Obtenir un prêt immobilier sans être divorcé

Emilie -  
Farenheit456 Messages postés 1891 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

je souhaite obtenir un prêt immobilier ma banque me le refuse car je ne suis pas divorcée (séparée depuis 2019 mais mariée sous le régime de la communauté) mon ex conjoint n’avance à rien dans ses démarches et je suis actuellement coincée ai je une solution pour un obtenir mon crédit dans un délai de 2 mois ? 
J’habite actuellement la maison de mon père que je dois lui racheter (part de mon père et de mon frère car maman decedee) donc c’est un partage familial. 
mon père fait construire une maison et mon achat doit lui permettre de payer la construction qui a déjà commencé donc je suis vraiment en galère. 
Mon notaire est prêt à m’appuyer car c’est un achat en mon nom propre mais ma banque ne suit pas. 
quelle solution pour obtenir mon crédit ? Sachant que j’ai un apport considérable et que je gagne correctement ma vie. 
merci pour votre aide 

????

8 réponses

Farenheit456 Messages postés 1891 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   707

Bonjour,

Tant que le divorce n'est pas prononcé tous vos revenus sont communs, vos dettes également, et cet achat sera propriété de la communauté, et le crédit vous engagerait tous les 2 solidairement... voilà pourquoi vous n'avez aucune chance de convaincre la banque de vous l'accorder.

Donc l'étape prioritaire c'est d'obtenir le prononcé du divorce.

Pourquoi êtes vous coincée ? Votre avocat peut obtenir le divorce pour altération du lien conjugal sans que votre conjoint lève le petit doigt. 

https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F10568

2
Isadore Messages postés 2571 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 332

Bonjour,

La solution sera que votre mari devienne co-emprunteur.

Il est possible que le bien acquis reste propre (puisque vous en détenez déjà une part en propre). Mais selon votre régime communautaire, la dette et tout ou partie de l'apport et de vos revenus risquent d'être communs.

Mettez-vous à la place du banquier : prêteriez-vous à une personne qui compte taper dans les fonds et revenus de la communauté pour acheter en propre sans l'accord de son mari ? Qui plus est en rendant le mari solitaire de la dette ?

Si vous êtes sous le régime de la communauté légale sont communs : tous les revenus des époux, les sommes économisées après le mariage à partir de ces revenus et les dettes contractées après le mariage.

2
Tervelles Messages postés 251 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   120

bonjour,

petite remarque, ce n'est encore votre ex-conjoint, mais votre conjoint actuel.

salutations

2
kang74 Messages postés 7448 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 779

Bonjour

La banque sait que vous serez doublement endettée de la somme empruntée .

La communauté devra cette somme à la banque = pas vous , même si vous payez de votre compte car vos revenus appartiennent à la communauté .

Et vous vous devrez une récompense à la communauté puisqu'elle aura financé un bien propre ( car oui, ce sera un bien propre)

Pas d'autres choix que de divorcer ; rapidement car oui, toutes les dettes, tous les biens , tous les contrats engagés depuis 2019 sont à la communauté : c'est une fausse bonne idée de penser que de laisser les choses ainsi  n'a aucun impact .

Ce pourquoi, on vous l'a dit, il existe le divorce pour altération du lien conjugal .

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Emilie

Merci pour vos réponses je viens de lancer la procédure pour altération du lien conjugal mais mon avocate m’annonce 5/6 mois et je n’ai pas ce temps pour obtenir mon crédit c’est bien pour cela que j’aurais voulu une autre solution. 

0
kang74 Messages postés 7448 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 779

La seule autre solution est de ne pas faire de crédit et de payer avec de l'argent propre ( donation, héritage).

1
Farenheit456 Messages postés 1891 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   707

Méfiez-vous :  Ce type de message attire les escrocs de toute sorte qui vont vous proposer des crédits miraculeux... Ne vous laissez pas arnaquer.

0
Isadore Messages postés 2571 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 332

Votre père doit trouver une autre solution pour financer ses travaux, ou attendre. Si pas envisageable pour lui, il va falloir vendre la maison à un tiers, ce qui nécessite votre accord.

Une solution intermédiaire serait une vente à terme : votre père peut vous faire crédit d'une partie de la somme, qui lui sera versée progressivement. Attention néanmoins, vous devrez une récompense à la communauté pour l'usage de l'argent commun. Concrètement vous devrez reverser à votre mari la moitié de l'argent commun employé dans cette transaction.

Le divorce n'a pas forcément besoin d'être finalisé pour convaincre une banque : en général dès l'ONC les époux passent en séparation de biens, la communauté étant dissoute. Une banque sera peut-être moins frileuse. 

Selon le prix que vous accordez à cette maison, il faut envisager un accord à votre mari. Vous êtes visiblement sur un divorce judiciaire, il y a donc probablement des points de litige sur lesquels vous pouvez faire des concessions : enfants, prestation compensatoire, partage des biens...

De toute façon, sans accord de votre mari, en moins de deux mois c'est mort. Et même sous deux mois, il faudrait une banque très réactive, on arrive sur un mois propice aux congés. 

0
Emilie

Malheureusement mon père ne peut pas financer ses travaux entièrement il a mis ses économies dans les travaux. 
Il n’y a pas de point de litige nous sommes tous 2 d’accord pour divorcer cependant mon ex…. ne fait pas le nécessaire il a pris un avocat en ligne et le dossier serait bloqué mon avocate n’a pas de nouvelle de la partie adverse donc ne peut pas faire une convention de divorce.

C’est  pour cela que je suis obligée de partir sur une procédure. 
Merci pour votre réponse mais je crois qu’il n’y a pas de solution à mon problème à part de trouver de l’argent auprès de mes proches et je ne souhaiterais pas en arriver là.

Bien cordialement. 

0

Et en lui proposant de se trouver un avocat pas en ligne, quitte à le payer à sa place ? Quitte en sus à chercher à sa place ?

2

Il est tellement d'accord qu'il ne fait rien ? C'est troublant...

Il n'y aura pas de miracle. Et attention à l'urgence qui peut vous mener à des décisions que vous regretteriez ensuite.

0