de "droit à la déconnexion" ou de jours de repos en ce qui concerne la correspondance privée des gens.

Si c'est un compte professionnel, votre employeur peut en réguler l'usage, et les salariés ne sont pas censés y accéder pendant leurs temps de repos. L'employeur peut sanctionner les salariés qui travaillent pendant leurs repos.

0
Bastyl

Mais même si c’est privé, vous faites un groupe pour organiser une soirée, et certains, une fois la soirée passée commencent à utiliser le groupe pour faire des remontrances aux collègues. On est bien d’accord que ce n’est pas une obligation d’avoir un groupe entre collègues ou on règle nos comptes et que ça vient interférer avec la vie privée, puisque vous recevez ces messages quand vous êtes tranquille chez vous. 

Ce n’est pas grave, je me suis retiré du groupe, et j’ai mis la collègue en sourdine et dans les archives. Parce que je ne crois pas que je sois obligé de recevoir des messages dans ma messagerie privée de la part de collègues pour des histoires de travail. 

Merci de votre réponse 

0
BmV Messages postés 43533 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 504

Pour que ce retrait ait toute son "utilité", il faudrait peut-être en avertir tous les membres dudit groupe "Je ne lis plus les échanges de ce groupe"....

Vu la situation, c'est apparemment une bonne décision, mais il y a un revers à ce retrait : vous ne saurez plus ce qui s'y dit et si ça jase contre vous. 

1
BmV Messages postés 43533 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 504

« vous recevez ces messages quand vous êtes tranquille chez vous. » : oui, mais non.
Là, que ce soit un groupe imposé par l'employeur ou créé informellement entre collègues, rien ni personne ne vous oblige à consulter les messages y paraissant pendant vos plages de repos.
Le "droit à la déconnexion", c'est ça, en fait...

1
Bastyl > BmV Messages postés 43533 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

C’est exact, ce qui me gêne, c’est que j’ai fait savoir que je n’étais pas d’accord avec l’utilisation du Groupe puisqu’il avait été créé pour autre chose. Et je me suis enlevé. Ici il ne s’agit pas de simples informations à passer que l’on met sur le groupe pour que tout le monde puisse les voir. Il s’agit de faire reproches à des personnes bien précises sur leur travail.  Et je ne suis pas d’accord avec ça. J’ai fait aussi valoir le fait on pouvait très bien se dire les choses sur le lieu de travail et de personne à personne. Et pas épingler telle ou telle personne. Et le fait de l’avoir dit, m’a valu de la part de cette personne et d’une autre personne (copinage) des reproches. Je n’ai pas envie que l’ambiance au travail se détériore, parce que une collègue se place au-dessus des autres et se permet de jouer les petits chefs. 
Jusqu’à maintenant, l’ambiance était très bonne, il y avait beaucoup de bienveillance. 

0
Isadore Messages postés 2721 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 522

On est bien d’accord que ce n’est pas une obligation d’avoir un groupe entre collègues ou on règle nos comptes et que ça vient interférer avec la vie privée

Dans le cadre que vous décrivez, il n'y a pas d'interférence avec "la vie privée". Il y a simplement des salariés qui décident de parler boulot pendant leurs temps de repos. L'interférence avec la vie privée, ce serait si quelqu'un essayait d'empêcher des collègues de papoter librement entre eux pendant leurs loisirs. 

Vos collègues ont choisi de mélanger vie privée et vie professionnelle, et ça on ne peut rien y faire, à part leur proposer d'autres solutions.

Personnellement j'essaie de compartimenter les deux. Les comptes et outils professionnels sont déconnectés pendant les heures de repos. Je n'utilise pas mes comptes et appareils personnels pour le travail. Je limite drastiquement l'utilisation personnelle des outils et appareils professionnels. Comme ça j'ai la paix. Je ne suis pas médecin urgentiste, il n'y a donc aucune raison que je reste joignable en-dehors du travail et des astreintes. 

0
Gayomy Messages postés 1184 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   628

De ce que je comprends, le groupe a été créé à titre privé. Ce n'est pas un groupe créé par l'employeur avec des infos indispensables à la bonne marche de l'entreprise. 

Dès lors, vous acceptez ou pas d'en être et vous lisez ou pas les messages. Le droit à la déconnexion est directement lié à votre employeur. Là, je n'ai pas compris ça. C'est vous qui lisez ou pas les messages quand vous le voulez. 

Si c'est bien bien ça, ce type de groupe n'a pas plus de règles que celles qui régissent les pauses café ! 

0