Copropriété - droit d'un autre propriétaire ?

enirac -  
dna.factory Messages postés 19863 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

J'habite (propriétaire) un immeuble (12 propriétaires). Un des propriétaires n'habitant dans l'immeuble (son appartement et inoccupé depuis des années) et venant de temps en temps s'approprie le gazon (qui est une partie commune) situé juste sous son balcon. La copropriété comporte 4 immeubles et un très grand espace vert arboré. Il le tond (samedi matin et après midi), plante des fleurs et modifie la superficie. Il fait de même à l'arrière de l'immeuble (cour de garages) juste sous ses fenêtres. Il sème des graines sur un espace qu'il a aménagé avec du terreau de 2x2 mètres. A t il le doit de faire celà ? Nous avons un prestataire qui s'occupe des plantations et du gazon de la copropriété. Au niveau du règlement rien n'est prévu. Il n'a pas d'accord. Que dire à l'assemblée générale. Merci pour votre aide. Cordialement.

7 réponses

alicia2
 

Bonjour,

L'AG n'a pas pris de décision à ce sujet car ce n'était pas à l'ordre du jour. C'est légal et vous n'y pouvez rien. En discuter n'aurait servi à rien sans décision.

Article 13 du Décret 67-223
Version en vigueur depuis le 01 septembre 2004
Modifié par Décret n°2004-479 du 27 mai 2004 - art. 8 () JORF 4 juin 2004 en vigueur le 1er septembre 2004

L'assemblée générale ne prend de décision valide que sur les questions inscrites à l'ordre du jour et dans la mesure où les notifications ont été faites conformément aux dispositions des articles 9 à 11-I.

Elle peut, en outre, examiner sans effet décisoire toutes questions non inscrites à l'ordre du jour."
.

Pour la suite :

Adressez un courrier RAR au syndic pour mettre votre résolution (régularisation  ou suppression de l'appropriation des parties communes par M.X.)

C'est la majorité de l'article 25 qui peut autoriser M.X à cultiver des fleurs, ou bien le lui interdire définitivement et l'obliger à remettre en état d'origine.

Il faudra présenter vos arguments mais si personne n'est gêné par ces fleurs, peu de chance qu'elles soient supprimées.

1
voyonsvoir Messages postés 375 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   220
 

Bonjour,

C’est l’histoire d’une tempête dans un verre d’eau.

Mme  X a t elle le droit de faire celà ?

Aucune loi n’interdit à un copropriétaire de tondre une partie de la pelouse commune et d’y planter des fleurs et il serait étonnant que le règlement de copropriété l’interdise.

Mme X en tant que préposée du syndic a la responsabilité de l’entretien des espaces verts de la copropriété conformément aux décisions de l’assemblée générale s’il y en a et dans le respect du budget annuel voté par l’assemblée. Elle dispose d’une certaine latitude d’appréciation. Ce qui importe est que les espaces verts soient correctement entretenus et que le règlement de copropriété et les décisions prises par l’assemblée générale soient respectées.

Le jardinier qui ne tond pas la pelouse et ne coupe pas les fleurs au droit du n°4 ne fait que se conformer aux instructions que lui ont données son employeur.

Cet employeur a agi conformément à la demande de son donneur d’ordre qui est représenté par Mme X.

Rien ne permet d’affirmer que Mme X ait failli à ses obligations de veiller à l'entretien des espaces verts. Donc oui, elle avait le droit.

En assemblée générale des copropriétaires il peut être débattu de questions qui ne sont pas inscrites à l’ordre du jour sans qu’il puisse en résulter aucune décision. C’est à la discrétion du président de séance.

Si vous souhaitez que l’assemblée générale prenne une décision relative à la participation bénévole du copropriétaire du n° 4 à l’entretien d’une partie de la pelouse commune, il vous faut demander au syndic avant l’envoi des convocations l’inscription à l’ordre du jour d’un projet de résolution spécifique comme prévu à l'article 10 du décret 67-223 du 17 mars 1967. Il ne s’agit pas de l’autorisation mentionnée au b) de l’article 25 de la loi du 10 juillet 1965 mais de modalités d’entretien des parties communes. L’éventuelle interdiction ou autorisation donnée au copropriétaire concerné sera votée à la majorité de l’article 24 de la loi du 10 juillet 1965.

Rien ne permet d’accuser le copropriétaire du n° 4 de s’être approprié le gazon.

1
dna.factory Messages postés 19863 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 993
 

Bonjour, 

Tout ici dépendra de la différence entre entretien et appropriation.

Rien n'interdit à un propriétaire de tondre la pelouse, faire le ménage, passer le karsher, En fait de nombreuses copro le font pour diminuer les frais. 

Planter des fleurs en 'bon père de famille', on approche de la limite, mais c'est généralement toléré. Des arbres et arbustes, faudra un accord du syndicat (l'ensemble des copropriétaire). 

Le problème sera évidement quand le propriétaire entretiendra 'sa partie' en négligeant le reste. Ce qui obligera malgré tout l'intervention d'un professionnel, éventuellement sans réduction de coût, et dans le pire des cas avec une qualité inférieure (ou une perte d'harmonisation). 

Dans ce cas, comme toujours, il faudra se référer au règlement de copro, et ce qu'il encadre à ce sujet. Ce n'est pas parce que l'harmonisation est une 'évidence' qu'elle est inscrite et imposable. 

Se poser sur les parties communes pour bronzer ou faire un pique nique, si rien n'est interdit dans le règlement de copro, on reste dans l'utilisation en bon père de famille. Par contre, tout le monde à le droit de le faire sur l'ensemble des parties communes non privatives (ou personne n'a le droit si interdit par le règlement de copro, ce qui sera souvent le choix par défaut pour éviter les abus). 

Bref, comme indiqué précédemment, une tempête dans un verre d'eau. Si le copropriétaire n'est pas en infraction du règlement de copro, on n'a rien à lui dire pour le moment, et il faudra inscrire une demande de modification du règlement de copro, qui devra avoir l'aval de l'ensemble des propriétaires. 


1
djivi38 Messages postés 54199 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 374
 

bonjour,

comme l'indique leur nom, les parties communes sont "communes"... et donc toute appropriation individuelle, même partielle/petite/située à côté d'un  logement ou sous un balcon/temporaire ou non/... etc., est interdite.

Cependant, quel préjudice ça apporte à l'ensemble des copropriétaires ?

cdt.


0
enirac
 

Merci pour les informations.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
enirac
 

Celà engendre un manque de cohérence de l'aménagement paysager entre la zone située sous le balcon à gauche coté rue et les espaces verts adjacents à droite qui ne présentent pas le même traitement. Les espaces ne sont pas traités de la même manière !

0
Enirac
 

S’il n’y a plus de discipline, n’importe qui pourra faire ce qu’il veut sur nos espaces verts (qui ne sont pas clôturés par ailleurs). Faire des pic Nic , planter des tentes, mettre son séchoir parasol qui tourne au gré du vent, même un clochard et tout son attirail est venu sur notre pelouse et a élu domicile (la police est venue à ma demande manu militari et a agit par la force)…… ou est le respect de la copropriété ? Il n'est pas de grands hommes sans vertu ; sans respect des droits il n'y a pas de grand peuple

-1
djivi38 Messages postés 54199 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 374 > Enirac
 

<<  Faire des pic Nic >>

... des ""pique-niques""... avec ou sans trait d'union, au choix...

cdt.

0
enirac > djivi38 Messages postés 54199 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

excusez moi pour la faute.... et merci pour l'information

0
Gayomy Messages postés 1164 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   618
 

Qu'a-t-il été déjà entrepris envers ce copropriétaire ? Est-ce qu'un dialogue a été initié ? 

Si oui, que dit-il ? 

0
Enirac
 

Oui les voisins ont discuté avec lui. Il leur a répondu qu’il aimait bien s’occuper de l’espace et qu’il aimait que ce soit propre devant chez lui. Il le fait bénévolement et avec ses propres deniers.

0
Enirac
 

Bonjour,

L'assemblée générale a eu lieu le 29/04/2026 et le sujet des espaces verts n'a pas été abordés parce que  "PAS INSCRIT A L'ORDRE DU JOUR". Je n'ai même pas pu l'évoquer parce que la réunion "dure trop longtemps". Ce matin l'entreprise qui s'occupe de tondre la pelouse est là. Je viens de discuter avec le chef d'équipe qui m'a dit qu'il s'est fait "engueleur" par son patron parce que la dernière fois il avait tondu (couper les fleurs, le gazon du n°4). Il n'y a plus de discipline. Il a retéléphoné à son patron qui a reçu l'ordre de ne pas tondre "les parties qui sont déjà faites" (par Mme X gestionnaire du syndic de copropriété qui lui a dit celà "ne pas tondre sur les parties déjà faites au n° 4). Mme  X a t elle le droit de faire celà. Sans respecter le règlement et la loi, sans en avertir les copropriétaires lors de l'AG, ou par courrier ?

Merci pour votre réponse.

0
Tervelles Messages postés 293 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   170
 

bonjour,

un copropriétaire ne peut  disposer à titre personnel d'une partie commune dont l'ensemble des occupants de la copropriété doivent pouvoir jouir sans entrave.

ce seatit différent si c'était une partie commune à usage privatif.

faîtes inscrire cette question à l'ordre du jour de votre prochaine A.G. 

votre syndic ou sa gestionnaire Mme x n'a pas le pouvoir d'interdire la tonte sur une partie commune.

salutations

1